dimanche 23 février 2014

Couleur de soleil

Pour les 3 ans de ma filleule, Cécile Lapin, je voulais quelque chose de beau, d'utile et de fait maison.
A 3 ans on aime se déguiser et quand on est une petite fille, on adore être une princesse! J'ai donc ressorti un patron (il m'a déjà servi 3 ou 4 fois!) de robe de princesse, choisi mon tissu avec soin et confectionné le vêtement.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances (même Monsieur V. a fait des compliments). J'espère que cela lui plaira cette robe couleur de soleil (presque aussi belle que celle de Peau d'Ane!)
Bon Anniversaire ma Cécile!

samedi 22 février 2014

Amélie

Non, ce n'est pas le nom de notre futur bébé (si c'est une fille) - bien que ce soit un très joli prénom!
Notre grande a découvert Yann Tiersen et la BO d'Amélie Poulain dont elle joue les ritournelles avec brio au piano. Elle ne s'en lasse pas et passe de l'une à l'autre avec le même plaisir.
Depuis, elle a fait d'énormes progrès et joue avec son coeur, du coup, la technique suit.
Elle a d'autres morceaux dans son répertoire : Eric Satie, Orpheo... rien de très classique cependant : ce n'est pas son truc.
En tout cas elle a fait des progrès fulgurants ces derniers temps et ce grâce à Amélie!

mercredi 19 février 2014

Paradoxe

C'est fou je cours partout ces derniers temps! J'ai l'impression de ne pas arriver à tout faire!! Et pourtant je ne travaille pas... Mais comment faisais-je quand j'etais en activité à temps plein?
Je ne recuperai pas les enfants à 11h30 et 16h30, je ne faisais pas de couture, je ne bullais pas, je n'alais pas à la piscine.... Bref, j'allais à l'essentiel, aujourd'hui je profite de mon temps, des enfants, de Monsieur... Et ça fait du bien!
Merci à Marie et Aude pour leur bon conseil : laisser les enfants à la cantine un jour par semaine pour souffler un peu! C'est trop bien!!!! Je peux même faire des déjeuners entre filles!

dimanche 16 février 2014

Un voyage râté

Monsieur devait partir une semaine en Chine pour le travail. Tout était bouclé : la valise, les hôtels, les rendez-vous... C'était sans compter sur une blessure. Une belle coupure au pied (en s'enlevant la corne!) qui m'a valu une sortie à la pharma sous une pluie battante pour récupérer compresses, antiseptiques de voyage, pansements... Il fallait éviter l'infection. Pas facile dans un trip en avion de 10h et des RDV d'affaire.
Pas grave, Monsieur a le niveau, il va jusqu'au tram pour prendre un train à la Part-Dieu à destination (non pas de la Chine! N'importe quoi!!! C'est trop loin!) de Paris CDG et hop direction Pékin.
Premier bémol : à la station de tram, ben pas de tram! Petit problème technique. Sa femme chérie (oui c'est moi!) vient le chercher en voiture pour le mener à la gare. (toujours sous la pluie)
Deuxième bémol : de retour à la maison, coup de téléphone (un numéro inconnu), c'est Monsieur, il a oublié son portable dans la voiture! Ca me contrarie (et lui aussi j'imagine) : on ne pourra pas se joindre comme on veut! Pfff!
A 20h45, alors que nous regardons un dessin animé avec les loulous, re appel : c'est Monsieur. Sa blessure s'est réouverte, sa chaussette et sa chaussure sont en sang, il trouve que ce n'est pas une idée merveilleuse de partir à l'autre bout de la terre, il s'est arrêté à Marne la Vallée et sera de retour vers 23h30.
Il sera mieux à la maison : je vais le dorloter!

samedi 15 février 2014

Mais qu'est-ce que c'est? la suite...

Bon, à la devinette "Mais qu'est-ce que c'est? " de la semaine dernière, une bonne réponse a été donnée : des lentilles d'eau qui doivent germer. (Bravo à Philippe!)
Petite précision, la germination doit se faire dans un gel vert ressemblant étrangement à du vomi d'extraterrestre.
Avec Monsieur V., on avait suivi toutes les indications à la lettre mais la nature reprend ses droits rapidement et voici ce que nous avons obtenu :
 Une belle collection de champignons, pour la germination des graines on repassera! Pas grave parce que nous sommes tenaces, alors on a recommencé... sauf qu'on n'a pas bien compris pourquoi cela n'a pas fonctionné la 1ère fois.... On vous tient au courant...

