dimanche 28 avril 2013

Jeux video

Monsieur est accroc aux jeux video. Il est capable de passer plusieurs soirées d'affilé à "tuer" des gens sur son écran, à passer ses nerfs virtuellement (sans doute parce que sa femme passe du temps à préparer sa classe!).
Il a donné le virus aux enfants et notamment à Monsieur V.!
Les jeux réservés à Monsieur V. sont plus soft et adaptés aux enfants mais bon... je ne vois pas toujours ça d'un bon oeil, j'avoue ne pas y voir l'intérêt... Bref, passons.

Samedi dernier alors que le temps était triste et froid, Monsieur V. me demande :"Maman, est-ce que je peux jouer au jeu des robots s'il te plaît?"
Moi :"Euh... ben... On va déjeuner d'abord."
V. :"Mais après le déjeuner?"
Moi : "Tu sais, je n'aime pas bien ce jeu!"
V. : "Ce n'est pas grave, tu n'es pas obligée de jouer!"   ;-)

Evidemment, vu comme ça!!!!!

samedi 27 avril 2013

Grands classiques

Je m'étais dit que les vacances pouvaient être culturelles j'ai donc recherché des "morceaux" de culture facile d'accès.
J'ai déniché un petit théâtre du centre ville avec quelques pièces pour les enfants dont une qui me plaisait bien : "Quoi de neuf Monsieur de La Fontaine?" de la compagnie Mangezmoi
Les grands classiques revisités par une petite troupe. Nous avions révisé (ou visé pour Monsieur V.) les fables les plus célèbres avant de partir.
Nous n'avons pas été déçus! Ils étaient deux à jouer, faire de la musique, arranger la fable initiale sans toucher au texte qui restait immuable. C'est donc une fourmi obsédée de ménage, un corbeau fou de basket et un renard (ou plutôt une renarde) en guépière et hauts talons que nous avons croisés. Nous avons découvert "Le laboureur et ses enfants" au rythme de la bossa nova, une version qui n'était pas au programme de CM1 : Mademoiselle H. ne connaissait pas celle-ci! Et puis tant d'autres que je ne pourrais pas tout citer.
En tout cas, n'hésitez pas à y aller si ça passe par chez vous c'est génialissime!

mercredi 24 avril 2013

En avril ne te découvre pas d'un fil!

Le thermomètre a grimpé vite la semaine dernière et il devait afficher 28°C mercredi dernier.
Les enfants avaient chaud avec leurs pulls, pantalons en velours, écharpes et autres oripeaux hivernaux. Les filles tenaient à ce que nous sortions les vêtements d'été au plus vite. Pour ce faire, elles ont vidé leurs armoires et voilà le résultat :



Bien sûr il a fallu ranger, remonter les boîtes de la cave et faire du tri pour que 2 jours plus tard nous resortions en urgence un ou deux pulls : le thermomètre était descendu à 13°C et il pleuvait!

dimanche 21 avril 2013

Orthographe ou aurtografe?

Les règles d'écritures de la langue française sont difficiles à intégrer pour les élèves (et même à coup de pioche ça rentre mal!).
La semaine dernière j'avais passé du temps sur l'acquisition de la marque du pluriel des noms en OU. On y avait réfléchi ensemble, on avait écrit la règle ensemble et la règle était sous leurs yeux pour la mise en pratique. Donc facile me disais-je avec mes yeux d'adulte (maîtresse qui plus est!) et bien pas tout à fait : exemple :
Mettez aux pluriel les phrases suivantes

Voici un hibou  => Voici un hiboux (jusque là tout va presque bien, on a juste oublié que le déterminant se mettait aussi au pluriel!)

Voici un caillou blanc => Voici des caillou blancX
Bon tu voulais la marque du pluriel et bien tu l'as, alors maintenant ne viens pas m'embêter!


samedi 20 avril 2013

Triste anniversaire

Hier nous devions célébrer un triste anniversaire.
Deux mois.
Deux mois déjà qu'ils étaient coupés du monde, de leur famille, de leurs amis.
Deux mois que dans mon quotidien je ne cessais de penser à eux, matin, midi, soir...
Deux mois que les messages d'amitié affluaient sur les réseaux dits sociaux.
Deux mois que je relativisais : mes difficultés quotidiennes n'étaient rien par rapport à ce qu'ils vivaient.
Deux mois....
Mon coeur saignait mais mon espoir ne disparaissait pas et mes prières se multipliaient.

