dimanche 29 septembre 2013

Insolence

J'ai toujours eu du mal avec l'insolence. Je ne la supporte pas de la part de mes enfants (et ils le savent bien, ils ont donc évité de glisser du mauvais côté de la force!) et j'ai du mal à la gérer avec les enfants des autres (mes élèves y compris).
Dans ma classe j'ai des élèves sages, des sages mais bavards, des sages mais bougeons (c'est dur de rester assis sur sa chaise 6h par jour parfois!) et deux insolents (même très insolents).
Ils semblent avoir du mal à faire la part des choses entre les adultes et les enfants, entre j'explique et je réponds. De toute façon, ils ont toujours raison (cherche pas t'as tort, en gros!).
A deux élèves qui se chamaillaient dans les escaliers (alors que j'ai déjà expliqué 15 fois que c'est dangereux!), j'ai donné une punition : un petit exercice d'orthographe en plus. La lendemain, un des deux élèves me tend sa punition faite alors que l'autre a "oublié" (évidemment!). Pas grave, 5 minutes de récréation en moins pour oubli.
Je m'attendais, naïve, à ce qu'elle ressorte le lendemain.
"Tu me dois quelque chose.
- Ben non!
- Si, je n'ai toujours pas eu ton exercice!
- Ben vous ne me l'avez pas rappelé!
- Pas de problème, tu utiliseras ton temps de récréation pour la faire! (je voulais en finir!)
- Ben non, vous m'avez déjà puni hier!
- Effectivement, pour oubli de punition.

Descendu avec son livre et une feuille, il a fait passer le mot aux copains (pour faire le malin) qu'il ne la ferait pas. Il a donc passé TOUTE la récréation assis dans un coin alors qu'un travail actif n'aurait pris que 5'!
Au retour, il jubilait, persuadé de m'avoir joué un bon tour (il m'avait tenu tête). J'ai expliqué à la classe l'absurde de la situation : il s'était puni tout seul de 15' minutes alors que s'il s'y était mis il en avait pour 5 petites minutes!
Agacé, il a commencé à hausser le ton et à oublier que j'étais sa maîtresse. J'ai d'abord tenté de le recentrer mais sans succès, il est donc parti dans une autre classe faire son exercice plus une évaluation (prévue de toute façon). 20 minutes plus tard tout était fait : punition et évaluation. Comme quoi, essayer de passer pour un caïd à 11 ans, ce n'est pas toujours une réussite! Ceci dit, avec cet enfant, il va me falloir être sur mes gardes.

samedi 28 septembre 2013

Un pour deux

Réflexion de Monsieur V. : "Maman, c'est extraordinaire! On a le même cerveau, tu as deviné ce que je voulais dire!"
Ben zut alors moi qui croyais être intelligemment indépendante!


mercredi 25 septembre 2013

Premier secours

Vendredi, Mademoiselle J. terminait le collège à 15h30. Après les cours elle est rentrée avec son amie C. : il était convenu qu'elles passent une heure ensemble.
C. à voulu montrer à notre grande ses exploits de cirque en montant sur un ballon et ce qui devait arriver arriva : elle perdit l'équilibre et tomba sur la dalle. Son nez saignait terriblement.
Mademoiselle J. pleine de sang froid, fit asseoir son amie, alla chercher un livret de premier secours qu'elle avait et entama les premiers soins. Son but : stopper l'hémorragie tout en rassurant.
En 5 minutes le tour était joué!
Quand à mon retour elle me raconta l'histoire, je n'étais pas peu fière de ma grande, mais Monsieur ne le voyait pas du même œil. Elle n'aurait pas du la toucher mais nous appeler immédiatement, ce qu'elle n'avait pas du tout fait.
Nous lui avons donc expliqué la marche à suivre en cas de problème. Cela dit, je continue de penser que cette grande de onze ans est formidable et que je peux lui faire pleinement confiance!


