dimanche 30 septembre 2012

Partages

Je travaille cette année sur deux écoles différentes : une pour les lundis / jeudis et l'autre pour les mardis / vendredis.
Un avancement par rapport à l'année dernière, encore un petit effort et je devrait avoir une seule classe dans une seule école.
Dans la 1ère école (que l'on appellera A pour faciliter les choses) je suis un double niveau : CE1/CE2. Ce sont des enfants gentils et plutôt sages (voire un peu dans la lune pour certains!). Mais il y a la difficulté du double niveau : en préparation c'est deux classes à chaque fois.
Dans l'école B (l'autre donc!) j'ai un CE2 pur avec des élèves dont le niveau est assez bas et avec un élève en particulier qui est mangeur d'énergie (mais on est bien loin des difficultés du vendredi de l'année dernière! ouf!!!!!).

Toutes deux sont de grosses écoles de 14 et 16 classes avec des ambiances très différentes.
Ecole A : un faible cohésion d'équipe, pas de vie centrale et un directeur très bohème. Je suis le binôme d'une jeune femme très spéciale... Pas de travail d'équipe et une forte tendance à penser que la classe est la sienne et rien que la sienne. Elle fait sa vie, je fais la mienne... Cela me semble quelque peu ennuyeux pour les élèves, mais il n'y apparemment pas d'autre solution. Même pour la réunion de rentrée, nous n'avons pas pris quelques minutes pour bavarder : elle est arrivée avec  5 minutes de retard! Je sens que l'année va être difficile!

Ecole B : une bonne équipe, un directeur hyper carré (toutes les dates de réunion sont déjà fixées jusqu'à Noël). Mon binôme est un gars syndiqué qui passe la moitié de son emploi du temps au syndicat. Nous nous entendons bien et même si on se voit peu, on communique régulièrement.

Grand changement aussi cette année, ma twinguette reste au garage (voilà bien 3 semaines qu'elle n'a pas roulé) : je vais au travail en vélo! Je mets entre 10 et 20 minutes suivant l'école.
Monsieur s'est vite inquiété de ma sécurité et outre le casque obligatoire, j'arbore un magnifique gilet jaune au-dessus de mon sac à dos : je crois que l'on ne peut pas me louper! En tout cas, ça rend les cuisses fermes et ça fait du bien!


samedi 29 septembre 2012

Ajustements

Cette année nous avons dû faire appel aux services d'une assistante maternelle pour Monsieur V. car il n'y a pas de garderie le matin avant l'école (maternelle). Elle l'accompagne donc tous les matins et le récupère le soir après la classe. Les filles, elles, vont à la garderie le matin et deux fois par semaine à l'étude. En rentrant très vite je réussi à les récupérer avant 17h les deux autres soirs.
Et puis, comme l'année dernière : cantine pour tous, tous les jours.
Sauf que... Monsieur V. est rentré en larmes la semaine dernière : "Je n'aime pas la cantine!"
_ Mais tu allais déjà à la cantine tous les jours l'année dernière!
_ Oui mais à Breuillet c'était une bonne cantine, ici elle est mauvaise!

Bizarre car il s'agit du même fournisseur de repas.... Je gratte donc un peu pour avoir le fin mot de l'histoire.
"En fait, il y a trop de bruit et je me fais gronder et je ne sais même pas pourquoi!"
Ah! voilà le problème : une cantine saturée qui accueille 80 élèves de maternelle tous les jours en un seul service! Du coup, le calme pour les repas, le moment de détente... ben on oublie!

Petite discussion avec la nounou :"Avez-vous la possibilité de récupéré Monsieur V. le midi au lieu du soir et de le faire manger chez vous?", et la maîtresse : "Pouvons-nous le désinscrire de la cantine et l'inscrire à la garderie du soir?
C'est un OUI!
Monsieur V. a donc entamé une semaine sans cantine et je le récupère à la garderie de l'école vers 17h / 17h15 (C'est plus simple pour moi car plus près!). J'ai retrouvé un petit garçon plus détendu qui finalement fait des journées plus courtes et dont je profite plus.
Voilà un ajustement de rentrée qui est plutôt positif.

