mercredi 23 octobre 2013

Histoire de chapeaux

Un de mes élèves, après une lecture :"Maîtresse, le monsieur dont vous parliez tout à l'heure dans l'histoire, il porte bien un chapeau pastèque?
- ???
Un petit silence s'installe, je ne comprends pas ....
Puis éclair de génie :"Tu veux sans doute parler d'un chapeau melon?
- Oui, oui c'est ça!

Mouahahahah! J'adore!


dimanche 20 octobre 2013

Définition

Monsieur V. dans la voiture : "Maman, tu sais ce que c'est que des DJEUNS?"
Moi : "Oui, ce sont des jeunes.
_ En fait, ce sont des adolescents habillés en vêtements de sport et qui sont méchants!
_ Ah bon? En quoi sont-ils méchants?
_ Ils fument et il jettent des canettes sur les gens qui passent, en plus, ils ne sont pas très polis. Mais ce qui me fait le plus rire c'est la façon dont ils parlent!
Et Monsieur V. se tort de rire...

_ Mais comment parlent-ils?
_ Comme ça, répond mon petit garçon en prenant un accent bien prononcé des banlieues, Oh ça va là! Arrête là! Fais attention là!
Et il se remet à pouffer de rire!

Je ne sais pas où il a rencontré ces fameux DJEUNS mais c'était assez réaliste!

samedi 19 octobre 2013

Une semaine sans papa

Dure cette semaine où Monsieur est parti en déplacement en Afrique du Sud!  Forcément, les semaines sans papa c'est toujours plus dur.
Les enfants ont été plutôt sages et m'ont bien aidé dans le quotidien mais... Le chat aussi a apporté sa contribution puisque toutes les nuits elle venait dormir avec moi, sans doute pour que j'ai moins froid!
Mais une semaine c'est long.
Hier soir, on s'est fait un pique-nique télé tous les 4, les loulous étaient ravis et ce soir je concocte un petit repas soigné à mon amoureux. J'ai hâte!
En plus je suis en vacances, alors tout va pour le mieux et le chat va retourner dormir dans la chambre de Mademoiselle J. ;-)

mercredi 16 octobre 2013

Plus un

J'ai eu une an de plus vendredi!
Monsieur avait pris sa journée pour l'occasion! Si c'est pas adorable ça?! Il voulait préparer une super fête en famille avec un repas soigné, des cadeaux et tout et tout. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais Monsieur est extraordinaire!
Il ne m'a rien dit, a juste laissé entendre qu'il irait au travail plus tard ce jour-là. Il a donc accompagné les enfants à l'école (pour eux aussi c'était la fête!) et est allé les chercher à 16h30. (Il a même réussi à aller déjeuner avec Mademoiselle J. en lui évitant la cantine du collège!) Entre-temps il avait fait des emplettes et concocté un délicieux risotto aux asperges, une salade italienne et une gigantesque tarte tatin. Hummmmm!
J'ai été très gâtée, les enfants ont aussi mis la main à la pâte avec des livres de cuisine, des dessins. Monsieur V. m'a fait un joli coeur avec l'inscription suivante "MAMAN JE T'M BOQOU"!
Moi aussi!

Et comme mes amis ont aussi beaucoup pensé à moi, j'ai décidé d'arrêter de bouder FB! C'est promis je vous donnerai plus de nouvelles! ;-)

dimanche 13 octobre 2013

Branle bas de combat

Voilà plusieurs nuits que Monsieur et moi dormons mal dans notre chambre. Il faut qu'elle donne sur la rue et que l'insonorisation est très mal faite : on entend même une personne qui marche dans la rue!
On en avait marre quand Monsieur à eu une idée de génie (il en a des tas!) : nous pouvions déménagé notre chambre en bas, à la place de la chambre d'amis /salon de lecture qui donne côté jardin.
Et hop, nous voilà partis! Un lit à descendre, un canapé à monter, des livres, un bureau, une penderie.... Bref un vrai déménagement à deux! Les enfants ont mis la main à la pâte mais il reste à peaufiner, trier, ranger les petites choses que l'on ne sait pas où mettre mais dont on ne veut surtout pas se débarrasser.
Nous avons une "nouvelle" chambre et j'ai aussi un nouvel emplacement pour mon bureau qui a disparu de l'entrée. Je sens que je vais aimer cette disposition.
Promis des photos très bientôt ... Dès que j'aurai retrouvé l'appareil dans le capharnaüm! ; )


samedi 12 octobre 2013

J'inspecte, tu inspectes, il, elle, on inspecte...

