mercredi 30 novembre 2016

Sortie entre gars et soirée filles

Il y a quelques semaines, Monsieur m'alerte sur un spectacle à la Halle Tony Garnier : Red Bull Flying Illusion. Un spectacle de hip-hop / break (je n'ai pas encore compris la différence malgré les 12 millions d'explications de Monsieur V.) qui plairait forcément à notre grand garçon.
Je me renseigne sur les prix des billets et très rapidement la réponse s'offre à nous : impossible d'emmener toute la famille et de faire garder le petit dernier! (j'ai un salaire de prof à mi-temps!).
Oui mais quand même, Monsieur V. ...
Allez, je prends 2 billets : ce sera une soirée entre gars.
Nous avons conservé la surprise jusqu'au bout, c'est à dire que  Monsieur V. n'a découvert où il allait que lorsqu'il y était! Il était aux anges! Une soirée danse hip-hop / break et avec son papa d'amour qui plus est! Le pied total!
Monsieur aussi a beaucoup aimé. C'était impressionnant et haut en couleur, un vrai travail d'athlètes! A voir donc.

Donc, les filles et Monsieur L. sommes restés à la maison. Le repas vite avalé, le bébé rapidement couché, les filles ont piaffé de plaisir en disant :"Mais alors ça veut dire qu'on peut regarder un film de fiiiilllllles!"
Oui, c'est l'idée!
Elles ont cherché, elles ont trouvé et nous avons regardé Hunger games en VO s'il vous plait, le tout en pyjamas, sous nos couvertures de mémères avec nos tisanes! Une vraie soirée de filles à la maison!! ;-D (On aurait aussi pu regarder Bridget Jones!)
En tout cas on a bien rigolé!

mercredi 23 novembre 2016

La 12

Cette année nous nous sommes préparés pour notre course fétiche (l'année dernière de tristes événements avaient eu lieu peu avant et nous avions préféré déclarer forfait :ici) : le Marathon du Beaujolais.
Une course qui se décline en marathon (42km), semi (21km) et la 12 (12 km! ;-) ).  C'est une course bon enfant où de nombreuses personnes se déguisent (avec parfois des déguisements un peu compliqués à porter pour courir : sumo, tonneau, caddie...!)
Je l'ai joué petit joueur et je me suis contentée de la 12 tandis que Monsieur a couru le semi! (Il est fort Monsieur!) Nous avons couru avec des copains et surtout fait l'after avec ces mêmes copains!

Samedi matin, nous avons laissé notre douce progéniture à la maison à mes petites soeurs qui ont mené la fine équipe d'une main de maitre. Ils étaient mieux à la maison (et nous beaucoup mieux sans eux à faire la fête ! - mère indigne!).

Monsieur débutait sa course à midi, alors que la 12 ne commençait qu'à 14h. Il a couru 2h29 sur un parcours de semi chargé de quelques montées et descentes qui cassent bien le rythme pour des gens qui ne courent que sur des terrains plats!
De mon côté, j'ai vu mes acolytes fendre l'air au signal du départ alors que ça grimpait (pendant 3 km!). Je n'ai pas essayé de suivre très longtemps et j'ai pris mon propre rythme avec mes écouteurs comme compagnons. Au 5ème km nous attendait une forte pente dans laquelle les gens semblaient freiner à mort, là, j'ai joué la corde de la "légèreté" et j'ai "sauté" hop hop hop. J'avais l'impression de voler! Bon, ça n'a pas duré très longtemps mais je me suis fait plaisir!
Au 10ème km mes jambes avaient envie de m'envoyer paitre mais je les ai obligées à me suivre et nous avons passé la ligne d'arrivée au bout d'1h16, soit une moyenne de 9,5km/h. Bien contente de ma course moi!

Je crois que nous y retournerons l'année prochaine.
(Encore un grand merci aux organisateurs!)


La fine équipe de la 12

mercredi 16 novembre 2016

Fuite


Je voulais vous parler de la dernière merveille de dessert de Mademoiselle H. mais j'étais à la bourre et ce matin je suis partie au travail en me disant que j'avais rien écrit mais que ce n'était pas grave puisque j'avais tout l'après-midi (j'aime bien m'auto-rassurer!).
Et puis les choses évoluent, les événements se succèdent!
Bref, ce matin alors que je surveillais les élèves dans la cour à l'heure de la récréation, un pompier (je ne peux pas dire s'il était charmant tant il était couvert!) me demande de venir à la grille et m'explique  qu'il y a une fuite de gaz au coin de la rue et qu'il faut mettre les enfants à l'intérieur.
On ne tergiverse pas et hop tout le monde à l'intérieur sans inquiéter les enfants non plus.
La directrice passe dans les classes annoncer que la sortie ne se fera surement pas à l'heure : le quartier est bouclé, les parents ne peuvent pas atteindre la rue!
Chouette, je n'avais pas terminé ce que j'avais prévu! ;-)

