samedi 30 novembre 2013

Dernier salon

Monsieur V. adore passer du temps aux toilettes. Quand il y va on sait généralement qu'il va y rester un petit moment. Et très vite on l'entend chanter à tue-tête, se raconter des histoires, faire des questions-réponses.
Généralement, nous pouffons de rire derrière la porte (sauf lorsque je suis hyper mega pressée, qu'il est déjà l'heure d'être devant l'école et que nous ne sommes pas encore sur le point de partir!!!!).
Pour Monsieur V. les toilettes, c'est le dernier salon où l'on cause! Il s'y sent bien! ;-)


mercredi 27 novembre 2013

Presque 100

Ma grand-mère a fêté ses 94 ans lundi.
94 ans! Elle aura vécu des tas de choses : des guerres, mai 68, le 1er pas sur la Lune, des avancés technologiques, une multitudes de présidents...
Elle aura déménagé une foultitude de fois : de Lisbonne à Tanger, de Tanger à Lyon en passant par Nevers, et depuis près de 40 ans à Duravel (si si ça existe! un p'tit village du Sud-Ouest).

Ce petit bout de bonne femme hors du commun aura fait beaucoup de choses dans sa vie et si ses relations avec ses enfants ne sont pas toujours au beau fixe, celles avec ses petits-enfants sont excellentes. Il faut dire qu'elle a toujours répondu présente pour s'occuper de nous.

Aujourd'hui, logée dans une maison de retraite car elle ne peut plus se déplacer toute seule, elle joue parfois les Tatie Danielle avec brio mais est toujours ravie d'une visite, d'une carte ou d'un coup de téléphone.
Pianiste extraordinaire, j'aimerais avoir les mêmes doigts qu'elle pour jouer des polkas comme elle le fait encore.
Voilà, je voulais juste lui rendre un petit hommage : 94 ans ce n'est pas rien! Alors Bon anniversaire!!

N'est-ce pas qu'elle est jolie?

dimanche 24 novembre 2013

Un samedi soir

Hier soir pas de télé, on n'avait pas envie de regarder un film ou dessin anime avec les enfants. Grosse déception pour certains car il faut dire que dans mes principes d'education bien pensants (ils me le reprocheront sûrement un jour!), la télé (enfin les DVD) ce n'est que le WE. Chez nous le poste est en grève dans la semaine. Alors quand, en plus, on rate un samedi! Vous n'y pensez pas!!!!
C'etait décide donc malgré les bouderies et râleriez de certains, nous allions faire un jeu en famille. Ils ont fini par se décider pour un Monopoly ( nouvelle version avec le de qui permetd'accélérer  la partie- ouf!). Monsieur V. Jouait avec son papa et pour le reste c'etait chacun pour soi.
Quand Monsieur est allé répondre au téléphone, Monsieur V. A pris les choses en main : il achetait tout ce sur quoi il tombait, il s'est vite retrouve à la tête d'un petit empire! Mademoiselle J. A use de malchance : prison, ne tomber que sur des propriétés déjà achetées...
Le problème avec le Monopoly, c'est que c'est long! (Malgré le supplémentaire inventé pour booster les ventes!). Après une bonne heure de jeu, on s'est arrête sans même avoir eu le temps de passer au plus intéressant : l'achat de maisons! Tant pis, la prochaine fois, on fera unTime's up!

samedi 23 novembre 2013

Toiles

Lors de dimancheS maussadeS (et il y en a pas mal en ce moment!), Monsieur a toujours la bonne idée d'emmener toute la famille voir un film.
Nous sommes donc récemment allés voir :
L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux TS Spivet
un film de Jean-Pierre Jeunet (Délicatessen, Amélie Poulain, Mic-Mac à tir l'arigot, La cité des enfants perdus...) - une référence en somme.
Nous avons été transportés.
C'est l'histoire d'un petit garçon, génie de son état, qui traverse les Etats-Unis d'ouest en est pour se rendre à un colloque de sciences à Washington.
Les images sont superbes, les acteurs extraordinaires et l'histoire est à la fois tendre, triste, fantaisiste, exaltante et mélancolique.
Jean-Pierre Jeunet n'a, comme d'habitude, rien laissé au hasard et tout est parfait. On y entrevoie Dominique Pinon et Helena Bonham Carter y joue un fabuleux 1er rôle.
A voir ABSOLUMENT!



