dimanche 29 décembre 2013

Deux fois plus

Cette année nous avons passé Noël chez les parents de Monsieur dans le Nord de la France. Départ en train et 3h plus tard nous y étions. Nous nous sommes fait bichonner, chouchouter. Je n'ai pas fait grand chose si ce n'est lire (le bonheur quoi!) : je n'avais pas le "droit" de me lever et les enfants réclamaient toute l'attention de leurs grand-parents me laissant souffler.
Le 25 au matin, les petits ont eu la bonne surprise de voir que le Père Noël était passé (et ce malgré le manque de sapin de Noël dans la maison!) pour les gâter : livres et jouets ont eu la part belle.
Mais quelle plus grande surprise encore de voir le 27 en rentrant à la maison que le Père Noël était aussi passé (forcément il y avait un sapin et un cadeau pour lui de la part de Monsieur V.!). Cette année, on a eu l'impression d'en recevoir deux fois plus! Merci encore Père Noël et à l'année prochaine.




samedi 28 décembre 2013

Get lucky

Depuis qu'il a découvert ce titre, Monsieur V. ne s'en lasse pas et pourrait l'écouter en boucle!


Je ne sais pas ce qu'il préfère : la chanson ou le fait qu'ils jouent avec des casques!

Entre ça et le dernier album de Stromae (que le Père Noël a eu la bonne idée de lui offrir), nous avons la musique de la journée!

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël

Entre les cadeaux à offrir, ceux à ouvrir, les dîners à préparer, ceux à manger, les parties de jeux de société endiablées, je n'ai pas vraiment le temps d'écrire aujourd'hui, mais comme vous n'avez certainement pas le temps de lire non plus, ce n'est pas très grave! ;-)
Je vous souhaite un très Joyeux Noël a tous!

dimanche 22 décembre 2013

Resultats

Fin de trimestre oblige nous avons reçu les livrets scolaires de nos loulous et notre fierté est encore monte d'un cran!
Mademoiselle J d'abord, qui donc, vient de faire son entrée au collège. Son livret m'a été remis en mains propres par le professeur de français : elle a eu les félicitations du conseil de classe avec un e moyenne générale de 16,3! Elle est bonne élève, appliquée, sérieuse et participe à l'oral. Bref que du bonheur. C'est les yeux pétillants de plaisir que j'ai quitté la salle et que je me suis empressée de laisser un sms à Monsieur! (Ça se partage ce genre de choses!)
Mademoiselle H ensuite. Elle a sauté le CE2 et nous suivons de près pour que son avance ne se transforme pas en handicap. Elle a rapporté un livret excellent dans toutes les matières. Les compliments fusent : très bonne élève, intéressée et intéressante.... Hummmm!
Notre Monsieur V pour finir. Il vient de faire son entrée à la grande école et s'y sent bien. Il nous a apporté son livret en disant : " Je vais vous montrer tous les points verts que j'ai eu!" (Ce n'est pas la peine  de s'encombrer avec les autres points de couleur qui sont plus négatifs!) il faut dire que c'est une marée verte ce livret avec un tout petit point orange perdu au milieu sur 'recopier une phrase sans faire d'erreurs' : il a oublié un e!

Bref, nous sommes vraiment fiers de nos enfants! Peut-être plus que ça même!!!

samedi 21 décembre 2013

Petits plaisirs sportifs

Vu mon état, je ne peux plus courir (remarque ça fait longtemps que mes baskets de running prennent la poussière!), j'ai du arrêter la danse cett année, snif! Et je viens de laisser mon vélo au garage. Je ne vais plus au travail en vélo depuis cette semaine. J'ai fini par écouter les divers conseils! C'est que une chute n'aurait pas été la bienvenue. Mais ça m'a coûté .... Du coup je me déplace à pied (12' de trajet - en marchant vite - de l'école des enfants à la mienne, y'a pire!) ça fait du bien.
Et puis tous les mercredis, alors que Monsieur V à cours de natation, j'achete un billet d'entree à la piscine et je nage 3/4 d'heure. Un bon kilomètre. De loin j'aperçois Monsieur V qui fait ses exercices et je ne pense à rien, un vrai moment de bonheur!

mercredi 18 décembre 2013

Un spectacle punchy

Monsieur V. rêvait de voir un spectacle de cirque (il en fait et c'est un vrai bonheur pour lui) - oui mais moi je n'aime pas ça le cirque!
En farfouillant un peu (mais pas trop) j'ai trouvé un spectacle à la Maison de la Danse pour un cirque moderne : un mélange de danse hop-hop et cirque. Les quelques vidéos que j'en avais vu donnaient plutôt envie. J'ai donc pris des places pour toute la famille (sauf que Monsieur nous a fait faux-bon : une petite semaine en Floride pour le travail!).
Nous avons eu droit à un spectacle extraordinaire! Le cirque Eloize (j'aime beaucoup le nom!) est un cirque québécois bien loin des cirques classiques et tient en haleine pendant 1h30. On y voit des jongleurs, des acrobates, des danseurs, des cyclistes, une contortionniste, un mat chinois, des trampolines, des rolliers, une musique qui déchire, un décor minimaliste... Bref, pas le temps de trouver le temps long!
Nous nous sommes émerveillés à chaque instant du talent de ces 15 artistes. Ils sont bluffant!
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.
Je ne peux plus dire que je n'aime pas le cirque!


dimanche 15 décembre 2013

Pour une nouvelle, c'est une nouvelle

Nous ne l'attendions plus, nous avions presque fait une croix dessus, nous avions aussi subit des déceptions, des événements durs à vivre mais cette fois il était là et bien là.
Nous avons beaucoup réfléchi à notre future vie, à ce que cela pouvait impliquer, aux conséquences que cela pouvait avoir sur notre actuelle vie de famille et nous avons décidé que nous en étions capables, que cela valait le coup, que l'on en avait toujours eu envie au fond de nous.
Donc, en avril nous serons six à la maison!
Les enfants ont accueilli la nouvelle avec joie mais ils sont unanimes : personne ne veut de ce nouveau venu dans sa chambre! Ils sont prêts à vivre tous les trois dans la même chambre pour lui faire de la place mais pas de dormir avec!

