mercredi 29 avril 2015

Résumé des épisodes précédents

Oh la la! Ca fait un bail que je ne suis pas venu écrire ici. Pas qu'il ne se passe rien chez moi (il se passe toujours un truc - pas forcément extraordinaire mais bon! ), c'est juste que je me suis laissée embarquée dans des tas de choses et le temps n'est pas élastique!
Bon je vais donc tenter de faire un résumé des épisodes précédents...
D'abord il y a eu les vacances.
Tandis que Monsieur emmenait son grand garçon dans le Nord chez ses parents, je partais avec le reste de la troupe, Papito, Mamita et les cousins dans un mobil home au bord de la mer. Une semaine  où nous avons profité du soleil, de la plage, bref, le bonheur. Monsieur L. a découvert le sable, un peu impressionné d'abord, l'élément fut vite apprivoisé. (et même mangé!)

les sirènes
Après un court séjour à la maison, histoire de retrouver Monsieur, Monsieur V., de faire quelques machines, de finir les devoirs... et hop nous voilà repartis en famille complète cette fois, direction l'Italie.
Nous en parlions depuis longtemps car Monsieur V. est un grand fan de spaghettis bolognaises et de parmesan et que Mademoiselle H. fait de l'italien au collège cette année. J'avais opté pour une destination proche et Turin ce fut. (3h15 de route)
Nous avons découvert une jolie ville avec un musée d'égyptologie hors pair et un musée du cinéma extraordinaire. Nous avons dégusté des pizzas, des spaghettis, du risotto et des glaces à gogo. 3 jours de détente et de bonheur.
Puis ce fut la rentrée, la dernière de cette année scolaire. chacun y allait à reculons, sans grande envie mais le mois de mai a cela de bien qu'il nous laisse des tas de jours libres!

mercredi 8 avril 2015

Une année tout juste

Monsieur L. a profité du WE de Pâques pour fêter son anniversaire. Un an qui est passé à la vitesse de l'éclair!
Une année lors de laquelle Monsieur L. a appris des tas de choses :
- dormir une nuit entière
- faire des sourires
- rire
- jouer
- câliner
- manger à la cuillère
- tourner
- ramper
- parler (enfin un peu)
- communiquer
... bref des tas et tas de choses!
Le gâteau au chocolat c'est bon mais celui à la pomme, c'est beurk!
Il a grandit tant et si bien que l'on ne se souvient même plus comment c'était. Je n'en reviens pas!

Notre petit bonhomme est drôle, gentil, sage mais il sait aussi ce qu'il veut et semble un peu... têtu parfois! Ca promet!!!
Pas mal hein ma nouvelle voiture!

samedi 4 avril 2015

Brioche étoilée

Mon amie Maman Lapin a posté sur FB il y a quelques temps la video d'une brioche au Nutella qui était merveilleusement belle.
Je trouvais l'idée originale et formidable pour ma bande de gourmands. Oui mais, il fallait l'adapter car le Nutella n'existe pas (ou plus) chez nous (d'ailleurs tout le monde s'en passe très bien et je n'ai eu jusqu'à ce jour aucune réclamation!). Trop facile : une sauce au chocolat maison et le tour était joué!
Voici donc ma recette (qui est adaptable pour ceux ou celles qui ne mangeraient pas de farine de blé - j'en connais! ;-) )
Pâte à brioche :
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 75g de beurre
- 15 cl de lait
- 300 g de farine
- 20 g de sucre
- 1 oeuf

Faire tiédir le lait et y ajouter la levure. Laisser reposer 10'
Faire fondre le beurre.
Mélanger la farine, le sucre, le beurre, l'oeuf battu en omelette.
Ajouter le mélange lait levure.
Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Pétrir 5 bonnes minutes
Laisser reposer 30'


Sauce au chocolat :
- 125g de chocolat noir ou au lait selon les goûts

Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau afin d'obtenir une sauce onctueuse et étalable. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide. Inutile d'ajouter du beurre ou du sucre ce qu'il y a dans le chocolat est suffisant.
Pour la suite, procéder comme dans la video, c'est simplissime!

C'est beau hein?! et en plus, c'est délicieux!!! Bon WE de Pâques!