mercredi 26 septembre 2012

Anniversaires

Nous avons accueilli ce WE les grands cousins et leur maman. Nous les appelons les "grands" cousins par opposition aux enfants de Tita qui sont plus jeunes (là on atteint les 17 ans quand même!) et aussi parce qu'ils sont ben grands! Je vais bientôt être obligée de monter sur une chaise pour saluer mon neveu!
Petite balade lyonnaise le samedi afin de faire découvrir aux cousins leur nouvelle ville (Ils s'y sont installés en août). Le dimanche était réservé aux anniversaires. Mademoiselle Clem et Mademoiselle J. comptaient une année de plus, nous voulions fêter ensemble cet événement.
Petit repas soigné terminé par DEUX gros gâteaux au chocolat (un seul gâteau bouche la dent creuse de cette bande d'adolescents affamés! J'ai déjà testé pour vous!) et déballage de cadeaux. Ces demoiselles étaient ravis.
Puis le reste de la journée a défilé à une vitesse fulgurante et il a bientôt fallu se quitter, mais ils reviendront la prochaine fois que leur maman sera sur Lyon. On risque donc de les voir plus souvent.






dimanche 23 septembre 2012

Danse

J'ai pris, cet année, un abonnement à la Maison de la Danse pour cinq spectacles. Pour le premier, j'avais décidé d'y emmener Tita afin de partager un moment (maintenant que l'on habite à côté, il faut en profiter!).
J'avais choisi un ballet de Prejlocaj (dont j'avais vu l'adaptation de Blanche Neige à Bucarest - grandiose!) : Ce que j'appelle oubli, donné au théâtre des Célestins, s'il vous plaît!

Intéressant et surprenant, parfois même rebutant.
Les danseurs sont magnifiques et extraordinaires. Ils ne sont que six et dansent à la perfection dans des costumes tellement minimalistes qu'ils sont souvent en slip!
Le sujet choisi traite d'un fait divers survenu à Lyon en 2009 : un marginal roué de coups à mort pour avoir bu une canette de bière dans un supermarché. Le sujet y est traité tout aussi crûment que les costumes, en revenant sans cesse sur les faits, en y ajoutant des bruitages et des détails morbides. Un peu dur pour un vendredi soir (après une semaine bien chargée)!

Nous avons malgré tout passé une très bonne soirée!

samedi 22 septembre 2012

Une semaine bien remplie

 Voilà la nouvelle année scolaire qui se met en place avec ses nouvelles activités et ses réunions de rentrée, du coup la semaine a été ... difficile!

Lundi : réunion de rentrée dans une de mes écoles (18h/19h) pas celle dans laquelle je travaille ce jour-là mais bon... Du coup, je loupe celle de la classe de Mademoiselle H. Qu'à cela ne tienne, je prends RDV avec son maître pour la semaine suivante.
Judo pour Mademoiselle H. à 17h, heureusement que ma belle-soeur passe quelques jours avec nous, cela va m'aider!

Mardi : réunion pour le planning des cours de flûte pour Mademoiselle H. Elle a décidé d'arrêter le piano pour se mettre à la flûte traversière.

Mercredi : Ouf, pas besoin de se lever tôt! Un peu de répit c'est sans compter sur les courses, le ménage et la cuisine à faire! Puis solfège pour Mademoiselle H. et théâtre pour Mademoiselle J. en fin d'après-midi.

Jeudi : réunion de rentrée dans l'autre école (avec une collègue un peu... spéciale mais j'aurais l'occasion d'en reparler, ça me fera du bien!), même horaire que la précédente, du coup je loupe celle de Mademoiselle J. !

Vendredi : tout s'accélère retour à la maison, récupération de Monsieur V. chez la nounou, course jusqu'à la MJC pour le cours de Cirque, retour à la maison, accompagnement de Mademoiselle J. à son cours d'escalade, retour à la maison où j'en profite pour étendre le linge, retourner chercher Monsieur V. à la MJC, réunion de rentrée pour la Maternelle, avalage d'un mini repas et course jusqu'au Théâtre des Célestins en centre ville pour un spectacle de danse!

