samedi 31 janvier 2015

Un dessert étonnant

J'ai eu envie de faire un dessert qui sorte de l'ordinaire. Un dessert léger mais sucré à la fois. Un dessert dans lequel chacun pouvait trouver un saveur qu'il aimait.

Ingrédients:
Poires (en prévoir une par personne)
Pamplemousse (1 ou 2 selon le nombre de convives)
Glace à la vanille

Etape 1 :
Prendre des poires (type passe crassane), les peler en conservant bien la queue et les faire cuire dans une casserole à bords hauts, à feu très doux avec un peu d'eau et de miel.
Vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau. Les poires doivent être tendres.
Laisser refroidir dans le sirop.

Etape 2 :
Eplucher un pamplemousse et "déshabiller" chaque quartier. C'est un peu long mais ça vaut le coup car c'est bien meilleur.

Etape 3 :
Disposer dans une coupelle individuelle une poire et quelques quartiers de pamplemousse.

Etape 4 :
Faire réduire le sirop en le chauffant. (On peut y ajouter un peu de whisky)

Etape 5 :
Former des boules de glace à la vanille et les disposer à côté de la poire et du pamplemousse. Arroser le tout de sirop fumant et server aussitôt.

Même les enfants ont adoré!

mercredi 28 janvier 2015

Robes de fête

Petit flashback jusqu'à Noël, un peu avant même....
Mes filles m'ont chacune commande une robe de fête. Mademoiselle J. voulait que je lui en fasse une sur le même modèle qu'une violette réalisée il y a 4 ans et qui est devenue vraiment trop petite (Il faut dire que Mademoiselle J. a bien grandit mais qu'elle adore conserver ses vêtements même lorsqu'elle va aux fraises avec!). Mon patron n'allait que jusqu'au 8ans, alors il a fallu improviser afin d'obtenir une robe taille 16 ans voir 34. J'ai bidouillé, coupé, travaillé modelé, fait essayer la dite robe à plusieurs reprises et je suis arrivée à un résultat satisfaisant. Surtout cela a plu au modèle!

Mademoiselle H. avait un cahier des charges des plus surprenants : elle voulait une robe de Mère Noël. Là, je n'avais pas de patron du tout. J'ai donc consulté la toile et ai trouvé des merveilles : de quoi réaliser une jupe qui tourne (mais vraiment!). Je l'ai adapté a un bustier, j'ai ajouté de la feutrine blanche et le tour était joué La demoiselle était aux anges : "Je ne pouvais pas rêver mieux!" m'a-t-elle confié

C'est donc ainsi vêtues que mes princesses ont passé les derniers réveillons et je dois dire qu'elles étaient plutôt jolies chacune dans leur style.



samedi 24 janvier 2015

Nuits

Un jour (je devrais dire une nuit!) Monsieur L. m'a réveillé à 2h du matin car il avait faim. Une petite tétée et hop au lit.
Un autre jour, il m'a réveillé à 4h parce qu'il a eu peur du chat qui était entrain de lui faire des câlins en ronronnant : j'avais laissé la porte entrouverte.
Un jour suivant, il m'a réveillé à 3h parce que ... Ben je ne sais pas pourquoi et lui non plus, il a eu du mal à se rendormir.
Un autre jour encore alors que nous avions fermé notre porte de chambre (Monsieur en avait marre de ce p****** de chat qui dort sur notre lit) et celle du bebe, il a réveillé toute la maisonnée (sauf moi et Monsieur V!)  à 2h du mat : une petite faim sans doute...

Puis Mademoiselle H. a eu des insomnies et Mademoiselle J. a été malade. Il n'y a que Monsieur V. qui dort comme une marmotte!
Conclusion : Monsieur L. fait ses nuits mais pas toutes! (et moi j'ai du sommeil en retard)

samedi 10 janvier 2015

J'écris ton nom...

L'atrocité des événements récents font réfléchir.
Quel est ce monde où l'on tue par principe de religion? (L'Inquisition déjà avait eu sa triste heure de gloire)
Quel est ce monde où l'on tue parce que l'on n'est pas en accord avec d'autres? 
Quel est ce monde où les kalachnikov se battent contre des crayons?
Quel est ce monde que je vais transmettre à mes enfants?
Je n'étais pas une fan de Charlie, un peu trop dérangeant pour moi, mais l'idée même que l'on puisse assassiner pour différence d'opinion, parce que l'on est fâché, blesse, me hérisse le poil! Je ne comprends pas... Cela ne fait pas partie de mes valeurs.
Je ne me réjouis pas non plus de la mort des deux assassins même si je comprends qu'il n'y avait pas d'autre issue possible. C'est triste d'en arriver là! Comment peut on transformer les hommes en machine? En robot qui ne réfléchit plus mais qui exécute des ordres. La manipulation des populations semble encore avoir son heure de gloire. Contre ça, un seul mot d'ordre : LIBERTÉ!
Liberté d'expression , de pensée, d'agir... Mais attention la liberté commence là où s'arrête celle des autres!

Sur mes cahiers d'écoliers
Sur mon pupitre sur les arbres
Sur la neige sur le sable
J'écris ton nom
......


mercredi 7 janvier 2015

Autant de temps

Notre Monsieur L. vient d'avoir 9 mois, il a donc passé autant de temps dans le ventre de sa maman qu'à l'extérieur! Une vie qui semble lui plaire puisqu'il est souriant et bienheureux. Il est tranquille mais n'aime pas rester trop longtemps tout seul.
Son grand frère est son idole : il est tellement drôle! Ses soeurs sont câlines et douces avec lui, le bonheur! Quant à papa... une vraie star : il a juste besoin de passer la tête par la porte pour qu'un large sourire illumine le visage du petit bonhomme.
2 quenottes sont apparues dans sa bouche (et nous les avons senties passer!), cela lui permet de croquer la vie à pleines dents! Attention aux doigts!!!!
Il dort dans un grand lit, dans sa propre chambre : le berceau était définitivement devenu trop petit et il semblait gêné par notre présence la nuit. Bref, tout le monde dort mieux. Même si je suis parfois obligée de lui rendre visite pour une tétée. Comme dirait Mademoiselle H. : "Il fait ses nuits mais pas toutes!"
Il adore qu'on le tienne en position debout, en appui sur ses jambes.
Il a bien grandi ce bébé!


samedi 3 janvier 2015

Bonne année!

Après un gros coup de mou fin 2014, me voilà de retour les batteries rechargées à bloc (ou presque!). Les vacances furent bénéfiques, le Père Noel généreux, les réveillons bien garnis (Ma balance pourrait vous en parler mieux que moi! ;-) ) et plein de partages, bref que du positif.
Alors, en attendant de pouvoir lire la suite de nos "aventures" je vous souhaite à tous une très belle année 2015. Qu'elle soit douce et remplie de réussites et surtout de bonheur!
A bientôt.