samedi 31 août 2013

Tigre du Bengale

Notre chatte, Nuts, nous avait habitué à la tranquillité, la douceur. Une chatte de salon en somme : un savant mélange entre un angora et un persan. Elle passait des heures sur le lit de Mademoiselle J. à se prélasser et se faire papouiller.

Plutôt fière et pas téméraire pour deux sous. Elle s'attaquait régulièrement aux peluches des enfants qu'elle descendait bravement dans l'entrée en miaulant comme une dératée!
Voilà que cette demoiselle a changé : elle s'attaque désormais aux lézards du jardin! Nous l'avons vu à l'oeuvre, le pauvre saurien n'a eu aucune chance face à ce tigre féroce. Et nous en avons croisé quelques autres qui avaient perdu leurs queues mais étaient encore vivants. Pauv' bestioles!!
Il paraît que c'est l'instinct... Enfin, il ne faudrait pas qu'elle ramène ses trophées à l'intérieur!


mercredi 28 août 2013

Pendant les vacances...

je profite de mon temps libre pour lire. Lire en journée. Passer des heures (toutes celles que les enfants veulent bien me laisser!) à lire allonger sur le canapé ou dans mon lit. C'est le bonheur!
Pendant l'année scolaire je lis aussi mais beaucoup moins. Il faut dire qu'en allant se coucher vers 23h après une bonne journée dans les pattes, les pages de mon livre ont raison de moi et je m'écroule lamentablement avant d'avoir terminé une page!
Donc en vacances je lis!
Mes collègues, avant mon départ, ont eu la gentillesse de m'offrir deux livres que je me suis empressée de dévorer :
Et puis Paulette... de Barbara Constantine
C'est simple, après l'avoir commencé je n'ai pas pu le lâcher! C'est la tendre histoire d'un vieux monsieur qui se retrouve seul dans sa ferme et qui invite sa voisine, son meilleur ami, deux vieilles dames sans le sou, une jeune femme en recherche d'appartement... à partager sa maison et sa vie. C'est beau, tendre, solidaire et surtout très drôle!

 La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Un style très différent mais très attachant. Une réflexion sur le métier d'écrivain, sur la société américaine avec en premier plan une enquête policière. Un roman plein de rebondissements qui attisent, agacent, déroutent, sidèrent et tiennent en haleine tout au long de ses 600 pages.

La jeune femme à la perle de Tracy Chevalier
Un petit bijou que Mademoiselle J. a offert à sa Mamita qui n'a pu résister à l'envie de me le faire découvrir.
Le point de départ de cette histoire est le tableau de Vermeer du même nom. L'auteur inspiré par ce tableau a inventé une vie à cette jeune femme. On évolue alors dans l'univers de Vermeer, sa maison, sa famille, son atelier, la vie à Amsterdam. C'est beau, dur et lumineux, comme un tableau de maître.

Le gardien de phare de Camilla Lackberg
C'est la suite de la Sirène du même auteur. Un roman policier qui se passe en Suède dans la petite ville de Fjällbacka. Un roman bien mené mais moins surprenant que ne l'était la Sirène. A lire pour les adeptes de roman policier.

Bon, il va me falloir trouver un nouveau titre...

dimanche 25 août 2013

Col Mao ou italien?

Monsieur V. vient me voir : " Maman, qu'est-ce que c'est ça?, me dit-il en me montrant l'élastique de son slip.
Moi : _ C'est un élastique pour tenir ton slip.
Lui : _ Non!
Moi : _ ???, ben si!
Lui : _ Non, enfin Maman! C'est le col du slip!

Et toi, qu'y a-t-il d'écrit sur le col de ton slip?!!!!


samedi 24 août 2013

Voisinage

Je n'aime pas les voisins quand :
- leur alarme retentit à 5h01 du mat pendant une bonne minute avant de stopper
-puis retentit à nouveau à 5h04 pour une autre longue minute (histoire de bien de signifier que la nuit est terminée ! MAIS IL EST 5H DU MAT B----L!!!)
- et enfin une dernière fois à 7h30 des fois que tu viennes juste de te rendormir! Je crois que je vais aller faire la sieste moi!

mercredi 21 août 2013

Retour


Voilà les vacances en Corse sont terminées. Difficile de résumer deux semaines intenses en quelques lignes... Allez... j'essaie.

Nous avons vu de magnifiques paysages (calanques de Piana, Carghèse, Bonifaccio, Sartène...)

, fait de drôles de rencontres,
retrouvé les copains de Lyon,
fait de la plongée,

mangé de la charcuterie et des fromages corses, retrouvé le soleil (enfin! et la chaleur aussi!), rempli quelques sacs de vomi (Monsieur V. tient une heure sur les routes corses après ce n'est plus possible pour lui, et ce malgré médicaments, petits déjeuners légers...). Bref, voici des vacances dont nous nous souviendrons.
C'était GENIAL!!!!!!!!!

Au retour, nous avons fait un petit détour par le Sud-Ouest pour y retrouver Mamita et Papito et récupérer notre Nuts.
Et puis les vacances se sont terminées pour Monsieur qui a repris le chemin du travail et nous avons déjà commencé à mettre un pied dans la rentrée des classes...




mercredi 7 août 2013

Ile de Beauté

Cette année pour les vacances, nous avions envie, besoin aussi, de soleil. Nous avons donc choisi la Corse en faisant ainsi une infidélité à la Bretagne où le temps est incertain (Je sais, je sais, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour!). A très bientôt pour la suite de nos aventures!
Ca fait rêver hein?!

dimanche 4 août 2013

Chez Grand-Mère

Avoir un animal de compagnie c'est bien mais c'est aussi contraignant (surtout pendant les vacances). Depuis deux ans nous nous heurtons à ce problème : qui va venir nourrir notre Nuts? L'année dernière les heureux élus furent Jaco et Tita (merci encore!). Cette année, Tita (encore!) et Piou-Piou étaient prêts à se rendre utile mais c'était compter sans Super Mamita!
Elle a fait la proposition du siècle : "Je l'emmène avec moi dans le Sud-Ouest et nous passerons un très bon moment, elle aura des caresses, elle ne sera pas seule!"
Nous étions emballés! Et c'est comme ça que Mademoiselle Nuts a parcouru 500 km en voiture pour se faire bichonner par sa "grand-mère"!
Elle est caressée, brossée tous les soirs et a le privilège de dormir sur le lit de Mamita!
Sinon elle a élu domicile dans le jardin, sous le jasmin pour être au frais. Bref, elle passe de très bonnes vacances chez Grand-mère!


samedi 3 août 2013

Délice d'abricots

 Monsieur a un pêché mignon : la confiture d'abricots. Un petit plaisir simple à satisfaire. Après un petit tour au marché et 4 kilos de fruits orange et juteux, je me suis mise au travail. Les enfants tournaient autour de moi pour vérifier la cuisson, je crois que l'odeur les avaient sorti de leurs jeux et lectures. Un douce odeur qui embaumait la maison entière.
Mademoiselle J. m'a aidé à tout mettre en pots et à faire les étiquettes de la cuvée abricots 2013. Il ne reste plus qu'à savourer.