Les règles d'écritures de la langue française sont difficiles à intégrer pour les élèves (et même à coup de pioche ça rentre mal!).
La semaine dernière j'avais passé du temps sur l'acquisition de la marque du pluriel des noms en OU. On y avait réfléchi ensemble, on avait écrit la règle ensemble et la règle était sous leurs yeux pour la mise en pratique. Donc facile me disais-je avec mes yeux d'adulte (maîtresse qui plus est!) et bien pas tout à fait : exemple :
Mettez aux pluriel les phrases suivantes
Voici un hibou => Voici un hiboux (jusque là tout vapresque bien, on a juste oublié que le déterminant se mettait aussi au pluriel!)
Voici un caillou blanc => Voici des caillou blancX
Bon tu voulais la marque du pluriel et bien tu l'as, alors maintenant ne viens pas m'embêter!
La semaine dernière j'avais passé du temps sur l'acquisition de la marque du pluriel des noms en OU. On y avait réfléchi ensemble, on avait écrit la règle ensemble et la règle était sous leurs yeux pour la mise en pratique. Donc facile me disais-je avec mes yeux d'adulte (maîtresse qui plus est!) et bien pas tout à fait : exemple :
Mettez aux pluriel les phrases suivantes
Voici un hibou => Voici un hiboux (jusque là tout va
Voici un caillou blanc => Voici des caillou blancX
Bon tu voulais la marque du pluriel et bien tu l'as, alors maintenant ne viens pas m'embêter!
La langue française est bien difficile et je plains les étrangers qui doivent l'apprendre !!
RépondreSupprimerOui j'en ai pleinement pris conscience à Bucarest devant les difficultés de mes élèves roumains. Ils ont la chance d'avoir une langue qui s'écrit comme elle se prononce.
Supprimer