dimanche 21 septembre 2014

Purées

Monsieur L. en blanc avant de déguster une purée de ... carottes!
Monsieur L. grandit et la nourriture doit suivre. Nous avons donc commencé les purées de légumes (fait maison bien sûr).
En douceur pour débuter : la purée de carottes. C'est doux et sucré, cela a généralement du succès.
Confortablement assis dans son transat, Monsieur L. a vu arriver la cuillère orange avec étonnement. Il a voulu l'attraper lui même mais d'une mais experte je lui ai fourré la carotte dans la bouche. Sa surprise n'en a été que plus grande et la mienne aussi, car contrairement à ses frères et soeurs, il n'a pas essayé de téter la cuillère!
Les suivantes furent plus faciles à enfourner, c'était dit : Monsieur L. est fan de purée de carottes!

Depuis on a récidivé avec la courgette qui a eu moins de succès au départ. Mais il faut se rendre à l'évidence : Monsieur L. aime manger!



samedi 20 septembre 2014

Malédiction

Il y a dans nos couverts une petite cuillère que je n'aime pas. Elle est en métal fin, tordable (tordue d'ailleurs!) et je ne l'aime pas. Oui je sais, c'est un délit de sale gueule mais bon, c'est comme ça!
Je me suis rendue compte que cette fameuse petite cuillère m'était toujours destinée!
Pourtant je ne suis pas toujours assise à la même place à table et ce n'est pas toujours le même enfant qui met la table! Je ne comprends pas...
Je crois que je vais la mettre de côté, du style panier à pique-nique pour conjurer le sort!

jeudi 18 septembre 2014

La Capitale

Mademoiselle H. a été invitée par sa Marraine (et son Marin - si, si!) pour un WE à Paris.
C'était une surprise et jusqu'à son arrivée à la gare elle ne connaissait pas sa destination. Elle aurait pu être très inquiète mais les enfants savent que les surprises, dans la famille, sont toujours bonnes, sinon ce ne sont pas des surprises.
Elle partait accompagnée par la SNCF (Junior et Co). Le RDV était donné une demie heure avant le départ du train. Nous étions très à l'heure, elle a même eu le temps de choisir un magazine au kiosque du coin. Puis nous avons cherché le point de RDV dans une gare archi bondée (pensez-vous un vendredi soir!). Après 3 tours de gare avec un bébé accroché, un petit garçon qui courait derrière et une petite fille chargée d'une valise, nous n'avions toujours rien trouvé! C'est là que j'ai relu le papier : point de rendez-vous Lyon Perrache! Mouahahaha!!!!!! Nous étions à Lyon Part Dieu!
Direction l'accueil.
"Bonjour Monsieur, j'accompagne ma fille qui doit prendre le train pour Paris en Junior et Co., je suis bien à l'heure mais visiblement pas dans la bonne gare!
- Je confirme, pour Paris, les départs se font de Perrache.
- Mais le train passe bien par ici, non?
- Oui mais les gens qui doivent prendre en charge votre fille sont à Perrache!
- Ah... Mais là je n'ai pas le temps d'atteindre Perrache à l'heure...
- Je vais appeler l'animatrice pour voir si elle peut prendre en charge votre fille sur le quai ici."

Un peu d'adrénaline avant un voyage en train, y'a que ça de vrai! Mademoiselle H. était dans tous ses états, maintenant qu'elle savait où elle allait! Zut, zut et rezut! La prochaine fois tu apprendras à lire les papiers jusqu'au bout!
"Madame, c'est bon, vous pouvez monter sur le quai en face de la voiture 7 et l'animateur récupèrera votre enfant sur place."
Ouf!
Le reste du voyage s'est très bien déroulé et le WE a été féérique. Elle a tout adoré : les partages avec Marraine et Marin, les jeux avec Paul et Maëlys, les tours de manège, les repas, les rituels, les balades, le beau temps, les temps de lecture.... bref TOUT.

C'est le coeur gros qu'elle a laissé sa Marraine sur le quai de la gare à Paris en lui demandant toute fois : "Marraine, tu peux dire à Maman qu'il faut qu'elle vienne me chercher à la gare de Perrache toute à l'heure, s'il te plait?"

P.S : Un grand merci à Marraine, Marin, Paul et Maëlys pour avoir offert ce merveilleux WE à Mademoiselle H.

dimanche 14 septembre 2014

La surprise du chef!

Monsieur a voulu marquer le coup de l'arrivée de son 4ème petit. Il s'est creusé la tête, a fureté, a réfléchi et c'est à Rennes qu'il a trouvé son bonheur.
Look the Ring!
Une magnifique bague en or blanc avec 5 diamants (un pour chacun d'entre eux). Elle est toute simple et me correspond superbement. Je ne m'y attendais pas du tout et la surprise fut d'autant meilleure!
Quel amour ce Monsieur! 

samedi 13 septembre 2014

Et un qui font douze

Notre grande Mademoiselle J. a fêté ses douze ans cette semaine.
Elle avait pourtant décrété dernièrement qu'elle ne voulait pas fêter son anniversaire. Elle n'arrivait pas à nous en donner une bonne raison et nous trouvions ça plutôt triste. Et puis nous avons décidé qu'anniversaire il y aurait!
Le matin, Monsieur est allé à la boulangerie pour lui acheter sa viennoiserie préférée : petit viennois avec des pépites de chocolat.