Nous allons donc bientôt repartir dans la grande aventure des couches, des nuits courtes et des 1ères fois, le tout en restant disponibles pour les grands et jeunes et beaux pour nous même! On est sans doute un peu frappa dingue mais on aime l'aventure!


samedi 14 décembre 2013

Les Parrains

Samedi dernier nous avons réussi un grand coup : réunir les parrains de nos enfants en une seule soirée! Je crois que ce n'est pas arrivé très souvent.
C'était le bonheur d'avoir Jaco, Mr B. et Nick réunis autour de nos loulous aux anges. Nous avons passé une soirée des plus réussies, peut-être des plus arrosées aussi (je n'arrive plus à compter le nombre de cadavres de bouteille qui trainent à la cuisine!) et le tout seulement à 6 adultes! Bravo! Elle est belle la France! ;-)



Alors y sont pas beautiful ces parrains?!




mercredi 11 décembre 2013

Lumières

Comme chaque 8 décembre à Lyon (et partout où nous nous exportons!) nous suivons la tradition : allumer ses lumignons (de petits verres colorés dans lesquels on case une bougie).
Cette année, par chance, pas de vent ou de pluie qui éteignait dès le positionnement des verres sur le rebord de la fenêtre!
Nous avons, encore, fui le centre ville et ses magnifiques illuminations mais aussi son bain de foule. Nous avons préféré les fêtes de notre quartier, bien plus modestes, certes, mais plus adaptées aux enfants. Mademoiselle J. commence cependant à trouver qu'elle est un peu grande pour la petite ferme, la photo avec le Père Noël (!) et n'est que très peu intéressée par le flashmob!
Il faisait un froid de canard, alors après un petit tour (1h30 quand même) dans le quartier, nous sommes vite retournés nous mettre au chaud à la maison.
Ca y est les préparatifs de Noël sont vraiment lancés. J'adore ces traditions!


dimanche 8 décembre 2013

Grand lancement

Chez nous, généralement, le 8 décembre marque le début de Noël. C'est à dire que l'on se lance à fond dans les préparatifs. Les enfants décorent le sapin et la maison.
Cette année, j'ai décidé de les laisser faire sans mettre mon grain de sel, sans venir défaire ce qu'ils avaient si amoureusement préparé sous prétexte que les décorations n'étaient pas équilibrées sur le sapin que l'harmonie des couleur n'y était pas... - oui je suis c-----e parfois - Bref ils se sont débrouillés. Et ils ont fait des merveilles le tout dans un calme et une entente cordiale (pas de dispute, ni de cri!) : un vrai bonheur!

Bon ben il faut que je m'y mette je suis très à la bourre sur les cadeaux! Oh là là là là!!!!! Le compte à rebours à commencé et tous mes "amis" encombrent les magasins de la ville les samedis ET les dimanches aussi. En semaine, c'est juste mission impossible : j'ai trois schroumphs collés à mes baskets (dont deux pour lesquels le Père Noël a encore des lettres de noblesse!). Je vais donc me rabattre sur mon copain internet et sur les commerçants du quartier. Tout va bien se passer... c'est Noël quand même!


samedi 7 décembre 2013

Gâteau spécial



Mademoiselle H. s'était mis en tête de nous faire un pudding. Elle en parlait depuis des mois et n'en démordait pas même lorsque son frère et sa soeur lui poussaient : "Le pudding? mais ce n'est pas bon ça!"
Nous avons donc étudié la recette ensemble. Nous ne sommes pas allées jusqu'à faire un Christmas pudding mais juste un pudding avec donc moins d'ingrédients. Et pour finir, tout le monde a été conquis! C'était délicieux et d'une grande simplicité à faire.
Mademoiselle H. était très fière et vous offre la recette :
Ingrédients- 150 g de pain rassis (environ)
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
cannelle en poudre
- cassonade (vergeoise)
- 2 cuillères à soupe de raisins secs (ou morceaux de fruits)

Couper le pain rassis en petits morceaux.
Dans un saladier, battre les 3 œufs et y ajouter le lait et le sucre.
Dans un saladier, verser le mélange sur le pain et laisser détremper environ 30'
Pendant ce temps faire gonfler les raisins secs dans de l'eau.
Au bout de 30' environ, ajouter les raisins secs à la préparation et bien mélanger. On peut ajouter aussi des morceaux de pommes et de la cannelle.
Verser la préparation dans un moule beurré et faire cuire au four pendant environ 45 min à 180-200°C.
Bon appétit!

mercredi 4 décembre 2013

En attendant Noël

Les enfants adorent les préparatifs de Noël (et j'avoue que moi aussi! C'est même la partie que je préfère) et pour rien au monde ils ne manqueraient le calendrier de l'Avent.
Ces deux dernières années j'avais fait en sorte que chacun ait un petit cadeau à l'ouverture de la pochette, tous les jours. Puis j'ai trouvé que cela faisait beaucoup, beaucoup de cadeaux alors que Noël est déjà prolifique, beaucoup de choses reçues, à ranger.... tellement que Noël apparaissait presque pâle! Dommage.
J'ai donc pris l'idée d'une de mes amies qui offrent à ses enfants des "bons pour" (pour une friandise, passer l'aspirateur, mettre la table, un gros câlin...). Je trouve l'idée excellente : Noël c'est recevoir mais c'est aussi partager et donner. Je voudrais que mes enfants s'en rendent compte.
Donc cette année chacun ouvre une pochette à tour de rôle et découvre son "bon pour".
J'y ai mis des choses douces : papillotes, dessert ou goûter de son choix ; des choses à partager : un câlin, une histoire du soir supplémentaire ; des choses à fabriquer : un bon dessert à confectionner ; des choses plus personnelles : faire écouter sa musique préférée ; des choses pour le bien de la collectivité : débarrasser le lave-vaisselle...
Bref je me suis bien amusée à préparer tout ça et ce qui m'éclate encore plus c'est la tête de chacun découvrant sa surprise qui même si elle est moins bonne que d'autres est accueillie les bras ouverts.

