mardi 24 avril 2018

Nouvelle vie

Je suis depuis longtemps dans une phase : "ne pas jeter" et "donner une seconde vie aux choses". Je serine les oreilles de ma famille avec ça mais pour le bien de notre planète, on ne gaspille pas et inutile d'acheter neuf lorsque l'on a déjà ce qu'il faut sous la main.
Récemment dans un remaniement des chambres et surtout de leur mobilier, il y avait le lit de Monsieur V. (qui se trouve être le vieux lit bateau de son papa!)... L'idée était de mettre les deux garçons dans la même chambre sur des lits superposés. Que faire du lit bateau? Un lit pour Mademoiselle J. qui n'a plus qu'un sommier et un matelas? La demoiselle n'a pas l'air plus emballé que ça. Le lit est marron foncé et fait vieillot.
Bon évidemment on ne le voit pas très bien ce lit mais il était marron TRES foncé.
Une idée m'a soudain traversé l'esprit (si ça m'arrive!) : il faut le repeindre! Je soumets mon idée géniale à Monsieur qui est aussitôt emballé. Finalement, Mademoiselle J. se laisse tenter : un tour de lit blanc ça peut être pas mal.
Et hop, vas-y que je te démonte le lit, que je te le ponce (pas simple à enlever le vernis marron!), que je te le répare, que je change les poignées qui étaient mortes et que je te le peins (sous-couche, puis 3 couches, il faut ce qu'il faut). Après des heures de travail à deux, le résultat est là. Mademoiselle J. est ravie, Monsieur V. un peu jaloux, nous sommes très contents de notre travail en binôme et notre meuble voit sa vie prolongée.

mercredi 18 avril 2018

Des vacances sous le signe de...

la détente, du rangement et des devoirs! Oui mais pas que! Heureusement!
Le temps incertain de la semaine dernière nous a un peu réuni à l'intérieur. Nous sommes allés au cinéma, bien sûr, et au Mur de Lyon faire de l'escalade.
Une remise en jambes pour Mademoiselle J. qui en a fait en AS avec le collège pendant 3 ans, un dépoussiérage pour Monsieur V. et une grande découverte pour Monsieur L. (Nous avions abandonné Mademoiselle H. à son "triste" sort : stage en entreprise avec son parrain pour découvrir les gros camions et la réalité virtuelle!).
Monsieur L. s'est laissé mener sur la 1ère grimpette, puis il a vite eu les chocottes (Pas très téméraire Monsieur L.!) et a préféré monter sur des blocs sans cordes et surtout sauter! Les grands en ont bien profité... peut-être pas assez puisque nous y sommes retournés, avec Mademoiselle H. cette fois!
Grande surprise pour eux : j'ai décidé de grimper aussi! Ca m'arrive parfois de vouloir repousser les limites.
Ma grande m'a formidablement assurée et guidée. Presque facile l'escalade grâce à elle! J'ai adoré!
Monsieur L. a continué à grimper/sauter mais pas de trop haut passke quand même ça fout les j'tons!
Monsieur V. s'est perfectionné et Mademoiselle H. a fait sa vie le sourire aux lèvres.
Pour finir on y retourne demain! ;-) (entre deux tris de cave!)








Si, si c'est moi!

jeudi 12 avril 2018

Presque toute la main

Monsieur L. raconte fièrement à qui veut l'entendre qu'il a 4 ans, qu'il est grand et que 4 ans ça fait comme ça en montrant presque toute la main.
Pour l'occasion Mademoiselle H. lui avait fait un beau gâteau qu'il a adoré pour sa forme et son gout!
Il a reçu en cadeau un très beau château fort en bois (qui appartenait à son frère petit et qui traînait à la cave depuis au moins 3 ans - on recycle pour le bien de notre planète) dont il est ravi.
Et puis nous avons organisé une 1ère fête d'anniversaire avec ses copains, ses inséparables "potes" comme il les appelle. J'avais préparé des tas d'activités pour occuper 5 petits Schtroumpfs  mais rien ne les a emballé (sauf la traditionnelle pêche à la ligne) : ils voulaient juste jouer dehors. Nous avons donc joué dehors!
Le jour même Monsieur L. a eu un peu de mal à gérer ses émotions. Il a un peu boudé, râlé... Mais dès le lendemain j'ai eu droit à un :" C'était super mon anniversaire maman! Merci!" et un petit garçon tout souriant! Mission réussie donc!
Côté anniversaire, on est tranquille jusqu'en septembre, ça va nous laisser le temps de souffler! ;-)



mercredi 4 avril 2018

Décalage horaire?

Cette année le carnaval tombait pendant les vacances d'hiver (que je continue à appeler vacances de février parce qu'elles ont lieu en février!). L'école maternelle de Monsieur L. a décidé de le fêter quand même mais un peu plus tard.
L'idée était que les enfants passent un bon moment, déguisés dans le costume de leur choix pour un mini défilé dans la cour sous les yeux ébahis de leurs parents. C'est vrai que c'est mignon des petits loups de maternelle déguisés! Afin que ce soit plus festif, un petit goûter devait être partagé.
Monsieur L. en parlait depuis des jours : il se déguiserait en pirate, et puis non en chevalier, enfin non en squelette en fait... Bref, les idées n'étaient pas très claires. Pourtant le choix du jour J, fut le même que celui de la veille en se couchant excité comme une puce! => pirate!

La maitresse avait demandé d'éviter les accessoires mais Monsieur L. n'en démordait pas : il lui fallait une épée parce qu'un pirate sans épée c'était comme une fanfare sans trompette (ou comme un Opa sans moustache!). Après moult recommandations (tu ne tapes pas les copains - ni les pas copains d'ailleurs - avec, tu évites de la perdre, blablabla...), Monsieur L. était prêt et super fier.
Les classes ont circulé les unes après les autres sous les crépitements des appareils photos téléphones portables.
Il était content mon petit bonhomme, premier du défilé et donnant la main à sa super maitresse Super Woman! Il n'a jamais aussi bien porté son cache sur l'oeil!
Le goûter qui a eu lieu ensuite (sans la présence des parents) a eu raison du déguisement : crêpe au chocolat 1 - déguisement 0! Mais le déguisement venant de Bucarest en avait déjà vu d'autres (il a servi à 3 enfants), c'est de l'increvable!
Je crois que la mission de l'équipe a été réussie : Monsieur L. a passé un tel bon moment que le lendemain il comptait encore se déguiser!
Dur d'avoir 30 enfants regardant tous dans la même direction!