mercredi 26 octobre 2016

Halloween en préparation

Depuis quelques années, les enfants ne manqueraient la fête d'Halloween sous aucun prétexte. Je vous entends déjà, "Mais c'est une fête américaine!", "Encore un truc bien commercial!"... Et vous n'avez pas tort.
Le mot d'ordre donc, à la maison, c'est de faire avec ce qu'on a : on n'achète rien ou trois fois rien. On fait avec les moyens du bord. Du coup, on réfléchit aux costumes, on coupe, on coud, on colle, on dessine... Cette année, Monsieur V avait une idée TRÈS précise de son costume qu'il a réalisé avec son papa, tous les deux enfermés dans la cave! J'ai hâte de voir ce que ça va donner!
Mademoiselle H et moi avons fait de la couture avec du tissu pris dans mes coupons, et elle est ravie du résultat!
Mademoiselle J n'y a pas encore réfléchi mais pas sûre qu'elle se déguise cette annee...
Quand à Monsieur L il est certain qu'il ne se déguisera pas : il a trop peur!

Je vous montrerai des images des dits costumes au prochain épisode. À suivre donc!
En attendant, n'oubliez pas de changer d'heure dimanche!

mercredi 19 octobre 2016

5ème lombaire

Vendredi j'ai entrepris de faire du tri de tri. C'est à dire, d'aller enfin porter à Emmaüs les dizaines de sacs qui jonchent le sol de la cave. Je me suis dit aussi que j'allais en profiter pour dégager le vieux fauteuil de bureau éventré et aller en acheter un chez mes amis Suédois.
Ainsi fut fait, hop hop hop, le tout sous une pluie battante (sauf en Suèdie!).
Une fois rentrée à la maison, trop contente de ma nouvelle trouvaille, j'ai décidé de le monter avant d'aller chercher Monsieur V. à la sortie de l'école à 11h30.
Tout se passait pour le mieux dans mon petit bricolage jusqu'à ce que je veuille vérifier que l'assise du siège tenait bien. En essayant de la soulever j'ai senti une vive décharge électrique dans le bas de mon dos, des deux côtés. Je me suis écroulée de douleur. J'ai mis 5 bonnes minutes pour me relever et 10 minutes pour parcourir les 100m qui nous séparent de l'école!
Il fallait se rendre à l'évidence, j'étais bloquée du bas du dos et ma mobilité en était bien réduite.
J'ai passé l'après-midi affalée dans le canapé avec une bouillotte dans le dos. Mademoiselle H. m'a aidé à gérer Monsieur L. qu'il m'était impossible de porter.
Le lendemain fut pire malgré la bonne volonté de toute ma famille qui se mettait en quatre et qui gérait le quotidien. Je ne pouvais que les regarder faire. J'avais la sensation d'avoir pris 15 à 20 ans d'un coup!
Le dimanche fut l'apothéose. Le moindre mouvement me tirait des larmes de douleur. Je ne suis pourtant pas douillette.
Heureusement, le fils de mes voisins, ostéopathe de son état, a accepté de venir me voir dans l'après-midi! Une heure de séance et j'étais bien soulagée, pas complètement guérie certes mais c'était déjà bien.
Après un lundi un peu compliqué (mais avec des élèves charmants qui ont compris que j'étais souffrante et qui m'ont beaucoup aidé), la douleur a presque totalement disparu hier.
Quel soulagement! Je vais attendre un peu avant de reprendre la course, la danse et... le bricolage! 

mercredi 12 octobre 2016

45 cheveux blancs

Hier j'ai eu 45 ans.
45 ans ça fait drôle. Je dois être une des plus âgée au travail. Ceci dit lorsque j'ai dit quel était mon âge, plusieurs étaient étonnés (ils me croyaient plus vieille! ;-D )
J'ai passé une excellente journée avec ma famille aux petits soins et avec des tas de cadeaux, d'attentions diverses (Mademoiselle H. m'a fait un gâteau appelé Cheese cake car la décor en faisait une tranche de fromage!), avec mes amis et leur foultitude de messages qui me ravissent à chaque fois, avec mes élèves à qui j'ai expliqué qu'hier "était le jour le plus important de l'année" et qui m'ont fait des tas de dessins, de petits cadeaux adorables. Bref, une journée de rêve!
Un de mes élèves m'a dit que j'avais 20 ans, que c'était sûr, tandis qu'un autre focalisait sur les cheveux blancs qui sillonnent ma chevelure! Alors j'ai fait une réponse à la Monsieur V. : "Les cheveux blancs se sont les cheveux qui fanent!" Cette explication a eu l'air de lui plaire.

45 ans donc c'est l'âge de : (enfin pour moi!)
- moins d'angoisse (euh... on relativise peut-être un peu plus effectivement!) et moins de stress (ça dépend des jours!)
- plus de conflits avec ses enfants : l'entrée dans l'adolescence n'a pas que du bon! ;-) - mais nous en reparlerons!
- plus de sport et de temps pour son corps! Si, si, le mi-temps a du bon : j'arrive à courir une à deux fois par semaine. Je suis plus mince aujourd'hui qu'avant la grossesse du petit dernier et sans doute aussi en forme qu'avant celle de la 1ère.
- plus de lunettes : je crois que je ne vais pas y couper. La mise au point se fait de plus en plus loin! Rien de grave pour l'instant mais assez marqué pour que je le note! Vite un RDV ophtalmo pour dans 6 mois/ 1an!
- plus de prise de conscience sur ses méthodes de travail : utiliser Montessori pour que ça marche? Se documenter sur la façon d'apprendre des enfants? Changer, évoluer, modifier, transgresser?
=> Tout ça en même temps!
- 45 cheveux blancs : ben oui, je suis brune, je ne veux pas teindre mes cheveux donc... je ne les ai pas comptés mais c'est sûr ils sont là ;-)

mercredi 5 octobre 2016

Livres de l'été

J'ai profité des vacances (les grandes) pour me remettre un peu à la lecture. Vous me direz que les vacances sont loin (et vous avez raison) mais j'avais envie de partager mes lectures.
En été il m'arrive de lire des bouquins frais et léger (du style de Marc Levy - je sais, ce n'est pas de la grande littérature mais bon... ça se lit!), cette année, j'ai pioché dans la loooonnngue pile de livres que l'on m'a offert ces derniers temps et qui s'encroutait d'une couche de poussière impressionnante.
J'ai commencé par Americanah , l'histoire débute au Nigeria et traite de la jeunesse nigériane. C'était parlant pour moi puisque mes parents y ont habité près de 10 ans. Un livre bien écrit, frais et intéressant.

Puis, j'ai entamé le Chardonneret. Un livre prenant et haletant se passant à New York et parlant d'un jeune garçon, de sa maman et d'un tableau issu de la peinture hollandaise (style Vermeer) On ne s'ennuie jamais et on ne voit pas passer l'heure avec ce livre. Pas étonnant qu'il ait gagné le prix Pulitzer!
Génialissime!

Il y en a eu aussi, L'assassin qui voulait une place au paradis de Jonas Jonasson (celui qui a écrit Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire).
Dans la lignée de ses deux autres livres, c'est drôle et farfelu mais c'est toujours un peu la même chose, le même thème : des gens qui s'arrange avec leur conscience et font des choses pas tout à fait légal. J'ai été un peu déçue, je n'ai pas autant ri que pour son 1er.
Depuis la rentrée j'ai fait une pause : je suis tellement vannée le soir, que je n'arrive pas à lire! Vivement les prochaines vacances ;-) !!