Je crois qu'ils comprennent l'esprit de Noël!

dimanche 1 décembre 2013

Collégien

Mademoiselle J. est collégienne depuis le mois de septembre. Un grand changement pour elle mais aussi pour nous. Voilà une grande fille qui part et rentre seule du collège, qui a la clé de la maison. Bref, il a fallu s'y faire.
Autant l'année dernière avait été difficile pour elle : elle avait cherché toute l'année des copines qui n'étaient jamais venues et elle avait du mal à s'intégrer dans sa classe, autant ce début d'année se passe plutôt bien.
Elle s'est intégrée dans sa classe, elle a des amies, gère bien ses cours et ses déplacements.
Il a fallu "recadrer" un peu quand sont apparues quelques notes TRES moyennes : elle avait juste tendance à apprendre en surface, mais bien vite elle a repris les choses en main et s'en tire de façon plus qu'honorable.
Elle semble plus épanouie et fait plaisir à voir.

Physiquement aussi, elle commence à changer, elle se métamorphose petit à petit en femme. Elle me mangera bientôt la soupe sur la tête. (D'ici un an nous aurons la même taille! Pfff!) Elle suit les traces de son papa et de son mètre 96!

En tout cas je suis très fière de ma grande!


samedi 30 novembre 2013

Dernier salon

Monsieur V. adore passer du temps aux toilettes. Quand il y va on sait généralement qu'il va y rester un petit moment. Et très vite on l'entend chanter à tue-tête, se raconter des histoires, faire des questions-réponses.
Généralement, nous pouffons de rire derrière la porte (sauf lorsque je suis hyper mega pressée, qu'il est déjà l'heure d'être devant l'école et que nous ne sommes pas encore sur le point de partir!!!!).
Pour Monsieur V. les toilettes, c'est le dernier salon où l'on cause! Il s'y sent bien! ;-)


mercredi 27 novembre 2013

Presque 100

Ma grand-mère a fêté ses 94 ans lundi.
94 ans! Elle aura vécu des tas de choses : des guerres, mai 68, le 1er pas sur la Lune, des avancés technologiques, une multitudes de présidents...
Elle aura déménagé une foultitude de fois : de Lisbonne à Tanger, de Tanger à Lyon en passant par Nevers, et depuis près de 40 ans à Duravel (si si ça existe! un p'tit village du Sud-Ouest).

Ce petit bout de bonne femme hors du commun aura fait beaucoup de choses dans sa vie et si ses relations avec ses enfants ne sont pas toujours au beau fixe, celles avec ses petits-enfants sont excellentes. Il faut dire qu'elle a toujours répondu présente pour s'occuper de nous.

Aujourd'hui, logée dans une maison de retraite car elle ne peut plus se déplacer toute seule, elle joue parfois les Tatie Danielle avec brio mais est toujours ravie d'une visite, d'une carte ou d'un coup de téléphone.
Pianiste extraordinaire, j'aimerais avoir les mêmes doigts qu'elle pour jouer des polkas comme elle le fait encore.
Voilà, je voulais juste lui rendre un petit hommage : 94 ans ce n'est pas rien! Alors Bon anniversaire!!

N'est-ce pas qu'elle est jolie?

dimanche 24 novembre 2013

Un samedi soir

Hier soir pas de télé, on n'avait pas envie de regarder un film ou dessin anime avec les enfants. Grosse déception pour certains car il faut dire que dans mes principes d'education bien pensants (ils me le reprocheront sûrement un jour!), la télé (enfin les DVD) ce n'est que le WE. Chez nous le poste est en grève dans la semaine. Alors quand, en plus, on rate un samedi! Vous n'y pensez pas!!!!
C'etait décide donc malgré les bouderies et râleriez de certains, nous allions faire un jeu en famille. Ils ont fini par se décider pour un Monopoly ( nouvelle version avec le de qui permetd'accélérer  la partie- ouf!). Monsieur V. Jouait avec son papa et pour le reste c'etait chacun pour soi.
Quand Monsieur est allé répondre au téléphone, Monsieur V. A pris les choses en main : il achetait tout ce sur quoi il tombait, il s'est vite retrouve à la tête d'un petit empire! Mademoiselle J. A use de malchance : prison, ne tomber que sur des propriétés déjà achetées...
Le problème avec le Monopoly, c'est que c'est long! (Malgré le supplémentaire inventé pour booster les ventes!). Après une bonne heure de jeu, on s'est arrête sans même avoir eu le temps de passer au plus intéressant : l'achat de maisons! Tant pis, la prochaine fois, on fera unTime's up!

samedi 23 novembre 2013

Toiles

Lors de dimancheS maussadeS (et il y en a pas mal en ce moment!), Monsieur a toujours la bonne idée d'emmener toute la famille voir un film.
Nous sommes donc récemment allés voir :
L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux TS Spivet
un film de Jean-Pierre Jeunet (Délicatessen, Amélie Poulain, Mic-Mac à tir l'arigot, La cité des enfants perdus...) - une référence en somme.
Nous avons été transportés.
C'est l'histoire d'un petit garçon, génie de son état, qui traverse les Etats-Unis d'ouest en est pour se rendre à un colloque de sciences à Washington.
Les images sont superbes, les acteurs extraordinaires et l'histoire est à la fois tendre, triste, fantaisiste, exaltante et mélancolique.
Jean-Pierre Jeunet n'a, comme d'habitude, rien laissé au hasard et tout est parfait. On y entrevoie Dominique Pinon et Helena Bonham Carter y joue un fabuleux 1er rôle.
A voir ABSOLUMENT!



Il était une forêt
un film de Luc Jacquet dans lequel on voit la forêt tropicale naître sous nos yeux.
C'est un documentaire mélange de photos et de dessins qui appelle à la réflexion sur notre façon de gérer et d'entretenir la forêt.
Les images sont magnifiques mais le discours un peu trop moralisateur.
Ceci dit, cela peut valoir le déplacement.

mercredi 20 novembre 2013

Digérons

Dans ma classe de CM2, j'ai commencé lundi à aborder la digestion (cela fait parti du programme de sciences). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai demandé à mes élèves de représenter le trajet des aliments dans leur corps, de voir une grande partie des garçons pouffer!
Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction!
" Maîtresse, on dessine tout jusqu'au bout?, pfffffff!" , me demande-t-on en gloussant.
Ce fut l'apothéose lorsque je leur eu lu un texte expliquant en détail le circuit, au mot "anus", c'etait l'hilarite   générale!
Qu'est-ce que ça va être lorsque l'on va entamer le chapitre de notions sur la reproduction!