dimanche 22 septembre 2013

Grosse frayeur

Nous avons décidé hier de profiter du beau temps et de nous promener en ville. Métro jusqu'à la Place Bellecour et ballade le long des quais, montée à la Croix Rousse...
Après un petit détour par les Halles : on adore l'endroit avec ses étals de fromagers bien remplis, ses traiteurs faisant découvrir des merveilles, ses poissonniers .... Un vrai régal pour les yeux!, nous avons repris doucement le chemin de la maison. Monsieur et moi étions en pleine discussion, les filles suivaient en papotant et Monsieur V. couraient en essayant de tuer les méchants avec son fusil imaginaire. Tout à coup, je me retourne pour voir si la troupe est au complet mais Monsieur V. manque à l'appel. Ses sœurs ne l'ont pas vu...
Monsieur retourne sur nos pas : rien! Je cherche de l'autre côté de la rue : rien. Monsieur demande de l'aide aux agents de sécurité du centre commercial tout proche. Les minutes s'egrainent et mon angoisse monte un peu plus à chaque instant. Les pires scénarios me traversent l'esprit. Je m'en veux de ne pas l'avoir plus surveillé. L'histoire me rappelle celle de Pierre Lapin alors que nous habitions Breuillet et que la famille Lapin était en visite. (remember)
20 bonnes minutes s'était déjà écoulées et toujours rien. La sonnerie de mon téléphone a soudain retentit, un numéro que je ne connaissais pas.
"Madame A.?
_ Oui?
_Vous êtes la maman du petit V.?
_ Oui!
_ C'est la Police Nationale, il est avec nous, il va bien.
Je n'ai pu retenir un long soupir de soulagement.
Monsieur était déjà sur place pour récupérer le petit bonhomme.
Perdu, un monsieur l'avait accompagné au commerce le plus proche, un hôtel, qui avait appelé la police. Monsieur V. connaissait mon numéro et l'a transmis aux agents. OUF!

Monsieur, lui, a gardé un sang-froid extraordinaire pendant ces longues minutes, il est impressionnant!
Notre petit bonhomme fait parler de lui en ce moment!

samedi 21 septembre 2013

Et si j'osais?

Je voulais juste vous annoncer que mon lave vaisselle était encore en panne! J'ai décidé de prendre cela avec philosophie cette fois parce que bon cela ne fait que 3 fois en 5 mois pour une machine achetée en janvier... No comment.
Je ne ferai donc de pub ni à Rosières, ni à mes amis de Boulanger.

Voilà c'est dit. Faut que je retourne faire la vaisselle! ;-)

mercredi 18 septembre 2013

Y'a des jours comme ça

Lundi alors que je sortais à peine d'un gros rhume (je vivais un peu à l'intérieur de moi-même tellement tout résonnait.) et que je savais ma journée chargée : reprise de classe, cantine le midi (oui, je surveille la cantine une fois par semaine, cela permet de retrouver des élèves sereins ou presque à 13h30).), et réunion de parents le soir j'ai vécu une expérience plutôt désagréable.

J'avais repéré une petite fille de 10 ans franchement insolente et une ou deux garçons à bien cadrer car ils pouvaient vite déraper. Dans la journée, la demoiselle en question a titillé un de ces jeunes . Tant et si bien qu'à 16h30, alors que je raccompagnais ma classe à la sortie, il y a eu bagarre.
Une bagarre entre un garçon et une fille à grands coups de poings et de pieds. J'ai été obligée d'intervenir physiquement pour les séparer (au risque de recevoir un mauvais coup).
Le garçon m' a regardé en disant : " Mais vous n'avez pas le droit de me toucher!"
Je n'en suis pas revenue! Détour immédiat chez le directeur pour semonage et discussion le soir même avec la maman. Il ne lui avait rien dit (non?! Sans blague!), il avait juste expliqué son retard en disant que la maîtresse avait garde toute la classe plus longtemps pour un stylo vole!!! Intéressant!
Il n'a que 11 ans, je souhaite bien du plaisir à ses parents pour la suite...

Ce fut une journée bien chargée. Heureusement les jours ne se ressemblent pas tous!


dimanche 15 septembre 2013

Promenade et écorchure

Mademoiselle J. a eu un magnifique vélo pour son anniversaire. Nous avons eu idée de l'étrenner ce samedi. Et nous voilà partis en famille pour une jolie promenade.
Monsieur ouvre la marche, les filles suivent et je reste en arrière avec Monsieur V. qui assez rapidement veut faire une pause, boire un peu, en a marre de pédaler. Il faut redoubler d'idées et de ruses pour le faire avancer, mais il avance!
Nous avons suivi la piste à vélo le long de la voie de tram jusqu'au Carré de Soie puis nous avons bifurqué à gauche pour rejoindre un chemin de halage aménagé. Tout se passait bien jusqu'à ce que Monsieur V. perde le contrôle de son vélo, glisse et se retrouve couché sur la chemin le genou en sang! Zut de zut!
Je n'avais bien sûr pas de quoi le soigner mais juste un mouchoir et un peu d'eau. Il est bravement remonté sur son vélo : il fallait parcourir les 7,5 km qui nous séparaient de la maison! Nous avons donc rebroussé chemin.
C'est là que nous avons échappé au pire. J'en ai encore les jambes qui flagellent! La piste à vélo est coupée par des rues. Monsieur V. avait en tête de rattraper son papa et ses soeurs et être attentif aux croisements c'était trop lui en demander. Il n'a donc pas vu la voiture qui venait de sa gauche. Celle-ci n'a pas fait attention non plus au petit garçon qui roulait sur la piste. Elle a pilé juste à temps. Le pare-choc a frôlé la roue arrière et j'ai hurlé!
Je n'ai pas quitté Monsieur V. d'une semelle sur la distance qu'il nous restait. J'étais pétrifiée.
Nous sommes arrivés sans encombre à la maison, ouf!

