dimanche 29 décembre 2013

Deux fois plus

Cette année nous avons passé Noël chez les parents de Monsieur dans le Nord de la France. Départ en train et 3h plus tard nous y étions. Nous nous sommes fait bichonner, chouchouter. Je n'ai pas fait grand chose si ce n'est lire (le bonheur quoi!) : je n'avais pas le "droit" de me lever et les enfants réclamaient toute l'attention de leurs grand-parents me laissant souffler.
Le 25 au matin, les petits ont eu la bonne surprise de voir que le Père Noël était passé (et ce malgré le manque de sapin de Noël dans la maison!) pour les gâter : livres et jouets ont eu la part belle.
Mais quelle plus grande surprise encore de voir le 27 en rentrant à la maison que le Père Noël était aussi passé (forcément il y avait un sapin et un cadeau pour lui de la part de Monsieur V.!). Cette année, on a eu l'impression d'en recevoir deux fois plus! Merci encore Père Noël et à l'année prochaine.




samedi 28 décembre 2013

Get lucky

Depuis qu'il a découvert ce titre, Monsieur V. ne s'en lasse pas et pourrait l'écouter en boucle!


Je ne sais pas ce qu'il préfère : la chanson ou le fait qu'ils jouent avec des casques!

Entre ça et le dernier album de Stromae (que le Père Noël a eu la bonne idée de lui offrir), nous avons la musique de la journée!

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël

Entre les cadeaux à offrir, ceux à ouvrir, les dîners à préparer, ceux à manger, les parties de jeux de société endiablées, je n'ai pas vraiment le temps d'écrire aujourd'hui, mais comme vous n'avez certainement pas le temps de lire non plus, ce n'est pas très grave! ;-)
Je vous souhaite un très Joyeux Noël a tous!

dimanche 22 décembre 2013

Resultats

Fin de trimestre oblige nous avons reçu les livrets scolaires de nos loulous et notre fierté est encore monte d'un cran!
Mademoiselle J d'abord, qui donc, vient de faire son entrée au collège. Son livret m'a été remis en mains propres par le professeur de français : elle a eu les félicitations du conseil de classe avec un e moyenne générale de 16,3! Elle est bonne élève, appliquée, sérieuse et participe à l'oral. Bref que du bonheur. C'est les yeux pétillants de plaisir que j'ai quitté la salle et que je me suis empressée de laisser un sms à Monsieur! (Ça se partage ce genre de choses!)
Mademoiselle H ensuite. Elle a sauté le CE2 et nous suivons de près pour que son avance ne se transforme pas en handicap. Elle a rapporté un livret excellent dans toutes les matières. Les compliments fusent : très bonne élève, intéressée et intéressante.... Hummmm!
Notre Monsieur V pour finir. Il vient de faire son entrée à la grande école et s'y sent bien. Il nous a apporté son livret en disant : " Je vais vous montrer tous les points verts que j'ai eu!" (Ce n'est pas la peine  de s'encombrer avec les autres points de couleur qui sont plus négatifs!) il faut dire que c'est une marée verte ce livret avec un tout petit point orange perdu au milieu sur 'recopier une phrase sans faire d'erreurs' : il a oublié un e!

Bref, nous sommes vraiment fiers de nos enfants! Peut-être plus que ça même!!!

samedi 21 décembre 2013

Petits plaisirs sportifs

Vu mon état, je ne peux plus courir (remarque ça fait longtemps que mes baskets de running prennent la poussière!), j'ai du arrêter la danse cett année, snif! Et je viens de laisser mon vélo au garage. Je ne vais plus au travail en vélo depuis cette semaine. J'ai fini par écouter les divers conseils! C'est que une chute n'aurait pas été la bienvenue. Mais ça m'a coûté .... Du coup je me déplace à pied (12' de trajet - en marchant vite - de l'école des enfants à la mienne, y'a pire!) ça fait du bien.
Et puis tous les mercredis, alors que Monsieur V à cours de natation, j'achete un billet d'entree à la piscine et je nage 3/4 d'heure. Un bon kilomètre. De loin j'aperçois Monsieur V qui fait ses exercices et je ne pense à rien, un vrai moment de bonheur!