J'espérais juste que tous les messages d'amour, d'amitié  de toutes parts, leur parvenaient d'une façon ou d'une autre afin de les aider à garder l'espoir.
Et puis la nouvelle est tombée : ils étaient libres! Je n'ai pas voulu y croire tout de suite mais les nouvelles étaient unanimes : l'enfer était terminé!
Je suis soulagée et heureuse.

mercredi 17 avril 2013

Les 100 ans d'Anatole

L'école des enfants fêtait ses 100 ans ce WE! Pour l'occasion, les enseignants et l'association des parents d'élèves s'étaient mobilisés depuis le début de l'année scolaire.
Il y avait eu des appels pour retrouver d'anciens élèves de l'école, des photos de classe, des objets anciens (plumes, cahiers, sabots, blouses....).... Les élèves de CM2 ont même interviewé des personnes ayant fréquenté l'établissement dans les années 30.
La programmation était la suivante : spectacle des enfants le matin, repas des Anciens à midi et exposition et jeux l'après-midi.


La classe de Mademoiselle J. avait monté un film d'animation en pâte à modeler et la demoiselle a été réquisitionnée pour jouer la musique au piano. Mademoiselle H. a présenté une danse avec ses camarades et tous, Monsieur V. compris, ont chanté à la chorale.
C'était une belle fête à laquelle étaient conviés tous les anciens élèves, les actuels et leurs familles. Nous avons passé une journée riche d'un beau mélange de générations : nous avons discuté avec un monsieur qui avait quitté l'école en 1934!
En plus, le beau temps était de la partie! Une belle journée, vraiment.




dimanche 14 avril 2013

EX-pressions

Avec Monsieur nous sommes friands des expressions déformées que l'on entend ici et là dans la vie courante. Du style : "Tu ne vas quand même pas monter sur tes grands sabots?"  ou "C'est l'étincelle qui fait déborder le vase!"
Généralement, lorsque l'on en "croise" une on se regarde et pouffe de rire et lorsque nous ne sommes pas ensemble, on ne résiste pas à l'envie d'appeler l'autre.
C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière lorsqu'un de mes collègues a dit en salle des maîtres : "Je n'ai pas envie de devenir le jambon de la farce!"
Alors, Herta ou Madrange? Mouahahahaha!

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas, j'adore!

samedi 13 avril 2013

Pou, hibou, caillou, genouX

J'ai repris la danse cette année pour mon plus grand plaisir. Je m'évade de la maison une fois par semaine pour un temps rien que pour moi sans penser à rien d'autre qu'à moi (et à mes divers muscles aussi!).
Le prof est ultra dynamique et rigolote. Elle a récemment décidé de nous faire faire une chorégraphie avec de nombreux mouvements au sol, sur les genoux. Au début, tout allait bien et puis une gêne m'a fait relever le pantalon et j'ai aperçu l'étendue des dégâts! Oh le bel oeuf sur le genou et le beau bleu en formation! Hummmm ça ne va pas être bien joli de se balader en jupe ces prochains jours! Ceci dit, vu le temps... ce n'est pas très grave, l'hiver a l'air de vouloir rester!
Je vais peut-être investir dans des genouillères.... ;)

mercredi 10 avril 2013

Avoir du choeur

Cette année, Mademoiselle H. apprend à jouer de la flûte traversière et fait du solfège avec (à son grand désespoir d'ailleurs!). Comme c'est sa 1ère année d'instrument pas de récital mais une chorale avec tous les élèves du cours de solfège. Nous avons assisté à un petit spectacle à l'Eglise Saint Maurice le WE dernier.
Mademoiselle H. arborait fièrement une jupe noire et un haut blanc prêté par sa soeur, des chaussures noires trop grandes pour elle. Elle m'avait demandé une tresse mais n'avais pas voulu se farder même un tout petit peu comme l'avait permis la chef de choeur. Non, le maquillage ce n'était pas fait pour elle, elle se préférait au naturel.
C'est donc au naturel et avec le plus grand plaisir que nous avons entendu notre grande chanter en anglais, italien et français et juste qui plus est ! :)