dimanche 17 novembre 2013

Sonnerie

Mercredi, alors que j'étais en classe, l'alarme de la maison a sonné. J'ai été prévenue par SMS (sauf que mon portable était au fond de la poche de mon manteau!). Monsieur aussi a été prévenu par SMS et il a essayé de me joindre sans plus de succès. (C'est un peu la psychose chez nous depuis qu'il y a deux ans à la même époque nous nous sommes fait cambrioler.)
C'est à la pause (comprendre la récréation) que j'ai regardé mes messages : Oups! 8 appels en absence. Il a du se passer quelque chose me suis-je dit!
Je me suis donc éclipsée de la surveillance pour enfourcher mon vélo et pédaler comme une dératée jusqu'à la maison tout en appelant Monsieur lui disant que je prenais les choses en main. Inspection de la maison sous toutes les coutures : RAS. Tout était normal, pas d'effraction, rien de cassé, pas de porte ou fenêtre forcée mais un chat tremblant de peur qui avait certainement déclenché l'alarme sans le vouloir!
J'ai enfourché mon vélo dans le sens contraire tout en appelant Monsieur pour le rassurer. Le tout en 20' chrono! Je suis arrivée en sueur, une de mes collègues avait gentiment récupéré ma classe et la fin de la journée a été plutôt cool : lecture (Il fallait que je récupère de tout ce stress!)
Plus de peur que de mal. Dorénavant le chat a un espace de vie plus limité et je conserve mon portable sur moi : cela m'a servi de leçon!


samedi 16 novembre 2013

Drôle de semaine

Cette semaine nous ne travaillions pas le lundi pour cause de jour férié. Jusque là tout va bien.
Mais nous avons travaillé le mercredi toute la journée pour rattraper un jour de vacances : on nous a "donné" deux jours de vacances en plus à la Toussaint et il faut les rendre!
Bon jusque là, on applique même si on ne comprend pas toujours la logique.
Ce mercredi remplaçait un lundi. Là j'y arrive encore, remplacer un jour pour un autre, je m'y fais.
Oui mais là où c'est plus dur à comprendre c'est que l'on a commencé la semaine par un mardi et qu'on a enchaîné par un lundi! Là je suis perdue!!!!! :-)

Mademoiselle J. a fait plus fort encore : elle a eu droit à son mercredi matin (comme d'hab) suivi par un lundi matin! Dur de s'y retrouver dans tout ça!

mercredi 13 novembre 2013

En amoureux

Sur le chemin de l'école je suis tombée sur l'affiche d'un concert qui, je le savais, plairait bien à Monsieur. Je me suis donc procuré des places pour deux afin de voir Shakti (un ancien groupe de musique indienne revisitée jazz avec le grand John Mac Laughin). Il ne me restait donc plus qu'a dégoter une ou un baby-sitter. Pas si facile depuis que ma sœur Lyli (notre baby sitter attitrée) est  
partie faire ses études à Bordeaux
(Quelle idée!!)
Et puis Tita m'a suggéré quelqu'un qu'elle avait déjà testé elle-même pour ses enfants : Opa (pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est autre que mon père!)!
Aussitôt dit, aussitôt fait.
C'est donc le cœur léger que nous sommes partis samedi soir pour un superbe concert. Des musiciens de talents dans une salle excellente.

 Les enfants étaient ravis de leur soirée avec leur grand-père qui a été à l'écoute, leur a raconté des histoires, à prolonge le plaisir au delà de l'heure fixée pour se coucher.... Bref, le bonheur! On m'a même glissé à l'oreille :"On refait ça quand vous voulez!"

dimanche 10 novembre 2013

Chacun son style

C'est cette semaine, alors que je me retrouvais seule à gérer la maison que certains de mes élèves ont décidé de "déraper". Chacun a eu son style, sa manière de faire.
La première a falsifié son livret scolaire (et oui à 10 ans on est déjà plein de ressources!) : elle a ajouté des commentaires à ceux que j'avais écrit mais elle a oublié d'utiliser la même écriture et de ne pas faire de fautes d'orthographe. Le " Execellet et très bon travaile" a eu du mal à passer sauf auprès de sa mère qui a cru sa fille lorsqu'elle lui a jure les grands dieux que c'était moi qui avait écrit tout ça! La prochaine fois je remettrai le dit carnet en main propre et je ne serai plus embêtée!

Le deuxième a fait le mur! Mais pour entrer dans l'école! (Si c'est possible!). Il était 13h10, il s'ennuyait dehors a attendre que le portail ne s'ouvre alors que les copains ( qui avaient mangé à la cantine) jouaient au foot dans la cour! Alors comme il avait envie, il est passé par dessus la grille et n'a pas compris qu'on le sanctionne.

La troisième s'est enfuie lors de l'étude : elle n'avait pas envie d'y aller ce soir là! Elle a suivi le groupe lorsque je les ai fait partir et s'est faufile dehors avec d'autres élèves (qui ne restaient pas à  l'étude, eux!). Les surveillants l'ont cherchée partout, ont prévenu les parents qui l'ont retrouvée dans le parc voisin!

Une vie sans contraintes, y'a qu'ca de vrai! Espérons que la semaine prochaine sera plus calme!

samedi 9 novembre 2013

Une re-semaine sans papa

Ca devient presque une habitude! Monsieur est cette fois parti en déplacement en Russie (Où, à sa plus grande joie, il a pu parler russe - si, si Monsieur parle russe!).
Et nous pendant ce temps là on vit notre petite vie pépère : la course du matin pour que tout le monde soit prêt dans les temps (même si j'ai fait semblant pendant 5' de ne pas avoir entendu le réveil!- après je m'en veux parce que je cours et que je houspille), la course du soir pour que tous les petits rentrent au nid pas trop tard et aillent à leurs activités fétiches, la course des devoirs, de la douche et du repas. Bref, pépère!
Le premier matin, j'ai quand même pas mal crisé : au moment même du départ, Mademoiselle J. ne trouvait plus sa clé  et Monsieur V. avait perdu son manteau! (Arrrrgh!) La suite était mieux rodée!

Sinon, avec le changement d'heure, j'ai très vite envie de faire manger tout le monde  à 18h et de les mettre au lit une demie heure plus tard! (J'aime pas : il fait nuit à 17h30!) Oui mais si je fais ça, je passe une loooooonnnnnngggguuue soirée toute seule ou devant mon ordi à préparer ma classe. Pfff! rien de bien folichon.
Non, alors franchement, les semaines sans papa c'est pas drôle!

mercredi 6 novembre 2013

Qu'est-ce que l'orthographe?