mercredi 12 février 2014

Trousseau

La fin approche (je le sais, je ne me suis jamais sentie aussi lourde! genre baleine échouée!!!) et avec ça sa course à l'équipement. Il faut dire qu'il ne me reste pas grand chose mon petit dernier ayant déjà 7 ans.
Tita a fait ses placards et trouvé des merveilles : baignoire, poussette, cosi, siège auto, tour de lit.... bref il ne manque pas grand chose : un lit à barreaux et quelques vêtements. (Merci ma Tita!)
J'avais aussi envie d'une couverture toute douce pour envelopper ce tout nouveau-né, alors avant de ne plus pouvoir me mouvoir comme je veux, j'ai fait le tour de mes placards et déniché des tas de tissus.
Je me suis lancé dans la confection d'un couverture en patchwork (cela faisait bien longtemps que j'en avais envie, c'était l'occasion!).
C'est un travail un peu long mais le résultat me plait!
Tout d'abord découper des petits carrés de tissus différents. Attention, il faut utiliser la règle et l'équerre (ou un gabarit) pour s'assurer de faire des carrés.
Quand on en a suffisamment, on les dispose pour créer une harmonie (enfin quelque chose qui nous plait).
Puis, il faut les coudre ensemble pour créer des bandes. Associer les bandes ensembles en faisant attention de ne pas avoir deux carrés identiques à côté.
Passage important (pas drôle mais il faut en passer par là - conseil de ma Grand-mère et de ma Mère - elles ont toujours raison!) : le repassage. Il faut bien marquer les coutures cela facilite le positionnement et la couture.
Pour finir, on coût le patchwork sur un morceau de polaire ou de molleton à la taille adaptée et le tour est joué! J'adore le résultat!!!
Ma machine étant de sortie je vais la laisser dehors et faire des tas de choses....

dimanche 9 février 2014

Courtoisie

Vendredi matin, j'ai profité de mon temps pour faire un tour chez un ami suédois qui fabrique des meubles. J'etais avec Monsieur V dont la maîtresse était absenté et non remplacée. Au moment du passage à la caisse vers 10h50 (soit 40 minutes avant la sortie des classes), un monde de folie! Crotte, zut et flûte! Je n'aurai jamais le temps de passer et d'etre à l'heure pour Mademoiselle H!
Un joli pictogramme orne la caisse : une femme enceinte! Ben la voilà ma solution! Sauf que je n'oserai jamais, un gros sentiment de culpabilité m'entreint....
Cocotte, réfléchis deux minutes, c'est soit ça, soit tu laisses tout ce que tu viens de choisir et tu rentres chez toi....
Je m'approche doucement de deux dames qui ont un ÉNORME caddie plein : " Bonjour, je..."
Avant que je ne puisse en placer une la dame me regarde de façon condescendante et me dit : " Pour les caisses moins de 6 articles, c'est à droite la-bas!"
Je prends mon plus beau sourire :" Non, moi ce que je cherche c'est la caisse pour les femmes enceintes!" Et je lui désigne le pictogramme tout en bombant le ventre des fois qu'elle n'ait pas bien vu!
"Ah bon c'est une caisse pour femmes enceintes?"
"Oui, oui."
"Ben allez-y alors!" lâche la dame à court d'arguments.
Devant elle un couple, le monsieur me regarde et immédiatement me dit :" Allez-y madame, c'est à vous!"
Ahhhhh!  Et voilà comment à 10h55 j'étais à nouveau dans la voiture pour rentrer à la maison! C'est facile finalement! Et quelle courtoisie... enfin pour certains! 

samedi 8 février 2014

La théorie du genre

On en parle beaucoup en ce moment... Voici comment Monsieur V., 7 ans, voit les choses :
Bon d'accord, mon fils m'a représentée blonde aux yeux bleus... mais c'est moi quand même! Pour le reste tout y est (!) et son papa et sa maman s'aiment!

mercredi 5 février 2014

Rondes

Comment faire plaisir à ses enfants en deux temps trois mouvements! Tradition oblige, dimanche jour de Chandeleur, j'ai fait quelques crêpes pour le goûter. J'ai eu un succès fou fou fou! D'autant que pour l'occas j'avais acheté un pot de Nutella!
Même Monsieur a fait honneur au goûter! Un parfum d'enfance régnait à la maison!!

dimanche 2 février 2014

Un bien bel échantillon

Vendredi j'effectuais mon dernier jour de classe de l'année scolaire puisque je pars en congé maternité. Mes élèves avaient pour l'occasion préparé de nombreuses surprises, dessins, poèmes, compliments (même les plus terribles!) qui m'ont beaucoup touchés.
Certains m'ont aussi offert des cadeaux et c'est là que... Oui je sais, ce n'est pas très gentil de se moquer, ils n'étaient pas obligés de m'offrir quoique ce soit...
J'ai lu dans un blog (et vu les photos!) toutes les "merveilles" que les maîtresses faisaient faire aux enfants pour Noël, fête des mères, des pères et j'en passe. Ce n'est pas toujours glorieux, j'en conviens... (Il vaudrait mieux rien parfois!)

Donc, je voulais montrer un échantillon de ce que les maîtresses pouvaient recevoir quelques fois! - peut-être par pure vengeance!!! (Heureusement ce n'est pas toujours le cas, j'ai aussi droit à de vraies merveilles que je ne cache pas au fond d'un placard! leurs auteurs se reconnaîtront! ;-) )
Alors, qu'est-ce qu'on dit?!!! Ben... Merci!