samedi 14 septembre 2013

Onze tout rond

Nous avons fêté mercredi l'anniversaire de Mademoiselle J. Onze ans déjà!
On était mercredi mais collège oblige, la demoiselle avait classe. Son amie C. que nous avons retrouvé sur le chemin de l'école (Non, non je ne l'accompagnais pas vraiment, j'allais au marché et c'est le même chemin! ;-) ), lui a offert son 1er cadeau : un sac de petites figurines et une gentille carte.
Mademoiselle H. et Monsieur V. tenaient à offrir un cadeau à leur grande soeur et chacun était très déterminé sur son choix.
Monsieur V. n'a pas résisté jusqu'au soir : il a offert son cadeau dès midi! Elle était aux anges!

Pour le soir, elle m'avait commandé le repas suivant : escalopes milanaises, spaghettis à la sauce tomate et un gâteau au chocolat (qu'elle avait choisi dans le livre de recettes). Le tout maison, évidemment!

Les petits et Papito ont décoré la maison et tout fut prêt à temps.

Qu'il était bon de voir ma grande fille sur son petit nuage entrain de déguster sa commande, d'ouvrir ses cadeaux, de répondre au téléphone et de se dire qu'elle était grande puisqu'elle avait onze ans tout rond!
Elle m'a glissé au creux de l'oreille en se couchant qu'elle avait passé un merveilleux moment et que je l'avais sacrément gâtée. Elle s'est endormie un doux sourire sur les lèvres.


mercredi 11 septembre 2013

Ma classe

Gros changement cette année pour moi : j'ai ma classe a moi! Je peux y laisser mes affaires, je ne suis pas obligée d'avoir tout dans mon sac. Je suis chez moi en quelque sorte! Cela me simplifie la vie.
Je n'avais pas connu ça depuis Bucarest. 2 ans ce n'est pas si long mais avoir sa classe à temps plein, on y prend goût.
Alors cette classe me direz vous?
Il s'agit d'une classe de CM2, c'est à dire les grands de l'école. Il faut généralement bien les cadrer car ils ont tendance à se croire les rois du monde pour certains.
Ils sont 24 (c'est un bon nombre, plus ça déménage un peu!)
J'ai découvert une ambiance de classe plutôt sympathique avec des élèves qui semblent avoir envie de travailler (en voilà une bonne nouvelle!). Le niveau est hétérogène (comme souvent) : quelques bons élèves (qui n'ont presque pas besoin de moi), un groupe moyen, et des élèves en difficulté (dont un petit Roumain qui a du mal en français). Je vais essayer d'y instaurer un climat de confiance pour travailler dans la sérénité.
Cependant ils sont bavards et ont tendance a prendre la parole sans y être invités (comme au CP!)
Et puis il y a de fortes têtes, des élèves qui testent la nouvelle maîtresse que je suis, des fois que ça passe!
Je me suis déjà heurté à une demoiselle de 10 ans qui surfe sur la vague de l'insolence en permanence. Un vrai bonheur! Ceci dit je ne vais pas ma laisser marcher sur les pieds par une petite minette de son âge.
Mais bon, rien a voir avec les difficultés que je rencontrais dans la région parisienne le vendredi. Ici mes fortes têtes sont facilement gérables.

L'ambiance entre les collègues est bonne et le directeur tient la route. Il est très respectueux des règles et finalement ce n'est pas plus mal.

A suivre...
Non ce n'est pas vraiment ma classe, la mienne est un peu plus moderne!




dimanche 8 septembre 2013

Escapade bourguignonne

Monsieur a eu l'idée géniale de nous emmener en Bourgogne le WE dernier. Un de ses collègues faisait une fête de départ (il est expatrié en Malaisie!) du côté de Tournus.
Monsieur nous a donc réservé une chambre d'hôtes et nous avons fuit la grande ville dès le vendredi soir.
Le gîte était magnifique : une vieille ferme retapée au milieu de la forêt. Le bonheur! Sur les conseils de notre hôte nous avons testé un restaurant du coin : escargots de Bourgogne, poulet à la crème pour les uns, gambas pour les autres et desserts à gogo. C'est le ventre bien rempli que nous nous sommes couchés.
Le lendemain nous sommes partis à la découverte de la ville de Tournus : son abbaye du IXème siècle, son hôtel Dieu, sa vielle ville... L'abbaye St Philibert est un petit bijou d'architecture et extrêmement bien conservée. Construite en 6 siècles, chaque morceau est différent mais se marie bien avec le précédent. Une beauté!


L'hôtel Dieu ressemble aux auspices de Beaune mais en moins impressionnant car beaucoup plus petit. Ceci dit, nous avons failli tomber de notre chaise lorsque l'on a appris que cet hôpital fonctionnait encore en 1978!


