ça use, ça use...
Samedi nous avions besoin, envie de ville, de nous perdre dans les méandres des traboules, de foule, de vue, de shopping, de retrouver des endroits connus, d'en découvrir de nouveaux. Nous avons donc pris le tram jusqu'à la Part-Dieu, puis nous avons déambulé dans les rues lyonnaises.
Direction 1 : La Parc de la Tête d'Or
Magnifique coin de verdure, de fraîcheur de et beauté. Petite promenade dans le jardin botanique avec un détour par les serres pour y découvrir les plantes carnivores, puis le zoo.
Direction 2 : la colline de la Croix Rousse
Qui dit colline, dit grimpette! Et ça monte dur mais à l'arrivée une vue superbe sur la ville ensoleillée. Puis il a fallu redescendre, pour ce faire nous avons emprunté la Montée de la Grande Côte superbement réaménagée.
Direction 3 : La Presqu'île
Place des Terreaux - rue du Président Edouard Herriot - rue de Brest - rue de la Ré(
publique) - Place Bellecour ... nous avons terminé rue Mercière pour un charmant déjeuner. Entre-temps nous m'avions acheté une nouvelle paire de lunettes de soleil.
Direction 4 : La colline de Fourvière
Cette fois nous avons soulagé nos pieds en utilisant la 'ficelle' (
funiculaire) pour la montée. Arrivés à Saint Just, nous avons trotté jusqu'à la Basilique Notre Dame. Nous avons découvert de petites rues sympathiques, des jardins insoupçonnés, des couvents (
il y en a beaucoup par ici), une aire d'accrobranche... La vue depuis la Basilique était moins dégagée : le ciel commençait à se faire menaçant.
Direction 5 : Saint Paul
Les enfants commençaient à saturer, il a donc fallu user de stratagèmes pour la descente et surtout promettre un bon goûter chez Nardone (
Glacier réputé sur la ville - pour ceux qui ne connaissent pas encore!). Petit détour par un magasin de vélo pour Monsieur et arrêt chez le glacier.
Direction 6 : Bahadourian : le spécialiste des épices orientales
Un retour aux bonnes vieilles habitudes pour les grands et une découverte pour les enfants. (
Nous avons habité ce quartier pendant 4 ans.)
Direction 7 : La Part-Dieu pour y reprendre le tram.
Nous avons été obligé de nous réfugier dans le centre commercial à cause de la pluie. Ce n'était pas vraiment le meilleur moment : il était bondé!
Bilan de cette journée : des parents ravis mais fatigués, des enfants exténués mais satisfaits. Un Monsieur dont les jambes étaient douloureuses et des enfants qui étaient heureux de retrouver leur lit. Bref, une excellente journée. Nous avons quand même marché près de 15 km!