Il était une forêt
un film de Luc Jacquet dans lequel on voit la forêt tropicale naître sous nos yeux.
C'est un documentaire mélange de photos et de dessins qui appelle à la réflexion sur notre façon de gérer et d'entretenir la forêt.
Les images sont magnifiques mais le discours un peu trop moralisateur.
Ceci dit, cela peut valoir le déplacement.

mercredi 20 novembre 2013

Digérons

Dans ma classe de CM2, j'ai commencé lundi à aborder la digestion (cela fait parti du programme de sciences). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai demandé à mes élèves de représenter le trajet des aliments dans leur corps, de voir une grande partie des garçons pouffer!
Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction!
" Maîtresse, on dessine tout jusqu'au bout?, pfffffff!" , me demande-t-on en gloussant.
Ce fut l'apothéose lorsque je leur eu lu un texte expliquant en détail le circuit, au mot "anus", c'etait l'hilarite   générale!
Qu'est-ce que ça va être lorsque l'on va entamer le chapitre de notions sur la reproduction!

dimanche 17 novembre 2013

Sonnerie

Mercredi, alors que j'étais en classe, l'alarme de la maison a sonné. J'ai été prévenue par SMS (sauf que mon portable était au fond de la poche de mon manteau!). Monsieur aussi a été prévenu par SMS et il a essayé de me joindre sans plus de succès. (C'est un peu la psychose chez nous depuis qu'il y a deux ans à la même époque nous nous sommes fait cambrioler.)
C'est à la pause (comprendre la récréation) que j'ai regardé mes messages : Oups! 8 appels en absence. Il a du se passer quelque chose me suis-je dit!
Je me suis donc éclipsée de la surveillance pour enfourcher mon vélo et pédaler comme une dératée jusqu'à la maison tout en appelant Monsieur lui disant que je prenais les choses en main. Inspection de la maison sous toutes les coutures : RAS. Tout était normal, pas d'effraction, rien de cassé, pas de porte ou fenêtre forcée mais un chat tremblant de peur qui avait certainement déclenché l'alarme sans le vouloir!
J'ai enfourché mon vélo dans le sens contraire tout en appelant Monsieur pour le rassurer. Le tout en 20' chrono! Je suis arrivée en sueur, une de mes collègues avait gentiment récupéré ma classe et la fin de la journée a été plutôt cool : lecture (Il fallait que je récupère de tout ce stress!)
Plus de peur que de mal. Dorénavant le chat a un espace de vie plus limité et je conserve mon portable sur moi : cela m'a servi de leçon!


samedi 16 novembre 2013

Drôle de semaine

Cette semaine nous ne travaillions pas le lundi pour cause de jour férié. Jusque là tout va bien.
Mais nous avons travaillé le mercredi toute la journée pour rattraper un jour de vacances : on nous a "donné" deux jours de vacances en plus à la Toussaint et il faut les rendre!
Bon jusque là, on applique même si on ne comprend pas toujours la logique.
Ce mercredi remplaçait un lundi. Là j'y arrive encore, remplacer un jour pour un autre, je m'y fais.
Oui mais là où c'est plus dur à comprendre c'est que l'on a commencé la semaine par un mardi et qu'on a enchaîné par un lundi! Là je suis perdue!!!!! :-)

Mademoiselle J. a fait plus fort encore : elle a eu droit à son mercredi matin (comme d'hab) suivi par un lundi matin! Dur de s'y retrouver dans tout ça!

mercredi 13 novembre 2013

En amoureux

Sur le chemin de l'école je suis tombée sur l'affiche d'un concert qui, je le savais, plairait bien à Monsieur. Je me suis donc procuré des places pour deux afin de voir Shakti (un ancien groupe de musique indienne revisitée jazz avec le grand John Mac Laughin). Il ne me restait donc plus qu'a dégoter une ou un baby-sitter. Pas si facile depuis que ma sœur Lyli (notre baby sitter attitrée) est  
partie faire ses études à Bordeaux
(Quelle idée!!)
Et puis Tita m'a suggéré quelqu'un qu'elle avait déjà testé elle-même pour ses enfants : Opa (pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est autre que mon père!)!
Aussitôt dit, aussitôt fait.
C'est donc le cœur léger que nous sommes partis samedi soir pour un superbe concert. Des musiciens de talents dans une salle excellente.

 Les enfants étaient ravis de leur soirée avec leur grand-père qui a été à l'écoute, leur a raconté des histoires, à prolonge le plaisir au delà de l'heure fixée pour se coucher.... Bref, le bonheur! On m'a même glissé à l'oreille :"On refait ça quand vous voulez!"

dimanche 10 novembre 2013

Chacun son style

C'est cette semaine, alors que je me retrouvais seule à gérer la maison que certains de mes élèves ont décidé de "déraper". Chacun a eu son style, sa manière de faire.
La première a falsifié son livret scolaire (et oui à 10 ans on est déjà plein de ressources!) : elle a ajouté des commentaires à ceux que j'avais écrit mais elle a oublié d'utiliser la même écriture et de ne pas faire de fautes d'orthographe. Le " Execellet et très bon travaile" a eu du mal à passer sauf auprès de sa mère qui a cru sa fille lorsqu'elle lui a jure les grands dieux que c'était moi qui avait écrit tout ça! La prochaine fois je remettrai le dit carnet en main propre et je ne serai plus embêtée!

