dimanche 29 mars 2015

Rire sous cape

Ma maman qui est une super couturière (C'est grâce à elle que j'ai pris le virus!), a fabriqué aux filles des capes pour Noël. Mademoiselle J. a eu droit à une cape poncho violette et grise qui lui va très bien et Mademoiselle H. a enfilé une cape plus classique en polaire marron. Elles étaient ravies.
Oui mais, parce qu'il y a un mais. La cape de Mademoiselle H. s'est avérée trop fine, elle avait froid avec, ce qui bien sûr n'était pas le but.
Nous avons, maman et moi, retourné le problème dans tous les sens mais la seule solution était de doubler la cape.
Je me suis donc mise à l'oeuvre avec un tissu que nous avions déniché et qui se mariant parfaitement avec la cape initiale. (Il faut quand même dire que Mamita avait ajouté de magnifiques parementures en tissu africain dans les tons de jaune.) Cela n'a pas été très long et Mademoiselle H. est très contente du résultat.
Du coup, elle a bien chaud et tout le monde est content!

mercredi 25 mars 2015

Deux fois le même

Mademoiselle H. a fêté ses 11 ans hier!
11 ans que cette jolie demoiselle a pointé le bout de son nez. Elle s'est faite attendre puis quand elle fut là, elle savait se faire discrète. C'était un bébé sage, très sage. (A côté d'une soeur très... dynamique!)
Elle a grandit, nous a gratifié de colères légendaires, (Quand on est très très sage, il faut que ça sorte parfois!) mais aussi et surtout de grands moments de bonheurs.
Elle est drôle, réfléchie, attentionnée, douce, dégourdie. Un vrai bonheur cette sage Mademoiselle H.
Bon anniversaire à ma grande fille qui est fière de ses 11 ans.


"Mais 11 c'est deux fois le même chiffre!, la prochaine fois ce sera pour 22!"

mercredi 18 mars 2015

Allaitement long

J'ai allaité tous mes enfants. C'était quelque chose de normal, allant de soi, pour moi.
Mademoiselle J. a eu droit à ce traitement 6 mois avec aide du tire-lait car je n'ai pas eu de bons conseils au départ et très vite nous sommes passés à un mixte.
Mademoiselle H. est restée 9 mois accrochée à sa maman mais avec un mixte au bout de 5 car elle s'endormait au sein et ne prenait pas assez, donc ne grossissait pas... bref, pas cool!
Monsieur V. a eu un traitement exclusif jusqu'à un an (avec diversification à 6 mois comme tous les bébés), puis il en a eu assez, a eu envie d'aller explorer le monde qui l'entourait. Il a eu une drôle de façon de me le signifier : il me mordait! Bof!
Monsieur L. est encore allaité (c'est le seul lait qu'il ingurgite mais mange de tout par ailleurs) et semble y prendre plaisir. Ca tombe bien, j'ai le temps, ne travaillant pas! Du coup, une question taraude : "Jusqu'à quand faut-il allaiter son enfant?"
Jusqu'à ce qu'il faille passer à autre chose parce que cela ne lui suffit plus? Jusqu'à ce qu'il veuille se tourner vers autre chose?
Je suis récemment allée à une réunion de la Leche League, une association promulguant l'allaitement maternel et donnant des conseils. Le thème de la réunion était ciblé :"Allaiter un enfant de plus de 9 mois"
J'étais dans le thème et cela me permettait de :
- sortir de mon quotidien
- rencontrer des femmes qui vivaient la même chose que moi
Donc hop, en route. J'ai mis mon bébé dans la voiture et suis allée à Trévoux (quelques trentaines de km nous séparent).
Nous étions 4 mamans au rendez-vous : deux avec des nourrissons et une avec une petite fille de 20 mois. Je n'ai pas appris grand chose sans m'ennuyer vraiment.

Le pire a été lorsque l'animatrice a ramené de l'école son fils de 3 ans pour le déjeuner. Elle a préparé la table pour tout le monde sans le compter, en l'envoyant même jouer dehors alors qu'il devait être affamé en rentrant de l'école. Puis, elle l'a allaité et lui a servi du pain et de la vinaigrette comme il le réclamait haut et fort sous prétexte que l'enfant sait ce qui est bon pour lui et quand il doit manger (référence à l'allaitement à la demande)!

Là, je ne m'y suis plus du tout retrouvée! Aujourd'hui effectivement Monsieur L. étant un bébé, il peut téter à volonté (surtout parce que je suis à la maison!) mais nous sommes une famille et il y a des temps de repas où TOUT le monde se met à table et mange ce qu'on lui présente, que cela lui plaise ou non.
Je suis une adepte de "Tu n'as pas faim, tant pis, tu mangeras au prochain repas familial et non quand tu veux et ce que tu veux!" Un enfant ne se laisse pas mourir de faim!

Alors allaitement long... et bien peut-être pas si long!


mercredi 11 mars 2015

Un air de famille

Ma maman dit souvent que nous avons pris un moule et que nous avons fabriqué nos quatre loulous avec. Ce n'est pas si faux! Il y a quand même un air de famille.
Mais auquel d'entre eux Monsieur L. ressemble-t-il le plus?
A vous de donner votre avis!





lundi 9 mars 2015

Comme au foot!

Notre petit loup a eu 11 mois la semaine dernière. Déjà!!!

Il ne se déplace pas beaucoup plus que le mois dernier mais il parle : "yayaya....", "bababababa.....", "tatatata...." et quelques mots plus précis : "tiens" qui signifie tiens (!) ou donne c'est selon, "ata" qui signifie attends.
Il est coquin et gentil à la fois. Pousse des cris stridents pour se faire entendre, un vrai bonheur (!) et nous gratifie de charmants sourires.
Il essaie de se mettre debout mais le derrière est lourd! Il tient en position bipède grâce à un support.
Son plus grand plaisir : jeter les objets par terre et mettre TOUT ce qui traîne dans la bouche!
Les dents tardent à venir : 2 quenottes ont fait leur apparition il y a quelques semaines et depuis c'est le calme plat, mais cela ne l'empêche pas de manger, bien au contraire!
Bouille de coquin!

mercredi 4 mars 2015

A joke

Mes filles ont beaucoup d'humour. Mademoiselle J. a toujours été très drôle et manie la langue française avec brio. Elle aime les calembours et jeux de mots mais est un peu trop jeune pour les contrepètries.
Mademoiselle H. est plus cartésienne et a surtout longtemps été susceptible donc les blagues n'étaient pas sa tasse de thé. Mais elle a grandit notre fille!
L'autre jour, alors que nous regardions la bande annonce de Cinderella. Elle s'étonne du nom et nous dit :"Ah bon? mais en anglais Cendrillon se dit Cinderella? Je ne le savais pas!"
Monsieur V. pose alors la question : " Et Raiponce? Elle s'appelle comment en anglais?"
Avant que je n'ai eu le temps d'ouvrir la bouche, Mademoiselle H. se tourner vers son frère les yeux plein de malice et dit : "Answer!"

Voilà notre grande fille qui fait même des blagues en anglais!