Aujourd'hui c'est sûr je me repose!


mercredi 19 septembre 2012

Patrimoine

Nous avons enfin réussi à participer aux journées du patrimoine du week-end dernier. Notre objectif l'opéra de Lyon.
Construit au XIX ème, il a été rénové par Jean Nouvel dans les années 90. Extérieurement, à part le dôme qui a été ajouté, il ressemble à ce qu'il a été. A l'intérieur, c'est bien différent. Une seule pièce a gardé son ambiance d'époque : dorures, chandeliers art déco, marbre... le reste est très différent. La salle de spectacle est très noire : les sièges, les murs, le sol, tout est noir. Seules de petites lampes jaunes éclairent les spectateurs pendant une représentation, c'est un clin d'oeil aux bougies du XVIIIème.
La salle est très technique : l'acoustique a été bien pensée ainsi que le confort des spectateurs et des chanteurs.
Je ne sais pas vraiment dire si j'ai trouvé ça beau... Ce n'est pas vilain mais je crois que je suis attachée au théâtre classique avec ses dorures, ses tentures rouges et ses chandeliers (comme à Bucarest).







Monsieur V. a trouvé lui que la visite guidée était un peu longue et il ne s'est pas gêné pour l'annoncer haut et fort!
Quelques "Bon ça y est, on y va là!" ont retenti pendant la visite mais nous avons tenu bon : la culture ça se mérite!
Petit regret : nous ne pouvions pas visiter la salle de répétition de danse qui est un vrai bijou, dommage!




dimanche 16 septembre 2012

Biennale

Dimanche dernier, nous sommes allés voir le défilé de la Biennale de la danse de Lyon.
Le premier que nous avions vu c'était il y a 10 ans alors que nous sortions de la maternité avec notre petit bébé (Mademoiselle J. avait quelques jours!), nous avions vite fuit le bruit et la foule afin de préserver les oreilles de notre petite fille et parce que je me sentais fatiguée et que je n'avais qu'une envie : rentrer à la maison.
Cette fois, nous avons fait le déplacement exprès : petite marche jusqu'à Grange Blanche et métro jusqu'en centre ville. Nous avons assisté au lancement du défilé, entamé quelques pas de danse avec le premier char puis suivi les quelques suivants, mais très vite les enfants en ont eu assez de devoir tendre le cou pour apercevoir quelque chose et Monsieur en a eu assez de devoir porter Monsieur V. qui trépignait. Nous avons donc quitté le centre ville, fait un petit tour par le quartier chinois, acheté quelques chinoiseries pour le repas du soir et regagné nos pénates.
Nous avons été déçus par ce défilé, je crois que nous idéalisions : nos souvenirs nous ont trahis ou c'était moins bien cette année. Ce commentaire est très injuste par rapport au travail fourni par les danseurs, sans doute étions-nous mal placés.

Réitérerons-nous l'expérience l'année prochaine? A voir...


samedi 15 septembre 2012

Les grands moyens

Les petites bêtes de la tête de Mademoiselle H. semblaient ne pas vouloir l'abandonner. A chaque épouillage, je retrouvais des bestioles minuscules mais bien vivantes! Un cri désespéré sur Facebook et des amies m'ont donné des tas de solutions miracles et non irritantes pour le cuir chevelu de la pauvre petite qui pleurait chaque fois qu'elle me voyait arriver avec le peigne. (Merci les filles!)

J'en ai choisi une au hasard : un doux mélange d'huile végétale, de vinaigre d'alcool et d'huile essentielle de lavande. On aurait dit une vinaigrette parfumée!
Mademoiselle H. s'est docilement laissée huiler les cheveux, puis plastifier (Il fallait imprégner, envelopper et laisser poser sur la chevelure une bonne heure.). Nous avons laissé la mixture agir toute la nuit : il s'agissait de notre ultime chance! Au matin, premier coup de peigne fin sans rinçage : les cheveux étaient si gras que tout tombait : les petits poux et les lentes restantes (les vivantes et les autres!). Lavage de cheveux (Cela semblait plus que nécessaire!) et repassage de peigne, quelques restes mais rien de bien méchant. Et quelques passages de peignes plus loin, ouf, ça y était, plus rien!
Mademoiselle H. presque contente de sa coiffure à la mode!
Après un mois de traitement et de patience, nous sommes enfin débarrassés! Alleluia!! (Nous n'oublierons pas la goutte d'essence de lavande avant que de partir à l'école!)

mercredi 12 septembre 2012

10 ans déjà!