Monsieur V., depuis qu'il est entré au CP, ne cesse d'écrire des petits mots, des pancartes tous plus drôle les uns que les autres. Le tout en phonétique bien évidemment et on adore. Voici le dernier en date collé sur la porte de sa chambre :
 Voilà, c'est dit!

dimanche 3 novembre 2013

Halloween 2013

Voici la mouture de cette année. Assez effrayant, il faut bien l'avouer.
Le tout sans balade dans le quartier : Monsieur V. avait une mega belle otite!

samedi 2 novembre 2013

La tourette

Très intéressés par l'architecture, nous avons décidé d'aller visiter le couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier qui se trouve à quelques kilomètres de la ville.

Nous avons bénéficié d'une visite guidée très riche. La jeune femme qui animait la visite était intéressante et ses explications convenaient à tous : les enfants ont réussi à ne pas courir partout pendant une heure (ce qui n'est pas toujours le cas dans une visite de musée! Hum, hum!!!!). Ils ont même retenu pas mal de choses : un exploit!
Le lieu peut-être, propre à la méditation, leur a donné l'inspiration!

Extérieurement le bâtiment est austère et brut de béton. Le Corbusier n'aimait pas les fioritures et il le montre bien! Pour être honnête, je trouve ça moche!





Intérieurement, c'est tout le travail pour allier lumière et méditation que l'on admire. Tout a une fonction et rien n'est laissé au hasard. Pas de décoration mais quelques touches de couleur, des ouvertures sur l'extérieur pour laisser entrer la lumière mais un savant jeu de masquage du paysage pour laisser les frères méditer et prier en paix. Ce couvent a été construit dans les années 50 et ne ressemble à aucun autre mais tout y est réfléchi, pensé pour sa fonction première.




Le Corbusier disait de lui : "C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel." 


mercredi 23 octobre 2013

Histoire de chapeaux

Un de mes élèves, après une lecture :"Maîtresse, le monsieur dont vous parliez tout à l'heure dans l'histoire, il porte bien un chapeau pastèque?
- ???
Un petit silence s'installe, je ne comprends pas ....
Puis éclair de génie :"Tu veux sans doute parler d'un chapeau melon?
- Oui, oui c'est ça!

Mouahahahah! J'adore!


dimanche 20 octobre 2013

Définition

Monsieur V. dans la voiture : "Maman, tu sais ce que c'est que des DJEUNS?"
Moi : "Oui, ce sont des jeunes.
_ En fait, ce sont des adolescents habillés en vêtements de sport et qui sont méchants!
_ Ah bon? En quoi sont-ils méchants?
_ Ils fument et il jettent des canettes sur les gens qui passent, en plus, ils ne sont pas très polis. Mais ce qui me fait le plus rire c'est la façon dont ils parlent!
Et Monsieur V. se tort de rire...

_ Mais comment parlent-ils?
_ Comme ça, répond mon petit garçon en prenant un accent bien prononcé des banlieues, Oh ça va là! Arrête là! Fais attention là!
Et il se remet à pouffer de rire!

Je ne sais pas où il a rencontré ces fameux DJEUNS mais c'était assez réaliste!

samedi 19 octobre 2013

Une semaine sans papa

Dure cette semaine où Monsieur est parti en déplacement en Afrique du Sud!  Forcément, les semaines sans papa c'est toujours plus dur.
Les enfants ont été plutôt sages et m'ont bien aidé dans le quotidien mais... Le chat aussi a apporté sa contribution puisque toutes les nuits elle venait dormir avec moi, sans doute pour que j'ai moins froid!
Mais une semaine c'est long.
Hier soir, on s'est fait un pique-nique télé tous les 4, les loulous étaient ravis et ce soir je concocte un petit repas soigné à mon amoureux. J'ai hâte!
En plus je suis en vacances, alors tout va pour le mieux et le chat va retourner dormir dans la chambre de Mademoiselle J. ;-)

mercredi 16 octobre 2013

Plus un

J'ai eu une an de plus vendredi!
Monsieur avait pris sa journée pour l'occasion! Si c'est pas adorable ça?! Il voulait préparer une super fête en famille avec un repas soigné, des cadeaux et tout et tout. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais Monsieur est extraordinaire!
Il ne m'a rien dit, a juste laissé entendre qu'il irait au travail plus tard ce jour-là. Il a donc accompagné les enfants à l'école (pour eux aussi c'était la fête!) et est allé les chercher à 16h30. (Il a même réussi à aller déjeuner avec Mademoiselle J. en lui évitant la cantine du collège!) Entre-temps il avait fait des emplettes et concocté un délicieux risotto aux asperges, une salade italienne et une gigantesque tarte tatin. Hummmmm!
J'ai été très gâtée, les enfants ont aussi mis la main à la pâte avec des livres de cuisine, des dessins. Monsieur V. m'a fait un joli coeur avec l'inscription suivante "MAMAN JE T'M BOQOU"!
Moi aussi!

Et comme mes amis ont aussi beaucoup pensé à moi, j'ai décidé d'arrêter de bouder FB! C'est promis je vous donnerai plus de nouvelles! ;-)

dimanche 13 octobre 2013

Branle bas de combat

Voilà plusieurs nuits que Monsieur et moi dormons mal dans notre chambre. Il faut qu'elle donne sur la rue et que l'insonorisation est très mal faite : on entend même une personne qui marche dans la rue!
On en avait marre quand Monsieur à eu une idée de génie (il en a des tas!) : nous pouvions déménagé notre chambre en bas, à la place de la chambre d'amis /salon de lecture qui donne côté jardin.
Et hop, nous voilà partis! Un lit à descendre, un canapé à monter, des livres, un bureau, une penderie.... Bref un vrai déménagement à deux! Les enfants ont mis la main à la pâte mais il reste à peaufiner, trier, ranger les petites choses que l'on ne sait pas où mettre mais dont on ne veut surtout pas se débarrasser.
Nous avons une "nouvelle" chambre et j'ai aussi un nouvel emplacement pour mon bureau qui a disparu de l'entrée. Je sens que je vais aimer cette disposition.
Promis des photos très bientôt ... Dès que j'aurai retrouvé l'appareil dans le capharnaüm! ; )


samedi 12 octobre 2013

J'inspecte, tu inspectes, il, elle, on inspecte...