Les batteurs en herbe qui ont préféré laisser leur batterie en dehors de l'église!

dimanche 7 avril 2013

La valse du mouvement

Comme chaque année à la même époque, une partie des enseignants participent au mouvement pour obtenir un poste fixe (sinon, ils ont un poste à l'année comme un CDD) ou pour changer d'école tout simplement.
C'est mon cas. Les seules fois où je n'ai pas participé à ce mouvement c'est pendant les années roumaines : j'avais ma classe et j'ai même pu changer de niveau quand je le souhaitais (Merci Adel!), le bonheur!
Cette fois, il faut donc s'y recoller. Munie d'un plan de Lyon, et de la liste de l'Educ Nat' je cherche LE poste fait pour moi. Dans mon quartier, j'ai peu de chance d'en obtenir un parce que les places sont chères et que l'ancienneté prime, mais si je peux aller au boulot en vélo ça me va. Je cherche donc....
Je planche sur la question depuis deux jours.
Sauf que cette année sur la région, le mouvement sera.... statique! 90% des postes dit vacants sont en fait bloqués pour accueillir les jeunes professeurs des écoles, ceux qui viennent de réussir le concours!
Il y a donc des chances que je n'obtienne encore qu'un poste provisoire (pour un an), pffffff! Pas de bol.
Ou bien je choisis de faire plus de kilomètres en vélo pour me retrouver dans une école en Zone Violence, ECLAIR, RRS (de petits noms exotiques bien sympathiques!) ou encore j'opte pour un poste moyen sur deux ou trois écoles.... j'avoue, j'hésite! Mais à vrai dire je ne me sens pas les bras pour gérer des situations lourdes....
J'ai encore quelques jours pour y réfléchir et puis il faudra fixer ses choix. Résultats fin mai...à suivre donc.

samedi 6 avril 2013

J'ai testé pour vous.... (le retour)

J'ai testé pour vous donc, la semaine des deux jeudis!
Non je n'ai pas pris de substances illicites et je ne pète pas un plomb. Ce que le ministre a donné d'une main, il le reprend de l'autre, à savoir les jours supplémentaires aux vacances de Toussaint. Nous avons, en effet, eu deux semaines complètes de vacances (au lieu de 10 jours) mais il faut rendre ces deux jours!
Le premier a donc été rendu mercredi 3 avril et comptait pour l'Education Nationale comme un jeudi. Mais du coup, comme le 4 avril est un jeudi on aura eu deux jeudis dans la semaine et ça c'est une grande nouveauté! Merci pour l'innovation!

Le deuxième est un vendredi récupéré un vendredi, même pas drôle!

mercredi 3 avril 2013

Un WE pascal

Nous avons passé un WE de Pâques agréable malgré la pluie (samedi) et l'air frais. Les grands cousins étaient là avec leur maman ainsi que Nicolas de Buca. Après un samedi passé à faire du shopping en ville en slalomant entre les gouttes, nous avons cherché des oeufs dans notre micro-jardin (et en plus on en a trouvé facilement), nous nous sommes promené au parc de la Tête d'Or et avons dégusté un délicieux Baeckhoffa.
Avant le top départ de la chasse!
La perte d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche fut un peu dur parce que nous nous étions couchés tard... très tard et qu'un petit plaisantin a eu la bonne idée de sonner à la porte à 7h30 (nouvelle heure)! Si je le retrouve celui-là, je lui tords le cou, y'a pas idée de réveiller les gens à une heure pareille pour des clopinettes!

Et puis j'ose... Notre p'tit gars de Buca nous a fait un délicieux gâteau orange-chocolat. Il ne ressemblait à rien (le gâteau pas Nicolas!) mais c'était un délice. Merci Nick!!! J'veux bien la recette, la vraie....