mercredi 26 juillet 2017

De capes et d'épées

Petite sortie à Pérouges (village médiéval de l'Ain qui vaut le déplacement) juste le jour d'un festival de capes et d'épées! ou comment sa famille teste l'escrime sous toutes ses formes!
Un excellent moment!

A la mode mousquetaire
On ne rigole pas avec le petit en bleu!









En style plus moderne






jeudi 20 juillet 2017

Des jours en or

Pour fêter dignement ses 10 ans, j'ai invité mon filleul à venir à la maison. Il a pris le train comme un grand (de Paris), nous l'avons récupéré à la gare et hop c'était parti pour quelques jours de folie!
Au programme visite de Saint Jean avec ses bonnes glaces (ça tombe trop bien il est gourmand!) et la visite du Musée des miniatures (que je conseille en passant!), le planetarium, le feu d'artifice, une grosse balade en ville et puis des jeux, des jeux et des jeux. (J'ai bien failli me faire plumer au Monopoly!)
On a marché sur la Lune!
Bref un moment court mais intense, la découverte d'un enfant discret mais présent, attentif et drôle, aidant et pétillant qui a su se glisser dans le décor de notre famille un peu ... nombreuse, bruyante, collante mais aimante! ;-)
Mon P. tu reviens quand tu veux. En plus Monsieur L. avait encore des câlins à te faire! :-*


Overboard

Calinou de Monsieur L.!

mercredi 12 juillet 2017

Les 400 coups

Une chose est sûre : Doudou aime la bière!
Voilà deux ans maintenant que mon papa (Opa pour les intimes) garde Monsieur L. les mercredis matins pedant lesquels je travaille (et plus si affinité - Il nous a rendu plus d'un service tout au long de l'année.). Voilà donc deux ans qu'ils font l'aventure tous les deux! Ils ont leur petit rituel du mercredi : balade dans les parcs aux alentours, passage par chez Opa pour jouer aux Lego, gagner une sucette au passage, flâner dans un magasin de bricolage (Papa a cette habitude depuis qu'il est tout petit!), jouer à la dinette, au petit train... bref ils ne s'ennuient pas.
Mais voilà, tout ça a une fin : l'année prochaine Monsieur L. rentre à l'école!

Opa a donc voulu faire de leur dernier mercredi un jour de fête : il a emmené notre petit garçon au parc de la Tête d'Or pour une journée exceptionnelle! Il a tout fait ou presque : promenade en pédalo sur le lac, visite aux poneys, déjeuner au restaurant (le saucisse-frites-glace au chocolat a eu un gros succès!), balade en petit train... A chaque photo de l'évolution de la journée que je recevais, le reste de la fratrie s'exclamait : "Oh! La chance!" avec des yeux pétillant d'envie!

C'est un petit garçon très fatigué mais heureux que j'ai récupéré! Je suis sûre que l'un et l'autre ne se feront pas prier pour se retrouver de temps en temps l'année prochaine!
Et Opa (en bon grand-père gâteau) a promis d'organiser quelque chose pour les plus grand! "Oh! La chance!" ;-)


mercredi 5 juillet 2017

La douche froide

La semaine dernière, nous avons soutenu Mademoiselle J. pour son 1er examen : le Diplôme National du Brevet (DNB).  A chaque épreuve, elle est sortie contente et confiante (Le résultat suivra-t-il? Vous le saurez dans quelques semaines...).
A l'issue de la dernière épreuve, le collège donnait à chaque élève son affectation dans son futur lycée. Et là, c'est le drame!
Mademoiselle J. n'est acceptée nulle part sauf dans son lycée de secteur : situé dans les 40 derniers au niveau national! (Dommage pour une bonne élève!)
Son projet était d'étudier le Russe en 3ème langue, elle a donc choisi tous les lycées de Lyon qui enseignaient le Russe : Saint Just, Ampère, Saint Exupéry et le Parc. 4 lycées prestigieux et hors secteur pour nous. Mais comme notre ancienne ministre de l'Educ Nat était contre l'élitisme, elle a fait en sorte que les mouvements vers d'autres horizons ne soient plus tellement possible.
Résultat des courses, notre grande est affectée dans un lycée qui n'enseigne pas le Russe (ben non puisque c'est ce qu'elle avait choisi!) et qui est pourri! Vendredi, Mademoiselle J. était effondrée.

Je suis assez fataliste, j'allais donc baisser les bras. C'était sans compter sur Monsieur, qui lui, est rebelle. C'était décidé, il ne laisserait pas son aînée, fort bonne élève (et surtout choupinette), se diluer dans un niveau médiocre. La bataille avait commencé! Il a remué ciel et terre, appelé des dizaines de personnes, connu les joies des coups de fil au Rectorat (No comment!), et a commencé à piocher dans les établissements privés. J'ai joué les petites mains et j'ai préparé et apporté les documents demandés en mains propres...

Rien n'est encore fait pour l'heure mais nous ne perdons pas espoir!
En attendant la demoiselle est loin de tout ce tumulte (et c'est tant mieux) : elle profite d'un séjour linguistique en Angleterre.