Bref je me suis faite inspectée jeudi. Cela aurait du se passer le 4 octobre mais... la veille l'inspectrice nous a prévenu de son empêchement. Grosse déception car tout était prêt pour la recevoir. Et puis, au moins ça aurait été fait. Elle n'avait pas donné de date de report et elle est arrivée comme une fleur jeudi matin!
Nous étions deux sur la sellette et nous n'avons pas eu le temps de stresser : elle était là!
Je passais en 2ème position et d'après l'emploi du temps ne devais pas avoir mes élèves mais elle m'a demandé de faire un changement afin de me voir en situation avec ma classe.
Donc au lieu d'avoir histoire avec l'autre classe de CM2, j'ai fait maths avec la mienne.

Tout s'est plutôt bien passé. Les élèves ont été sages (ce qui n'est pas toujours le cas!) et la séance s'est bien déroulée.
La discussion qui en a suivi a été constructive : bonne gestion de classe, je savais où je menais mes élèves et quelques pistes de travail.
Bref, tout s'est bien déroulé. Du coup, pas besoin de stresser : c'est fait!
La note d'ici quelques mois.

mercredi 9 octobre 2013

Art moderne

Il y a en ce moment à Lyon la 12ème biennale d'art contemporain. Nous avons donc emmené nos enfants en visite.
L'art contemporain c'est toujours un peu... spécial. Ma grande me dit souvent :"Mais je n'y comprends rien!"
Je crois qu'il ne faut pas essayer de comprendre mais juste de se laisser porter par l'oeuvre, fait-elle vibrer quelque chose en nous ou pas. Les artistes seraient certainement horrifiés par mes propos mais c'est comme ça que je conçois les choses.

Nous avons souvent pris part à cet événement en habitant la ville et nous en avions de très bons souvenirs. Cette fois-ci nous avons été déçus. Nous idéalisions sans doute trop mais rien n'a vraiment "heurté" notre sensibilité. Les supports étaient très similaires : beaucoup d'audio-visuel et nous n'avons rien trouvé de très marquant.
Rien sauf une artiste indienne, Sumakshi Singh, qui a réalisé une prouesse en passant de la réalité à la fiction, de la maquette à l'architecture, du dessin au décor. C'était intéressant et remarquable même les enfants y ont été sensibles. Quant au reste.... Mais on ne peut pas tout aimer.


dimanche 6 octobre 2013

Envahie!

Pas d'article ce WE pour cause d'envahissement de linge. Ca ne m'arrive jamais mais là... je me suis laissée envahir par deux tonnes de linge à repasser. Plus la pile augmentait, moins j'avais envie de la commencer et bientôt ça n'a plus été possible : personne n'avait plus rien à se mettre! Pfffff!
Alors entre ça et le reste ben... à bientôt!

mercredi 2 octobre 2013

Tartinosaures

Mademoiselle J. a décidé de nous confectionner de bons petits plats : c'est son dada du moment. Elle choisit une recette dans son Astrapi et s'occupe de tout : courses et préparation. La seule chose pour laquelle elle ne se sent pas encore bien à l'aise c'est l'allumage du four ou de la plaque de cuisson. Pour le reste c'est un chef!
Elle nous a donc déjà régalé a plusieurs reprises de ses délicieux cup cakes au chocolat. Mais elle voulait se lancer dans un plat. La semaine dernière elle nous a concocté des tartinosaures. Des tartines de pain avec du jambon, des tomates et du fromage de chèvre genre pizza, un véritable délice!
J'adore quand ma grande nous régale!


Recette tartinosaures :
Tranches de pain de campagne
Rondelles de tomates
Jambon cru en lamelles
Morceaux de fromage de chèvre cylindrique
Huile d'olive
Un peu d'origan

Placer tous les ingrédients sur les tranches de pain.
Passer au four 15 minutes à 180°C.
L'essayer c'est l'adopter!

dimanche 29 septembre 2013

Insolence

J'ai toujours eu du mal avec l'insolence. Je ne la supporte pas de la part de mes enfants (et ils le savent bien, ils ont donc évité de glisser du mauvais côté de la force!) et j'ai du mal à la gérer avec les enfants des autres (mes élèves y compris).
Dans ma classe j'ai des élèves sages, des sages mais bavards, des sages mais bougeons (c'est dur de rester assis sur sa chaise 6h par jour parfois!) et deux insolents (même très insolents).
Ils semblent avoir du mal à faire la part des choses entre les adultes et les enfants, entre j'explique et je réponds. De toute façon, ils ont toujours raison (cherche pas t'as tort, en gros!).
A deux élèves qui se chamaillaient dans les escaliers (alors que j'ai déjà expliqué 15 fois que c'est dangereux!), j'ai donné une punition : un petit exercice d'orthographe en plus. La lendemain, un des deux élèves me tend sa punition faite alors que l'autre a "oublié" (évidemment!). Pas grave, 5 minutes de récréation en moins pour oubli.
Je m'attendais, naïve, à ce qu'elle ressorte le lendemain.
"Tu me dois quelque chose.
- Ben non!
- Si, je n'ai toujours pas eu ton exercice!
- Ben vous ne me l'avez pas rappelé!
- Pas de problème, tu utiliseras ton temps de récréation pour la faire! (je voulais en finir!)
- Ben non, vous m'avez déjà puni hier!
- Effectivement, pour oubli de punition.