mercredi 18 décembre 2013

Un spectacle punchy

Monsieur V. rêvait de voir un spectacle de cirque (il en fait et c'est un vrai bonheur pour lui) - oui mais moi je n'aime pas ça le cirque!
En farfouillant un peu (mais pas trop) j'ai trouvé un spectacle à la Maison de la Danse pour un cirque moderne : un mélange de danse hop-hop et cirque. Les quelques vidéos que j'en avais vu donnaient plutôt envie. J'ai donc pris des places pour toute la famille (sauf que Monsieur nous a fait faux-bon : une petite semaine en Floride pour le travail!).
Nous avons eu droit à un spectacle extraordinaire! Le cirque Eloize (j'aime beaucoup le nom!) est un cirque québécois bien loin des cirques classiques et tient en haleine pendant 1h30. On y voit des jongleurs, des acrobates, des danseurs, des cyclistes, une contortionniste, un mat chinois, des trampolines, des rolliers, une musique qui déchire, un décor minimaliste... Bref, pas le temps de trouver le temps long!
Nous nous sommes émerveillés à chaque instant du talent de ces 15 artistes. Ils sont bluffant!
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.
Je ne peux plus dire que je n'aime pas le cirque!


dimanche 15 décembre 2013

Pour une nouvelle, c'est une nouvelle

Nous ne l'attendions plus, nous avions presque fait une croix dessus, nous avions aussi subit des déceptions, des événements durs à vivre mais cette fois il était là et bien là.
Nous avons beaucoup réfléchi à notre future vie, à ce que cela pouvait impliquer, aux conséquences que cela pouvait avoir sur notre actuelle vie de famille et nous avons décidé que nous en étions capables, que cela valait le coup, que l'on en avait toujours eu envie au fond de nous.
Donc, en avril nous serons six à la maison!
Les enfants ont accueilli la nouvelle avec joie mais ils sont unanimes : personne ne veut de ce nouveau venu dans sa chambre! Ils sont prêts à vivre tous les trois dans la même chambre pour lui faire de la place mais pas de dormir avec!

Nous allons donc bientôt repartir dans la grande aventure des couches, des nuits courtes et des 1ères fois, le tout en restant disponibles pour les grands et jeunes et beaux pour nous même! On est sans doute un peu frappa dingue mais on aime l'aventure!


samedi 14 décembre 2013

Les Parrains

Samedi dernier nous avons réussi un grand coup : réunir les parrains de nos enfants en une seule soirée! Je crois que ce n'est pas arrivé très souvent.
C'était le bonheur d'avoir Jaco, Mr B. et Nick réunis autour de nos loulous aux anges. Nous avons passé une soirée des plus réussies, peut-être des plus arrosées aussi (je n'arrive plus à compter le nombre de cadavres de bouteille qui trainent à la cuisine!) et le tout seulement à 6 adultes! Bravo! Elle est belle la France! ;-)



Alors y sont pas beautiful ces parrains?!




mercredi 11 décembre 2013

Lumières

Comme chaque 8 décembre à Lyon (et partout où nous nous exportons!) nous suivons la tradition : allumer ses lumignons (de petits verres colorés dans lesquels on case une bougie).
Cette année, par chance, pas de vent ou de pluie qui éteignait dès le positionnement des verres sur le rebord de la fenêtre!
Nous avons, encore, fui le centre ville et ses magnifiques illuminations mais aussi son bain de foule. Nous avons préféré les fêtes de notre quartier, bien plus modestes, certes, mais plus adaptées aux enfants. Mademoiselle J. commence cependant à trouver qu'elle est un peu grande pour la petite ferme, la photo avec le Père Noël (!) et n'est que très peu intéressée par le flashmob!
Il faisait un froid de canard, alors après un petit tour (1h30 quand même) dans le quartier, nous sommes vite retournés nous mettre au chaud à la maison.
Ca y est les préparatifs de Noël sont vraiment lancés. J'adore ces traditions!


dimanche 8 décembre 2013

Grand lancement

Chez nous, généralement, le 8 décembre marque le début de Noël. C'est à dire que l'on se lance à fond dans les préparatifs. Les enfants décorent le sapin et la maison.
Cette année, j'ai décidé de les laisser faire sans mettre mon grain de sel, sans venir défaire ce qu'ils avaient si amoureusement préparé sous prétexte que les décorations n'étaient pas équilibrées sur le sapin que l'harmonie des couleur n'y était pas... - oui je suis c-----e parfois - Bref ils se sont débrouillés. Et ils ont fait des merveilles le tout dans un calme et une entente cordiale (pas de dispute, ni de cri!) : un vrai bonheur!