Le deuxième a fait le mur! Mais pour entrer dans l'école! (Si c'est possible!). Il était 13h10, il s'ennuyait dehors a attendre que le portail ne s'ouvre alors que les copains ( qui avaient mangé à la cantine) jouaient au foot dans la cour! Alors comme il avait envie, il est passé par dessus la grille et n'a pas compris qu'on le sanctionne.

La troisième s'est enfuie lors de l'étude : elle n'avait pas envie d'y aller ce soir là! Elle a suivi le groupe lorsque je les ai fait partir et s'est faufile dehors avec d'autres élèves (qui ne restaient pas à  l'étude, eux!). Les surveillants l'ont cherchée partout, ont prévenu les parents qui l'ont retrouvée dans le parc voisin!

Une vie sans contraintes, y'a qu'ca de vrai! Espérons que la semaine prochaine sera plus calme!

samedi 9 novembre 2013

Une re-semaine sans papa

Ca devient presque une habitude! Monsieur est cette fois parti en déplacement en Russie (Où, à sa plus grande joie, il a pu parler russe - si, si Monsieur parle russe!).
Et nous pendant ce temps là on vit notre petite vie pépère : la course du matin pour que tout le monde soit prêt dans les temps (même si j'ai fait semblant pendant 5' de ne pas avoir entendu le réveil!- après je m'en veux parce que je cours et que je houspille), la course du soir pour que tous les petits rentrent au nid pas trop tard et aillent à leurs activités fétiches, la course des devoirs, de la douche et du repas. Bref, pépère!
Le premier matin, j'ai quand même pas mal crisé : au moment même du départ, Mademoiselle J. ne trouvait plus sa clé  et Monsieur V. avait perdu son manteau! (Arrrrgh!) La suite était mieux rodée!

Sinon, avec le changement d'heure, j'ai très vite envie de faire manger tout le monde  à 18h et de les mettre au lit une demie heure plus tard! (J'aime pas : il fait nuit à 17h30!) Oui mais si je fais ça, je passe une loooooonnnnnngggguuue soirée toute seule ou devant mon ordi à préparer ma classe. Pfff! rien de bien folichon.
Non, alors franchement, les semaines sans papa c'est pas drôle!

mercredi 6 novembre 2013

Qu'est-ce que l'orthographe?

Monsieur V., depuis qu'il est entré au CP, ne cesse d'écrire des petits mots, des pancartes tous plus drôle les uns que les autres. Le tout en phonétique bien évidemment et on adore. Voici le dernier en date collé sur la porte de sa chambre :
 Voilà, c'est dit!

dimanche 3 novembre 2013

Halloween 2013

Voici la mouture de cette année. Assez effrayant, il faut bien l'avouer.
Le tout sans balade dans le quartier : Monsieur V. avait une mega belle otite!

samedi 2 novembre 2013

La tourette

Très intéressés par l'architecture, nous avons décidé d'aller visiter le couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier qui se trouve à quelques kilomètres de la ville.

Nous avons bénéficié d'une visite guidée très riche. La jeune femme qui animait la visite était intéressante et ses explications convenaient à tous : les enfants ont réussi à ne pas courir partout pendant une heure (ce qui n'est pas toujours le cas dans une visite de musée! Hum, hum!!!!). Ils ont même retenu pas mal de choses : un exploit!
Le lieu peut-être, propre à la méditation, leur a donné l'inspiration!

Extérieurement le bâtiment est austère et brut de béton. Le Corbusier n'aimait pas les fioritures et il le montre bien! Pour être honnête, je trouve ça moche!





Intérieurement, c'est tout le travail pour allier lumière et méditation que l'on admire. Tout a une fonction et rien n'est laissé au hasard. Pas de décoration mais quelques touches de couleur, des ouvertures sur l'extérieur pour laisser entrer la lumière mais un savant jeu de masquage du paysage pour laisser les frères méditer et prier en paix. Ce couvent a été construit dans les années 50 et ne ressemble à aucun autre mais tout y est réfléchi, pensé pour sa fonction première.




Le Corbusier disait de lui : "C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel."