mercredi 25 janvier 2017

Combattre la petite brise hivernale

C'est l'hiver. Bon quand j'ai dit ça, j'ai tout dit... ou pas tout à fait. Nous avons eu droit à une vague de froid impressionnante pour nos contrées. Il faut avouer que nous ne sommes pas tellement habitués. (En Roumanie ou aux US les températures ont été bien plus froides parfois et cependant on sortait sans trop souffrir)
Bon, du coup j'ai réfléchi à une bonne façon de combattre la petite brise hivernale. Une façon qui soit efficace pour mon trajet en vélo, mes surveillances de cour, mes balades avec Monsieur L., les accompagnements de Monsieur V. à ses activités...
Un truc pour le cou et de quoi réchauffer mes mains qui deviennent vite un porte néons tant mes doigts se transforment en petits boudins informes et jaune fluo (un vrai bonheur!)
J'ai pris mes aiguilles et hop : un snood bien chaud et confortable a fait son apparition. Pour les mains, c'était plus délicat : mes talents de tricoteuse s'arrêtent à des bases très... basiques.
Qu'à cela ne tienne, j'ai tricoté des mitaines assorties au snood. Oui, je sais les mitaines ne couvrent pas les doigts! Du coup, je les utilisent en sur-gants! Elles sont bien épaisses et me tiennent chaud et cela me laisse une certaine mobilité des doigts, en vélo c'est pas mal.
Plutôt satisfaite du résultat.
Je n'ai pas vraiment amélioré mes talents de tricoteuse mais pas trop grave! J'apprendrai quand je serai à la retraite! ;-)

mercredi 18 janvier 2017

Sabre laser et Paris-Brest

Nous avons, la semaine dernière, fêté 10 et 45 ans en deux jours. Le seul qui n'ait pas trouvé ça très drôle, c'est Monsieur L. : à chaque fois, les cadeaux n'étaient pas pour lui!
Il a fallu être inventive au niveau des gâteaux. Mademoiselle H. (qui est TRES inventive) s'est occupée de celui de son frère et a opté pour un sabre laser (Monsieur V. est un GRAND fan de Star Wars). Elle a étalé sa confection sur plusieurs jours, m'a pourri la cuisine plusieurs fois (mais c'était pour la bonne cause) et a apporté un superbe gâteau bleu qui a été apprécié autant pour sa forme que pour son goût!

J'avais à charge le gâteau de Monsieur qui est un inconditionnel des pièces montées. Mais cette année je voulais innover, donc j'étais partie sur un Paris-Brest. On gardait le côté chou!
J'ai suivi la recette mais je me suis heurtée à quelques difficultés : mon chou s'est affaissé quand je l'ai sorti du four et impossible de rattraper le coup! J'étais déçue mais pas désespérée, j'avais encore du temps devant moi. Grâce aux conseils de Mademoiselle H., j'ai conservé le chou raté comme base, j'ai refait une pâte à choux pour des petits modèles. Je peux donc affirmer que j'ai revisité un Paris-Brest! (C'est la mode!). En tout cas, le but était atteint : Monsieur était ravi!


mercredi 11 janvier 2017

Hauteurs et largeurs



Mes enfants sont grands. Ils ne l'ont pas toujours été, ils avaient une taille standard à la naissance (50 cm sauf Monsieur L. qui était un petit bouchon de 46 cm). C'est après que les choses ont vite évolué...
Mademoiselle H. par exemple a pris,  l'été de ses 1 ans, 6cm en 3 mois! Et depuis, elle ne s'est jamais arrêtée!
J'ai installé une toise à la maison pour voir l'évolution et régulièrement ils passent dessous. J'ai profité des dernières vacances pour faire le point que voici :
Mademoiselle J. : 1,76cm (bon, je pense qu'elle a quasi terminé sa croissance à + de 14 ans mais bon quand même!)
Mademoiselle H. : 1,74cm (quand je disais qu'elle ne s'était pas arrêtée! Glups! C'est qu'elle me mange la soupe sur la tête la cocotte et qu'a priori ce n'est pas terminé!)
Monsieur V. : 1,48cm (ce qui à presque 10 ans n'est pas mal du tout! - d'autant qu'il me semble que les garçons entament une croissance plus tardive que les filles!)
Monsieur L. : 91 cm - c'est le seul qui soit au milieu de la courbe du carnet de santé, enfin pour la taille parce que pour le poids... il a tendance à se rapprocher du trait du haut. C'est un vrai gourmand!

Je vais vraiment être la petite de cette famille! ;-)

mercredi 4 janvier 2017

Dans les temps...

Je suis tout à fait dans les temps pour vous souhaiter à tous une excellente, merveilleuse, formidable, fantastique année 2017!
Pour ce faire une petite chanson que j'adore ( et d'actualité!) et une rétrospective 2016 en photos de la famille.