Bon ben il faut que je m'y mette je suis très à la bourre sur les cadeaux! Oh là là là là!!!!! Le compte à rebours à commencé et tous mes "amis" encombrent les magasins de la ville les samedis ET les dimanches aussi. En semaine, c'est juste mission impossible : j'ai trois schroumphs collés à mes baskets (dont deux pour lesquels le Père Noël a encore des lettres de noblesse!). Je vais donc me rabattre sur mon copain internet et sur les commerçants du quartier. Tout va bien se passer... c'est Noël quand même!


samedi 7 décembre 2013

Gâteau spécial



Mademoiselle H. s'était mis en tête de nous faire un pudding. Elle en parlait depuis des mois et n'en démordait pas même lorsque son frère et sa soeur lui poussaient : "Le pudding? mais ce n'est pas bon ça!"
Nous avons donc étudié la recette ensemble. Nous ne sommes pas allées jusqu'à faire un Christmas pudding mais juste un pudding avec donc moins d'ingrédients. Et pour finir, tout le monde a été conquis! C'était délicieux et d'une grande simplicité à faire.
Mademoiselle H. était très fière et vous offre la recette :
Ingrédients- 150 g de pain rassis (environ)
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
cannelle en poudre
- cassonade (vergeoise)
- 2 cuillères à soupe de raisins secs (ou morceaux de fruits)

Couper le pain rassis en petits morceaux.
Dans un saladier, battre les 3 œufs et y ajouter le lait et le sucre.
Dans un saladier, verser le mélange sur le pain et laisser détremper environ 30'
Pendant ce temps faire gonfler les raisins secs dans de l'eau.
Au bout de 30' environ, ajouter les raisins secs à la préparation et bien mélanger. On peut ajouter aussi des morceaux de pommes et de la cannelle.
Verser la préparation dans un moule beurré et faire cuire au four pendant environ 45 min à 180-200°C.
Bon appétit!

mercredi 4 décembre 2013

En attendant Noël

Les enfants adorent les préparatifs de Noël (et j'avoue que moi aussi! C'est même la partie que je préfère) et pour rien au monde ils ne manqueraient le calendrier de l'Avent.
Ces deux dernières années j'avais fait en sorte que chacun ait un petit cadeau à l'ouverture de la pochette, tous les jours. Puis j'ai trouvé que cela faisait beaucoup, beaucoup de cadeaux alors que Noël est déjà prolifique, beaucoup de choses reçues, à ranger.... tellement que Noël apparaissait presque pâle! Dommage.
J'ai donc pris l'idée d'une de mes amies qui offrent à ses enfants des "bons pour" (pour une friandise, passer l'aspirateur, mettre la table, un gros câlin...). Je trouve l'idée excellente : Noël c'est recevoir mais c'est aussi partager et donner. Je voudrais que mes enfants s'en rendent compte.
Donc cette année chacun ouvre une pochette à tour de rôle et découvre son "bon pour".
J'y ai mis des choses douces : papillotes, dessert ou goûter de son choix ; des choses à partager : un câlin, une histoire du soir supplémentaire ; des choses à fabriquer : un bon dessert à confectionner ; des choses plus personnelles : faire écouter sa musique préférée ; des choses pour le bien de la collectivité : débarrasser le lave-vaisselle...
Bref je me suis bien amusée à préparer tout ça et ce qui m'éclate encore plus c'est la tête de chacun découvrant sa surprise qui même si elle est moins bonne que d'autres est accueillie les bras ouverts.

Je crois qu'ils comprennent l'esprit de Noël!

dimanche 1 décembre 2013

Collégien

Mademoiselle J. est collégienne depuis le mois de septembre. Un grand changement pour elle mais aussi pour nous. Voilà une grande fille qui part et rentre seule du collège, qui a la clé de la maison. Bref, il a fallu s'y faire.
Autant l'année dernière avait été difficile pour elle : elle avait cherché toute l'année des copines qui n'étaient jamais venues et elle avait du mal à s'intégrer dans sa classe, autant ce début d'année se passe plutôt bien.
Elle s'est intégrée dans sa classe, elle a des amies, gère bien ses cours et ses déplacements.
Il a fallu "recadrer" un peu quand sont apparues quelques notes TRES moyennes : elle avait juste tendance à apprendre en surface, mais bien vite elle a repris les choses en main et s'en tire de façon plus qu'honorable.
Elle semble plus épanouie et fait plaisir à voir.

Physiquement aussi, elle commence à changer, elle se métamorphose petit à petit en femme. Elle me mangera bientôt la soupe sur la tête. (D'ici un an nous aurons la même taille! Pfff!) Elle suit les traces de son papa et de son mètre 96!

En tout cas je suis très fière de ma grande!