Descendu avec son livre et une feuille, il a fait passer le mot aux copains (pour faire le malin) qu'il ne la ferait pas. Il a donc passé TOUTE la récréation assis dans un coin alors qu'un travail actif n'aurait pris que 5'!
Au retour, il jubilait, persuadé de m'avoir joué un bon tour (il m'avait tenu tête). J'ai expliqué à la classe l'absurde de la situation : il s'était puni tout seul de 15' minutes alors que s'il s'y était mis il en avait pour 5 petites minutes!
Agacé, il a commencé à hausser le ton et à oublier que j'étais sa maîtresse. J'ai d'abord tenté de le recentrer mais sans succès, il est donc parti dans une autre classe faire son exercice plus une évaluation (prévue de toute façon). 20 minutes plus tard tout était fait : punition et évaluation. Comme quoi, essayer de passer pour un caïd à 11 ans, ce n'est pas toujours une réussite! Ceci dit, avec cet enfant, il va me falloir être sur mes gardes.

samedi 28 septembre 2013

Un pour deux

Réflexion de Monsieur V. : "Maman, c'est extraordinaire! On a le même cerveau, tu as deviné ce que je voulais dire!"
Ben zut alors moi qui croyais être intelligemment indépendante!


mercredi 25 septembre 2013

Premier secours

Vendredi, Mademoiselle J. terminait le collège à 15h30. Après les cours elle est rentrée avec son amie C. : il était convenu qu'elles passent une heure ensemble.
C. à voulu montrer à notre grande ses exploits de cirque en montant sur un ballon et ce qui devait arriver arriva : elle perdit l'équilibre et tomba sur la dalle. Son nez saignait terriblement.
Mademoiselle J. pleine de sang froid, fit asseoir son amie, alla chercher un livret de premier secours qu'elle avait et entama les premiers soins. Son but : stopper l'hémorragie tout en rassurant.
En 5 minutes le tour était joué!
Quand à mon retour elle me raconta l'histoire, je n'étais pas peu fière de ma grande, mais Monsieur ne le voyait pas du même œil. Elle n'aurait pas du la toucher mais nous appeler immédiatement, ce qu'elle n'avait pas du tout fait.
Nous lui avons donc expliqué la marche à suivre en cas de problème. Cela dit, je continue de penser que cette grande de onze ans est formidable et que je peux lui faire pleinement confiance!


dimanche 22 septembre 2013

Grosse frayeur

Nous avons décidé hier de profiter du beau temps et de nous promener en ville. Métro jusqu'à la Place Bellecour et ballade le long des quais, montée à la Croix Rousse...
Après un petit détour par les Halles : on adore l'endroit avec ses étals de fromagers bien remplis, ses traiteurs faisant découvrir des merveilles, ses poissonniers .... Un vrai régal pour les yeux!, nous avons repris doucement le chemin de la maison. Monsieur et moi étions en pleine discussion, les filles suivaient en papotant et Monsieur V. couraient en essayant de tuer les méchants avec son fusil imaginaire. Tout à coup, je me retourne pour voir si la troupe est au complet mais Monsieur V. manque à l'appel. Ses sœurs ne l'ont pas vu...
Monsieur retourne sur nos pas : rien! Je cherche de l'autre côté de la rue : rien. Monsieur demande de l'aide aux agents de sécurité du centre commercial tout proche. Les minutes s'egrainent et mon angoisse monte un peu plus à chaque instant. Les pires scénarios me traversent l'esprit. Je m'en veux de ne pas l'avoir plus surveillé. L'histoire me rappelle celle de Pierre Lapin alors que nous habitions Breuillet et que la famille Lapin était en visite. (remember)
20 bonnes minutes s'était déjà écoulées et toujours rien. La sonnerie de mon téléphone a soudain retentit, un numéro que je ne connaissais pas.
"Madame A.?
_ Oui?
_Vous êtes la maman du petit V.?
_ Oui!
_ C'est la Police Nationale, il est avec nous, il va bien.
Je n'ai pu retenir un long soupir de soulagement.
Monsieur était déjà sur place pour récupérer le petit bonhomme.
Perdu, un monsieur l'avait accompagné au commerce le plus proche, un hôtel, qui avait appelé la police. Monsieur V. connaissait mon numéro et l'a transmis aux agents. OUF!

Monsieur, lui, a gardé un sang-froid extraordinaire pendant ces longues minutes, il est impressionnant!
Notre petit bonhomme fait parler de lui en ce moment!

samedi 21 septembre 2013

Et si j'osais?

Je voulais juste vous annoncer que mon lave vaisselle était encore en panne! J'ai décidé de prendre cela avec philosophie cette fois parce que bon cela ne fait que 3 fois en 5 mois pour une machine achetée en janvier... No comment.
Je ne ferai donc de pub ni à Rosières, ni à mes amis de Boulanger.

Voilà c'est dit. Faut que je retourne faire la vaisselle! ;-)

mercredi 18 septembre 2013

Y'a des jours comme ça

Lundi alors que je sortais à peine d'un gros rhume (je vivais un peu à l'intérieur de moi-même tellement tout résonnait.) et que je savais ma journée chargée : reprise de classe, cantine le midi (oui, je surveille la cantine une fois par semaine, cela permet de retrouver des élèves sereins ou presque à 13h30).), et réunion de parents le soir j'ai vécu une expérience plutôt désagréable.

J'avais repéré une petite fille de 10 ans franchement insolente et une ou deux garçons à bien cadrer car ils pouvaient vite déraper. Dans la journée, la demoiselle en question a titillé un de ces jeunes . Tant et si bien qu'à 16h30, alors que je raccompagnais ma classe à la sortie, il y a eu bagarre.
Une bagarre entre un garçon et une fille à grands coups de poings et de pieds. J'ai été obligée d'intervenir physiquement pour les séparer (au risque de recevoir un mauvais coup).
Le garçon m' a regardé en disant : " Mais vous n'avez pas le droit de me toucher!"
Je n'en suis pas revenue! Détour immédiat chez le directeur pour semonage et discussion le soir même avec la maman. Il ne lui avait rien dit (non?! Sans blague!), il avait juste expliqué son retard en disant que la maîtresse avait garde toute la classe plus longtemps pour un stylo vole!!! Intéressant!
Il n'a que 11 ans, je souhaite bien du plaisir à ses parents pour la suite...