Hier Mademoiselle J. passait le cap des 10 ans. Cap où l'on commence tout doucement à être grand, mais pas encore tout à fait. D'ailleurs la demoiselle reste égale à elle-même : petite fille élancée et espiègle qui a le rire facile, un vrai rayon de soleil!
Elle aime encore jouer à la poupée et organiser des jeux pour sa soeur et son frère. Elle est douce et posée, souriante et drôle, aime faire des blagues et accepte volontiers qu'on lui en fasse.
Je me rends compte à quel point elle a grandi et évolué. Une jolie jeune fille qui rentrera bientôt dans l'adolescence...
Hier donc l'événement fut fêter en grandes pompes : Mamita et Papito avaient décidé qu'elle n'irait pas à la cantine, ("Pas le jour de son anniversaire quand même!", me suis-je entendu dire!) donc restaurant, rien que pour elle.
Pour le soir, la demoiselle avait commandé Son repas d'anniversaire : moules - frites et gâteau au chocolat. Ainsi fut fait. Pour le gâteau, j'ai opté pour celui du pâtissier car je n'avais décemment pas le temps après une journée d'école de préparer un opéra, mais j'essaierai un jour.
Mamita, Papito, Tita, Tonton Bickey et les cousins avaient répondu présents. Je pensais manger dehors mais les orages nous ont fait rapatrier à l'intérieur (il a fallu faire deux services). Le téléphone sonnait régulièrement : la famille, les amis qui avaient pensé à elle en cette journée spéciale.


Au moment des cadeaux, elle semblait sur un nuage, elle avait un sourire ravi sur les lèvres et tout était parfait. Il faut dire qu'elle a été gâtée pour ses 10 ans!


dimanche 9 septembre 2012

Décoration


Mes chaises achetées au siècle dernier (!) commençaient à me sortir par les yeux (même après quatre ans sans elles en Roumanie). L'assise, noire, avait perdu sa couleur et surtout était criblé de tâches indélébiles (Merci les enfants!)
J'ai donc décidé de les changer, ou plutôt de changer le tissu. Au détour d'une promenade avec Mamita, nous avons acheté du tissu dans les tons de rouge et une agrafeuse.
Vendredi soir, avant le retour de Monsieur (parti depuis une semaine au Brésil), je me suis lancée dans la redécoration des chaises. Une opération beaucoup plus simple que ce que je pensais et surtout un résultat satisfaisant! Et voilà donc six chaises comme neuves, ou presque!


samedi 8 septembre 2012

RDV

Hier, une petite fille de ma classe me signale qu'elle part à 15h car elle a rendez-vous chez l'orthophoniste.
Moi : "As-tu un mot de tes parents pour ça?
Elle : - Non!
Moi : - Il t'en faut un, sans cela je ne peux pas te laisser partir avant l'heure. Tu te souviens, on l'a lu sur le règlement intérieur de l'école!
Pas de réponse.

Plus tard, la petite fille en question me tend son cahier de liaison sur lequel je lis :

Vendredi 7 septembre

Je vé ché lortofoniste ojordui a 15h

Ben, voilà, il lui fallait un mot, elle avait un mot!

mercredi 5 septembre 2012

Promesses

Ca y est la rentrée est passée. La veille, les enfants avaient des réactions très variées face à ce jour particulier. Mademoiselle J. avait peur, peur de ne pas se faire de copines, peur de ne pas savoir où aller, peur que son enseignant soit 'méchant'. Mademoiselle H. appréhendait surtout la nouveauté, la nouvelle classe, le nouveau niveau, serait-elle à la hauteur? Apprendrait-elle de nouvelles choses? Monsieur V., lui, ne voulait pas y aller tout simplement.
Le jour J. Super Papito et Super Mamita étaient là pour veiller au grain et surtout assurer l'accompagnement à l'école (Moi je ne pouvais pas et Monsieur est au Brésil!). J'ai donc laissé des enfants presque prêts à partir mais pas tout à fait lorsque j'ai enfourché mon vélo pour aller à ma rentrée à moi (Ah, oui parce que la grande nouveauté c'est que je me déplace en vélo!).
Moi aussi j'appréhendais un peu cette rentrée : nouvelle école, nouvelles habitudes, nouveaux collègues, nouveau niveau... Tout s'est déroulé à merveille. Je me débrouillerai dans cette classe de CE2 c'est sûr. . Il faut maintenant espérer que l'autre classe (celle du 2ème mi-temps), dans l'autre école soit aussi bien!

J'avais hâte de retrouver mes petits le soir et d'avoir leurs impressions sur cette 1ère journée.
Mademoiselle J. m'a accueillie tout sourire : son maître, le directeur, est extra, elle est ravie. Elle souhaite que sa décharge le soit aussi!
Monsieur V., qui n'a travaillé que le matin, est très content : il a des copains et il a été très 'chage'!

