dimanche 8 septembre 2013

Escapade bourguignonne

Monsieur a eu l'idée géniale de nous emmener en Bourgogne le WE dernier. Un de ses collègues faisait une fête de départ (il est expatrié en Malaisie!) du côté de Tournus.
Monsieur nous a donc réservé une chambre d'hôtes et nous avons fuit la grande ville dès le vendredi soir.
Le gîte était magnifique : une vieille ferme retapée au milieu de la forêt. Le bonheur! Sur les conseils de notre hôte nous avons testé un restaurant du coin : escargots de Bourgogne, poulet à la crème pour les uns, gambas pour les autres et desserts à gogo. C'est le ventre bien rempli que nous nous sommes couchés.
Le lendemain nous sommes partis à la découverte de la ville de Tournus : son abbaye du IXème siècle, son hôtel Dieu, sa vielle ville... L'abbaye St Philibert est un petit bijou d'architecture et extrêmement bien conservée. Construite en 6 siècles, chaque morceau est différent mais se marie bien avec le précédent. Une beauté!


L'hôtel Dieu ressemble aux auspices de Beaune mais en moins impressionnant car beaucoup plus petit. Ceci dit, nous avons failli tomber de notre chaise lorsque l'on a appris que cet hôpital fonctionnait encore en 1978!


Dans la vieille ville nous avons découvert une foultitudes de maisons moyenâgeuses plus jolies les unes que les autres.


Le lendemain, après une fête endiablée, nous avons poursuivi notre visite avec le château de Brancion dans lequel les enfants ont pu se déguiser pour faire la visite. Ca met tout de suite dans l'ambiance!

Nous avons passé un WE au vert très agréable et dépaysant et le tout à 1h15 de Lyon!
A refaire absolument! Il a des idées géniales Monsieur!








2 commentaires:

  1. C'est en effet une belle région ou l'on y mange surtout très bien!! Les gites rencontrent beaucoup de succès et c'est le mode de location que nous préférons également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui généralement on est bien installé et bichonné par les hôtes.

      Supprimer