mercredi 31 mai 2017

Se simplifier la vie

Monsieur L. rentre à l'école en septembre prochain. J'ai donc réfléchi à la nouvelle organisation qui allait devoir être la nôtre. Je ne voyais pas d'issue simple, tout me semblait compliqué : devoir changer de nounou, en trouver une seulement pour le périscolaire le matin (je n'arrive pas à être à deux endroits à la fois au même moment et déléguer à papa est impossible sinon ledit papa mettra une bonne heure pour arriver au bureau et une arrivée à 9h30 ça le fait moyen!)...

Et puis, la solution m'est arrivée : il fallait changer d'école! Demander un poste dans l'école des garçons! Tout ça parait si évident!
J'ai donc participé au "mouvement" : cette grande transhumance de profs qui a lieu chaque année et qui ne donne de mobilité qu'à ceux qui ont suffisamment d'ancienneté, les autres, jeunes la plupart du temps, ayant le droit à des postes relou dans des coins difficiles. J'ai coché 2 cases : l'école élémentaire et l'école maternelle. Les jours se sont écoulés, le projet de mutation est apparu : j'avais le poste en élémentaire! Je n'osais pas trop y croire et ne voulais en parler à personne, je croisais secrètement les doigts.
Enfin, le "mouvement définitif" a pointé le bout de son nez : OUI!!!!! J'avais vraiment le poste!!!!
J'étais aux anges! Je me simplifiais vraiment la vie quotidienne. L'école est située à 300m de chez moi  et j'allais pouvoir emmener mes deux bonhommes le matin, les récupérer le midi et le soir!
Je vais compléter le directeur en CM1 ou plutôt ce sera le contraire puisque je travaille à 75% et lui à 25%! ;-)

Bon, je vais devoir me renouveler car je vais faire du CM1 alors que je n'en ai jamais fait mais bon, ça fait du bien de se simplifier la vie! (En plus, ça va me rappeler un peu Bucarest sauf que je n'ai plus 5 étages à descendre et 2 petites filles avec moi mais 2 petits gars, qu'on ne parle pas roumain... Bref c'est presque pas pareil!)


mercredi 17 mai 2017

Mini Lui

Voilà ça devait arriver! Après avoir donné goût à la musique à Mademoiselle J. par le biais du piano, à Mademoiselle H. par le biais de la guitare et à Monsieur V. grâce au saxo, Monsieur a réussi à conquérir son plus jeune avec ... sa batterie!
Monsieur L.  adoooore passer du temps avec son papa à taper sur les tambours, à faire des bruits de bouche en imitant le son des cymbales et autres percussions.
Et depuis peu, Monsieur a installé pour sa jeune recrue un petit kit de batterie à sa hauteur. Il ne lui manque que quelques cymbales et le tour est joué
Monsieur L. est ravi, il y passe du temps et raconte à qui veut l'entendre que son papa lui a installé une batterie pour lui dans la dépendance! La classe non?!

mercredi 10 mai 2017

Un peu d'art

Avec mes collègues nous avons décidé de sensibiliser nos élèves à l'art ou plutôt à des oeuvres d'art (classiques ou non, connues ou moins connues).
J'ai fait une sélection dans laquelle j'ai ôté les oeuvres liturgiques, les nus et dans un premier temps les natures mortes.
Lors de la première séance, ils ont pu observer La Joconde, L'Angélus, deux tableaux de Dali et La Dentellière. Pour chaque oeuvre, ils expliquaient ce qu'ils voyaient, passaient en revue de tout petits détails que je n'avais moi-même jamais vu. Ils étaient très actifs et intéressés. Je leur donnais le nom du peintre et l'époque à chaque fois (pas sûr qu'ils s'en souviennent mais bon...)

Devant La Dentellière, A. me regarde les yeux brillants et dit : "Oh mais je la connais celle-là! C'est la même qui fait des yaourts!"
Ah ben oui, c'est vrai qu'une grande marque de yaourts a utilisé cet autre tableau de Vermeer pour son image! ;-)

Merci à l'agroalimentaire de nous faciliter le travail!
En même temps, il n'a pas tort, on voit bien qu'il s'agit du même peintre!

mercredi 3 mai 2017

Un peu de cousette

Ces dernières vacances m'ont permise (non pas de me remettre à lire! ;-) ) de me remettre à la couture. J'ai amorcé la chose en réparant quelques pièces deci-delà : des jeans troués, des sacs aux bandoulières arrachées, des customisations de vêtements pour les rendre remettables, bref des objets utiles dont on n'avait pas envie de se débarrasser sous prétexte qu'ils étaient un peu abimés mais qui n'étaient plus utilisables en l'état. (Attention je suis dans une phase - qui dure - je réutilise tout ce qui réutilisable en réparant plutôt qu'en rachetant - mais j'aurai l'occasion d'en reparler...)

Puis j'ai réalisé une jolie housse de couette et un pyjama à Monsieur L. (housse de couette surnommée la housse jardin!). Le tout fabriqué avec du tissu tout droit sorti de mes malles. (J'ai quelques trésors et je garde tout!)

J'en ai également fabriqué une pour Monsieur V. qui a beaucoup grandi et qui en avait assez des imprimés enfantins.
Bon, j'ai avancé mais pas autant que prévu, puisqu'il me reste à confectionner une tunique pour Mademoiselle J. et une jupette pour Mademoiselle H. Pfff, oserais-je me plaindre? Je voudrais une pièce rien que pour moi où je puisse laisser ma cousette en attente et ne pas avoir à sortir le matos et à tout ranger à chaque utilisation... Bref, le luxe!