Bref je me suis faite inspectée jeudi. Cela aurait du se passer le 4 octobre mais... la veille l'inspectrice nous a prévenu de son empêchement. Grosse déception car tout était prêt pour la recevoir. Et puis, au moins ça aurait été fait. Elle n'avait pas donné de date de report et elle est arrivée comme une fleur jeudi matin!
Nous étions deux sur la sellette et nous n'avons pas eu le temps de stresser : elle était là!
Je passais en 2ème position et d'après l'emploi du temps ne devais pas avoir mes élèves mais elle m'a demandé de faire un changement afin de me voir en situation avec ma classe.
Donc au lieu d'avoir histoire avec l'autre classe de CM2, j'ai fait maths avec la mienne.

Tout s'est plutôt bien passé. Les élèves ont été sages (ce qui n'est pas toujours le cas!) et la séance s'est bien déroulée.
La discussion qui en a suivi a été constructive : bonne gestion de classe, je savais où je menais mes élèves et quelques pistes de travail.
Bref, tout s'est bien déroulé. Du coup, pas besoin de stresser : c'est fait!
La note d'ici quelques mois.

mercredi 9 octobre 2013

Art moderne

Il y a en ce moment à Lyon la 12ème biennale d'art contemporain. Nous avons donc emmené nos enfants en visite.
L'art contemporain c'est toujours un peu... spécial. Ma grande me dit souvent :"Mais je n'y comprends rien!"
Je crois qu'il ne faut pas essayer de comprendre mais juste de se laisser porter par l'oeuvre, fait-elle vibrer quelque chose en nous ou pas. Les artistes seraient certainement horrifiés par mes propos mais c'est comme ça que je conçois les choses.

Nous avons souvent pris part à cet événement en habitant la ville et nous en avions de très bons souvenirs. Cette fois-ci nous avons été déçus. Nous idéalisions sans doute trop mais rien n'a vraiment "heurté" notre sensibilité. Les supports étaient très similaires : beaucoup d'audio-visuel et nous n'avons rien trouvé de très marquant.
Rien sauf une artiste indienne, Sumakshi Singh, qui a réalisé une prouesse en passant de la réalité à la fiction, de la maquette à l'architecture, du dessin au décor. C'était intéressant et remarquable même les enfants y ont été sensibles. Quant au reste.... Mais on ne peut pas tout aimer.


dimanche 6 octobre 2013

Envahie!

Pas d'article ce WE pour cause d'envahissement de linge. Ca ne m'arrive jamais mais là... je me suis laissée envahir par deux tonnes de linge à repasser. Plus la pile augmentait, moins j'avais envie de la commencer et bientôt ça n'a plus été possible : personne n'avait plus rien à se mettre! Pfffff!
Alors entre ça et le reste ben... à bientôt!

mercredi 2 octobre 2013

Tartinosaures

Mademoiselle J. a décidé de nous confectionner de bons petits plats : c'est son dada du moment. Elle choisit une recette dans son Astrapi et s'occupe de tout : courses et préparation. La seule chose pour laquelle elle ne se sent pas encore bien à l'aise c'est l'allumage du four ou de la plaque de cuisson. Pour le reste c'est un chef!
Elle nous a donc déjà régalé a plusieurs reprises de ses délicieux cup cakes au chocolat. Mais elle voulait se lancer dans un plat. La semaine dernière elle nous a concocté des tartinosaures. Des tartines de pain avec du jambon, des tomates et du fromage de chèvre genre pizza, un véritable délice!
J'adore quand ma grande nous régale!


Recette tartinosaures :
Tranches de pain de campagne
Rondelles de tomates
Jambon cru en lamelles
Morceaux de fromage de chèvre cylindrique
Huile d'olive
Un peu d'origan

Placer tous les ingrédients sur les tranches de pain.
Passer au four 15 minutes à 180°C.
L'essayer c'est l'adopter!