Dans la vieille ville nous avons découvert une foultitudes de maisons moyenâgeuses plus jolies les unes que les autres.


Le lendemain, après une fête endiablée, nous avons poursuivi notre visite avec le château de Brancion dans lequel les enfants ont pu se déguiser pour faire la visite. Ca met tout de suite dans l'ambiance!

Nous avons passé un WE au vert très agréable et dépaysant et le tout à 1h15 de Lyon!
A refaire absolument! Il a des idées géniales Monsieur!








samedi 7 septembre 2013

Emploi du temps

Comme chaque début d'année scolaire, ce que je trouve difficile c'est de changer d'emploi du temps, de reprendre des habitudes pour intégrer les nouvelles données. J'ai toujours un peu de mal car étant très étourdie, je suis sûre que je vais laisser quelque chose de côté et du coup j'ai la tête pleine à craquer.
Cette année le plus difficile est les horaires de Mademoiselle J. au collège. Elle a une grosse journée le mardi ( 8h de cours!), une matinée de mercredi au taquet (4h / midi) et pas cours le jeudi après-midi!
On s'est beaucoup demandé ce qu'on allait faire de cette grande fille pendant ce temps et nous avons décidé de lui faire confiance et de la laisser rentrer à la maison.

Je rentrerai le midi (ça allègera la semaine de tout le monde puisque Monsieur V. et Mademoiselle H. profiterons de mon passage à la maison) puis elle restera seule. J'avoue que je ne suis pas tranquille mais je n'ai pas vraiment d'autre choix. C'est dur de lâcher du lest et de laisser grandir ses enfants! ;-)

Grosse différence aussi : plus de nounou pour Monsieur V. qui est à la Grande Ecole maintenant et de ce fait est au même régime que sa soeur. Mais ça c'est plutôt facile à gérer : plus besoin de courir à deux endroits le matin! Ca m'allège considérablement parce que je ne sais pas vous mais pour moi les heures du matin se transforment vite en secondes. C'est à dire que je n'ai pas le temps de dire ouf qu'il est déjà l'heure de partir! C'est incroyable la vitesse à laquelle ça fonce! Il doit y avoir des trous dans le temps, ce n'est pas possible autrement! :-)


mercredi 4 septembre 2013

RentréeS

Chez nous cette année, elle s'est faite en quatre temps.
Le premier à retourner au travail fut Monsieur. Le pauvre, dès le 19 août, alors que nous nous prélassions encore dans des draps chauds il fallait qu'il se lève, se prépare et parte vaillament au travail. Nous lui disions mollement au revoir avant de retourner sombre quelques minutes encore.

Je fus la 2ème. Vendredi dernier d'abord, lundi ensuite et pour finir mardi. Rien de bien nouveau. Enfin si, nouvelle école, nouveaux collègues et nouveau niveau (CM2) mais rien d'impressionnant. Ca y est les rentrées sont faites. Maintenant il y a tout le reste!!!

Les 3ème furent de concert Mademoiselle H. pour son CM2 et Monsieur V. pour son CP. Ils sont partis  fièrement accompagnés de leur papa d'amour et de leur grande soeur. Pas un pleur, pas une inquiétude, juste le plaisir de retrouver les copains et de voir la tête de la nouvelle maîtresse. Trop facile!



Et puis ce fut au tour de Mademoiselle J. pour son entrée au collège. Un jour après les autres. Elle a pu ainsi savourer sa dernière journée et se délecter de la présence de ses grands-parents. L'avant-veille elle avait chargé son cartable (je veux dire sac à dos!) avec TOUS ses cahiers, classeurs et autres fournitures scolaires!! Je lui ai conseillé d'en laisser un peu : le jour de la rentrée ce n'est pas utile.
Elle est partie ce matin avec son papa et son Papito. La tension était à son maximum. Elle a retrouvé son amie C. sur le chemin puis ce fut l'attente devant le collège. Les 6ème entassés à attendre nerveusement que leur nom soit donné. 6ème 2! Elle retrouvait une copine mais pas C. Tant pis! Je dois aller la chercher à 12h (avec sa permission! ;-) ). La suite donc plus tard!
Enfin voilà tout le monde est rentré, ça c'est fait.
 

dimanche 1 septembre 2013

Dortoir

Il fallait profiter de ces derniers jours de vacances et les enfants ont eu l'idée suivante : tous dormir ensemble! Ils ont donc transporté leurs matelas dans la chambre de Mademoiselle H. (c'est la plus grande). Celle-ci a préféré descendre de son lit en hauteur pour se retrouver au niveau du reste de la fratrie.
Voilà ce que cela donne :

On se demande même s'il faut vraiment 3 chambres pour les enfants dans la maison que l'on cherche!;-)