On avait gardé la tradition. Même à quelques milliers de kilomètres d'ici, même dans la région parisienne, nous avons continué à allumer nos bougies le soir du 8 décembre. Cette fête des lumières, bien lyonnaise, on ne l'aurait oubliée pour rien au monde.
Cette fois, on était sur place et on se réjouissait à l'avance. Le quartier organisait une fête familiale mais il y avait aussi la grosse fête, celle du centre ville. J'étais très partagée : que faire? Rester à quelques pas de la maison dans une ambiance famille ou aller en ville pour une fête plus grandiose mais aussi plus visitée (
pour ne pas dire blindée de monde!)
Les grands cousins étaient avec nous. pour eux bien sûr, le centre ville s'imposait. Après un petit tour en fin d'après-midi dans le quartier Monplaisir, j'ai tranché : on allait faire deux groupes. Mademoiselle J. a préféré suivre son papa et ses cousins (
c'est la grande de la famille) alors que j'emmenais Mademoiselle H. et Monsieur V. vers une fête à leurs mesures.
Après avoir illuminé notre maison, nous avons pu profité de la fête : collage de gommettes, danse à gogo, photo avec le père Noël, voitures à pédales... Nous y avons même retrouvé Tita, Tonton, Loulou et Souricette! Le bonheur!
Quand mes orteils et mes doigts furent transformés en glaçons, j'ai émis l'idée de rentrer. Idée qui a été bien accueillie : je crois qu'ils avaient froid et faim, il était prêt de 20h!
Je n'ai pas regretté mon choix, d'autant que le reste du groupe a été impressionné par la foule déjà présente à 18h sur la presqu'île!
Une petite déception : il y a de moins en moins de monde qui installe ses bougies aux fenêtres, c'est dommage!