Ce fut une journée bien chargée. Heureusement les jours ne se ressemblent pas tous!


dimanche 15 septembre 2013

Promenade et écorchure

Mademoiselle J. a eu un magnifique vélo pour son anniversaire. Nous avons eu idée de l'étrenner ce samedi. Et nous voilà partis en famille pour une jolie promenade.
Monsieur ouvre la marche, les filles suivent et je reste en arrière avec Monsieur V. qui assez rapidement veut faire une pause, boire un peu, en a marre de pédaler. Il faut redoubler d'idées et de ruses pour le faire avancer, mais il avance!
Nous avons suivi la piste à vélo le long de la voie de tram jusqu'au Carré de Soie puis nous avons bifurqué à gauche pour rejoindre un chemin de halage aménagé. Tout se passait bien jusqu'à ce que Monsieur V. perde le contrôle de son vélo, glisse et se retrouve couché sur la chemin le genou en sang! Zut de zut!
Je n'avais bien sûr pas de quoi le soigner mais juste un mouchoir et un peu d'eau. Il est bravement remonté sur son vélo : il fallait parcourir les 7,5 km qui nous séparaient de la maison! Nous avons donc rebroussé chemin.
C'est là que nous avons échappé au pire. J'en ai encore les jambes qui flagellent! La piste à vélo est coupée par des rues. Monsieur V. avait en tête de rattraper son papa et ses soeurs et être attentif aux croisements c'était trop lui en demander. Il n'a donc pas vu la voiture qui venait de sa gauche. Celle-ci n'a pas fait attention non plus au petit garçon qui roulait sur la piste. Elle a pilé juste à temps. Le pare-choc a frôlé la roue arrière et j'ai hurlé!
Je n'ai pas quitté Monsieur V. d'une semelle sur la distance qu'il nous restait. J'étais pétrifiée.
Nous sommes arrivés sans encombre à la maison, ouf!

samedi 14 septembre 2013

Onze tout rond

Nous avons fêté mercredi l'anniversaire de Mademoiselle J. Onze ans déjà!
On était mercredi mais collège oblige, la demoiselle avait classe. Son amie C. que nous avons retrouvé sur le chemin de l'école (Non, non je ne l'accompagnais pas vraiment, j'allais au marché et c'est le même chemin! ;-) ), lui a offert son 1er cadeau : un sac de petites figurines et une gentille carte.
Mademoiselle H. et Monsieur V. tenaient à offrir un cadeau à leur grande soeur et chacun était très déterminé sur son choix.
Monsieur V. n'a pas résisté jusqu'au soir : il a offert son cadeau dès midi! Elle était aux anges!

Pour le soir, elle m'avait commandé le repas suivant : escalopes milanaises, spaghettis à la sauce tomate et un gâteau au chocolat (qu'elle avait choisi dans le livre de recettes). Le tout maison, évidemment!

Les petits et Papito ont décoré la maison et tout fut prêt à temps.

Qu'il était bon de voir ma grande fille sur son petit nuage entrain de déguster sa commande, d'ouvrir ses cadeaux, de répondre au téléphone et de se dire qu'elle était grande puisqu'elle avait onze ans tout rond!
Elle m'a glissé au creux de l'oreille en se couchant qu'elle avait passé un merveilleux moment et que je l'avais sacrément gâtée. Elle s'est endormie un doux sourire sur les lèvres.


mercredi 11 septembre 2013

Ma classe

Gros changement cette année pour moi : j'ai ma classe a moi! Je peux y laisser mes affaires, je ne suis pas obligée d'avoir tout dans mon sac. Je suis chez moi en quelque sorte! Cela me simplifie la vie.
Je n'avais pas connu ça depuis Bucarest. 2 ans ce n'est pas si long mais avoir sa classe à temps plein, on y prend goût.
Alors cette classe me direz vous?
Il s'agit d'une classe de CM2, c'est à dire les grands de l'école. Il faut généralement bien les cadrer car ils ont tendance à se croire les rois du monde pour certains.
Ils sont 24 (c'est un bon nombre, plus ça déménage un peu!)
J'ai découvert une ambiance de classe plutôt sympathique avec des élèves qui semblent avoir envie de travailler (en voilà une bonne nouvelle!). Le niveau est hétérogène (comme souvent) : quelques bons élèves (qui n'ont presque pas besoin de moi), un groupe moyen, et des élèves en difficulté (dont un petit Roumain qui a du mal en français). Je vais essayer d'y instaurer un climat de confiance pour travailler dans la sérénité.
Cependant ils sont bavards et ont tendance a prendre la parole sans y être invités (comme au CP!)
Et puis il y a de fortes têtes, des élèves qui testent la nouvelle maîtresse que je suis, des fois que ça passe!
Je me suis déjà heurté à une demoiselle de 10 ans qui surfe sur la vague de l'insolence en permanence. Un vrai bonheur! Ceci dit je ne vais pas ma laisser marcher sur les pieds par une petite minette de son âge.
Mais bon, rien a voir avec les difficultés que je rencontrais dans la région parisienne le vendredi. Ici mes fortes têtes sont facilement gérables.

L'ambiance entre les collègues est bonne et le directeur tient la route. Il est très respectueux des règles et finalement ce n'est pas plus mal.

A suivre...
Non ce n'est pas vraiment ma classe, la mienne est un peu plus moderne!




dimanche 8 septembre 2013

Escapade bourguignonne

Monsieur a eu l'idée géniale de nous emmener en Bourgogne le WE dernier. Un de ses collègues faisait une fête de départ (il est expatrié en Malaisie!) du côté de Tournus.
Monsieur nous a donc réservé une chambre d'hôtes et nous avons fuit la grande ville dès le vendredi soir.
Le gîte était magnifique : une vieille ferme retapée au milieu de la forêt. Le bonheur! Sur les conseils de notre hôte nous avons testé un restaurant du coin : escargots de Bourgogne, poulet à la crème pour les uns, gambas pour les autres et desserts à gogo. C'est le ventre bien rempli que nous nous sommes couchés.
Le lendemain nous sommes partis à la découverte de la ville de Tournus : son abbaye du IXème siècle, son hôtel Dieu, sa vielle ville... L'abbaye St Philibert est un petit bijou d'architecture et extrêmement bien conservée. Construite en 6 siècles, chaque morceau est différent mais se marie bien avec le précédent. Une beauté!


L'hôtel Dieu ressemble aux auspices de Beaune mais en moins impressionnant car beaucoup plus petit. Ceci dit, nous avons failli tomber de notre chaise lorsque l'on a appris que cet hôpital fonctionnait encore en 1978!


Dans la vieille ville nous avons découvert une foultitudes de maisons moyenâgeuses plus jolies les unes que les autres.


Le lendemain, après une fête endiablée, nous avons poursuivi notre visite avec le château de Brancion dans lequel les enfants ont pu se déguiser pour faire la visite. Ca met tout de suite dans l'ambiance!

Nous avons passé un WE au vert très agréable et dépaysant et le tout à 1h15 de Lyon!
A refaire absolument! Il a des idées géniales Monsieur!