Mademoiselle H. était positive à midi et l'est déjà moins au goûter : son maître a passé son temps à crier cet après-midi! Il n'en fallait pas plus pour effrayer la demoiselle délicate et sensible. Nous espérons juste que cela ne durera pas et que les promesses de cette nouvelle année seront tenues.

Avant de partir la sacro sainte photo de rentrée, j'adore!

lundi 3 septembre 2012

Rythme

Les vacances se finissent vraiment, je n'aurai donc plus le temps d'écrire une fois par jour. Je vais donc essayer de reprendre le rythme de trois fois par semaine (mercredi, samedi et dimanche) afin de relater nos nouvelles aventures : la rentrée, la vie quotidienne, les blagounettes des uns et des autres, notre nouveau chez-nous (tout beau, tout rose)... A bientôt!

A suivre : la rentrée des classes, la vraie!

dimanche 2 septembre 2012

Je m'active, tu t'actives...

Hier, je suis allée à la MJC pour la journée d'inscription aux activités de la famille. Chacun avait fait son choix et trouvé plus ou moins son bonheur.
Monsieur voulait se remettre au badminton, Mademoiselle J. allait continuer le théâtre (il faut dire qu'elle est plutôt douée) et débuter l'escalade, Mademoiselle H. abandonnait la danse cette année pour le judo (ce qui n'a absolument rien à voir mais qui lui correspond mieux finalement), Monsieur V. se lancerait dans le cirque et moi dans la Zumba.
Les inscriptions commençaient à 14h mais on m'avait soufflé d'y être assez tôt (merci Fred!) pour s'assurer d'avoir des places.
A 13h45 je me dirigeais vers la MJC, déjà une file de 50m environ s'était formée et les gens continuaient d'affluer derrière moi! A 14h nous avons commencé à avancé doucement, très doucement.

Une affiche à l'entrée indiquait les activités déjà complètes (avant de commencer parce que d'anciens adhérents s'étaient inscrits en juin). Zut, le badminton en faisait parti, j'ai fébrilement regardé le programme pour trouver autre chose avant que ce ne soit mon tour mais à deux pas de la porte, le 2ème horaire qui aurait convenu à Monsieur affichait lui aussi complet, de même que la Zumba, pas de chance!
A 15h, une charmante hôtesse inscrivait les enfants aux activités choisies (Monsieur V. a obtenu la dernière place en cirque) et moi à un cours de danse moderne. Mais ce n'était pas terminé pour autant : il fallait encore remplir un formulaire par personne et refaire la queue pour le paiement. A 15h20, je quittais enfin la MJC un peu déçue pour Monsieur mais ravie d'avoir terminé. (Ca c'est fait!)
1h20, finalement, ce n'était pas si long!!!!!!


samedi 1 septembre 2012

Un nouveau départ

Une partie de la prérentrée est faite (reste lundi). Donc cette année deux grosses écoles (14 et 16 classes) avec un CE1/CE2 et un CE2 pur. Des élèves plutôt en difficulté à priori. A voir...
Les équipes ont l'air sympa et dynamique. Quand à mes binômes... un gars agréable et conciliant et une fille qui râle pour tout et pour rien et limite agressive. Le truc c'est que je ne les verrai jamais ou presque. Il faut juste que l'on se cale pour la gestion de la classe. Mais pffff, ça fait regretter de ne pas avoir sa classe à soi et tout gérer comme on veut.
Les deux directeurs sont très différents, l'un d'eux est très bohème et l'autre super carré. Nous verrons à terme ce qui me convient le mieux.

Pendant ce temps, les enfants passaient une excellente journée auprès de Super Mamita et Super Papito qui se sont déplacés pour l'occasion. Ils seront encore là toute la semaine prochaine pour rendre cette première semaine d'école douce pour toute la famille. Heureusement, car en plus de ne pas avoir de garderie le matin à l'école maternelle, il n'y a pas de cantine le 1er jour d'école!!!
Il n'y a pas à dire, la ville de Lyon organise tout ce qu'il faut pour les parents qui travaillent!
Monsieur sera, quant à lui, en déplacement au Brésil...

Bon, aujourd'hui, il me reste à inscrire tout mon petit monde (Monsieur y compris) aux activités de la MJC d'à côté. Il paraît que c'est la foire d'empoigne! A suivre...