A 11h50, heure de la sonnerie, les enfants s'inquiètent un peu. J'explique, je rassure, je console et on continue à travailler.
A 12h, nouvel avis : "Les élèves qui ont des frères ou soeurs dans la maternelle attenante peuvent sortir : leurs parents ont eu le droit de passer les barrages"
Branle-bas de combat, 3 élèves partent. 5' plus tard, un élève se réveille : il a une soeur à la maternelle alors peut-être qu'il peut partir aussi! Ben oui c'est ce qu'on a dit il y a 5'!!
Du coup, les autres rangent leurs affaires, N. vient me demander où elle doit ranger sa feuille, je dis que je vais le dire à tout le monde quand il y aura moins de bruit.
Alors, E. vient me demander où elle range sa feuille et aussi qu'elle a une soeur en maternelle mais que de toute façon ses parents ne viennent pas la chercher parce qu'ils travaillent.  Je dis d'accord va t'asseoir, je vais expliquer à tout le monde où on doit ranger la feuille.
Du coup, A. se met à courir dans la classe en demandant où il doit ranger sa feuille et M. s'amuse à tourner sur lui même en faisant voler son cartable.
Je demande à tous de se calmer et de ranger sa feuille dans sa pochette. Je retrouve une feuille d'un élève qui est parti un peu plus tôt, je la lui range.
Pendant ce temps 3 élèves me demandent s'ils doivent mettre leurs chaises sur les tables (ça facilite le travail des femmes de ménage), je dis oui mais A. continue à courir dans la classe et bouscule une chaise qui tombe sur un camarade! Rien de grave, ouf!
On vient me dire qu'il faut sortir, je demande aux enfants d'aller mettre leurs manteaux dans le couloir et S. me demande où elle doit ranger sa feuille. Là, je dis JOKER! Demande à un copain, je l'ai déjà dit. Alors, elle se met à pleurer! Je la console tout en lui disant qu'il faut qu'elle soit plus attentive.
Je mets tout le monde dehors, j'attends qu'ils enfilent leurs manteaux, leurs gants, bonnets, écharpes... puis je descends l'escalier et demande (comme à chaque sortie) : soulève ton cartable!
Les parents sont dans la cour, c'est le bouchon en bas de l'escalier, je rends les enfants au compte-goutte (chaque fois qu'ils ont vu leur parent, nounou, mamie...). M. me dit que deux élèves sont restés en haut, je les appelle, pas de réponse, je remonte et je les trouve tranquillement entrain de papoter en enfilant manteaux, gants, bonnet, écharpe... je les houspille un peu! Ils finissent par descendre en m'expliquant que c'est long de mettre les manteaux, les bonnets, les gants et les écharpes!
A 12h20, j'ai tout "vendu", je n'ai plus qu'à enfourcher mon vélo, passer les barrages et rentrer chez moi!
Bizarrement je suis fatiguée en arrivant chez moi! ;-)
C'était une journée extraordinaire d'une maitresse ordinaire! Pas toujours facile d'appliquer la pédagogie positive! ;-)
Pas grave je n'y retourne que lundi! Je vais avoir le temps de recharger mes batteries.

Cerise sur le gâteau je vous montre quand même la dernière création de notre pâtissière :

mercredi 9 novembre 2016

T'as d'beaux yeux t'sais!

Pendant les vacances, Monsieur L. s'est mis, de temps en temps,  à loucher d'un oeil. Je trouvais ça rigolo! Si, c'est vrai, un petit bonhomme qui louche, c'est drôle... et bizarre en même temps. Surtout quand il le fait de plus en plus souvent.
Quand nous demandions d'arrêter de loucher, il ne comprenait pas bien ce que cela voulait dire... Nous nous sommes donc vite rendu compte qu'il ne le faisait pas exprès et là j'ai commencé à trouver ça inquiétant.
Assez en tout cas pour appeler le pédiatre. Quand celui-ci m'a dit "Madame, il faut consulter un ophtalmo en urgence!", je n'ai plus trouvé ça drôle du tout et je me suis vraiment inquiétée.
J'ai pris mon fils sous le bras et j'ai filé aux urgences ophtalmiques d'Edouard Herriot. Nous y avons patienté 2h30 en tout (pas si mal!). On lui a fait un examen de fond d'oeil et des tas d'autres examens dont je ne me souviens pas le nom. Il a été sage malgré la fatigue (c'était l'heure de la sieste), l'attente et le stress.
Bilan : rien de grave. Tout ce qui était problématique et urgent a été écarté (OUF!) mais il louche, c'est indéniable et de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. L'ophtalmo dit qu'il faut vérifier sa vue et pense qu'il a un oeil qui voit moins bien et que donc il compense avec l'autre. Le problème étant que s'il n'utilise pas un oeil, celui-ci va devenir paresseux et qu'il ne pourra plus être utilisé du tout! Il aura sans doute droit à un cache-oeil quelques temps. Il va être beau mon petit pirate! A suivre...
Bref, plus de peur que de mal et comme je ne savais pas à quoi occuper mon temps dernièrement, ben voilà! 

mercredi 2 novembre 2016

Halloween et marrons

Nous avons donc fêté Halloween comme il se doit. les enfants ont décoré la maison et vers 18h, quand ils ont été habillés, grimés, peaufinés, nous sommes sortis raquéter les commerçants du quartier.
Monsieur, pendant ce temps là, vidait les bonbons de la maison dans les poches des enfants qui venaient sonner chez nous : pour le juste équilibre de sucreries!
Monsieur L. a bien voulu nous suivre, sans masque mais en arborant une petite citrouille en plastique. Il était très fier et très effrayé aussi! Surtout à cause de Mademoiselle J.
Voici ce que ça donnait :
 En tout cas, ils ont été ravis de notre heure passée dehors à la chasse aux bonbons! Monsieur V. s'est vu complimenté à plusieurs reprises pour son magnifique costume. Il était aux anges!

Le lendemain, Monsieur, qui est un vrai papa gâteau, a emmené toute la troupe à la Vogue aux Marrons de la Croix Rousse où un florilège de manèges, d'attractions, de cochonneries et de bruit nous attendait! Cette fois, c'est Monsieur L. qui était aux anges. Dommage que les tours de manège soient aussi courts!