A midi, j'avais concocté un de ses plats préférés : côtelettes d'agneau - gratin de courgettes - fondant au chocolat, et elle a reçu le super cadeau de sa Marraine, le magnifique bouquet de son Parrain.
Ce midi là, à ma question : " Es-tu déçue que nous te fêtions ton anniversaire?", elle a répondu que non bien au contraire.
"Et qu'est-ce que tu préfères dans les anniversaires?
- Les attentions de chacun.
- Ben oui, les cadeaux quoi! a rétorqué Mademoiselle H. toujours très terre à terre!
- Non, non, les petits mots, les appels téléphoniques, le fait que les gens pensent à moi! J'adore!!! Mais bien sûr j'aime les cadeaux aussi!
 Le soir, c'était pièce de boeuf (elle craque complètement), pommes de terre duchesse, mousse au chocolat (cadeau tout spécial de sa soeurette) et sablé. Et puis à nouveau des cadeaux, dont celui choisi avec soin par Monsieur : la tablette graphique à brancher sur l'ordinateur.
Bref, 12 est passé comme une lettre à la boîte et notre grande était enchantée. Finalement, c'est chouette les anniversaires.
Merci à toutes celles et ceux qui ont envoyé un petit message pour elle, elle était très touchée.


mercredi 10 septembre 2014

5 mois

Monsieur L. fêtait son cinquième moisiversaire samedi! Déjà! Que le temps passe vite.
Ce bébé est un bonheur. Il est gentil, sage, souriant et fait des progrès fulgurants. Il attrape tous les objets à porter de ses mains (attention aux tasses de liquide chaud!), se retourne sur le ventre, fait des sourires aux grimaces et rit aux éclats et surtout fait des câlins!
C'est un amour!
Qu'est-ce que tu es drôle maman!
Pirouette, cacahuète!



dimanche 7 septembre 2014

Chemin de croix

Hier s'ouvrait les inscriptions à la MJC pour l'année à venir. Je savais qu'il fallait y être tôt. L'ouverture étant donnée pour 9h30, je suis arrivée telle une fleur de printemps à 9h avec mon bébé et sa poussette. Monsieur devait me rejoindre avec le reste de la tribu pour faire le marché.
30' avant l'ouverture des hostilités, il y avait déjà 100 bons mètres de queue. J'ai repris espoir quand nous avons largement avancé (50 m d'un coup!) à l'heure dite. Puis il a fallu piétiner, piétiner, piétiner... Mon bébé sage dormait dans sa poussette. Mes voisins d'infortune jouaient sur leurs téléphones et j'envoyais des SMS à Monsieur pour qu'il ne s'inquiète pas.
Les gens de la MJC venaient régulièrement afficher des activités qui étaient déjà complètes... Le temps semblait long.
Monsieur L. a eu faim et je l'ai nourri debout, Monsieur L. a eu faim et je l'ai nourri debout, dans la rue, sous un foulard, ni vu ni connu j't'embrouille.
Puis nous avons avançouillé. Monsieur, inquiet, est venu voir où j'en étais et a émis un :"Mais c'est comme à Moscou pendant le communisme!" Il est reparti avec son petit et il m'a fallu encore 40 bonnes minutes pour atteindre la salle des inscriptions. Le reste fut extrêmement rapide.
A midi j'étais enfin à la maison, vannée mais contente d'avoir réussi, une dame s'est vu fermer une liste sous le nez!
Moi j'dis la danse ça se mérite!

samedi 6 septembre 2014

Résumé

Difficile de résumer 3 semaines de vacances en famille.
Je dirais seulement que nous avons eu beau temps (Si, si, même en Bretagne!) et que nous avons passé de merveilleux moment en famille. Voici le tout en image, ce sera plus parlant.
Deux semaines en Bretagne Nord : Côte d'Armor
C'est de bons moments en famille


 Des pèlerinages : Saint Malo et le Cap Fréhel : des passages obligés pour nous depuis 10 ans. et on est toujours aussi fan!

 Puis une semaine en Bretagne Sud : le Morbihan et ses découvertes.
La superbe plage de Sainte Barbe et ses rouleaux qui ont enchanté Monsieur et les grands. Monsieur L. et moi sommes restés à nous promener sur la plage.

L'île aux Moines avec Nick et Mariana

 Les bonnes glaces

La petite pause à Vannes

 Les parties de plage et ses jeux.
La Bretagne ça vous gagne donc, dommage que ce soit aussi loin de Lyon, j'aurai bien eu un petit pied à terre là-bas!

mercredi 3 septembre 2014

Cru 2014

Je me suis un peu laissé aller ces derniers temps et je n'ai même pas écrit un "petit" résumé de nos super vacances.... Ben je ferai ça plus tard, je recommence l'année du blog avec la rentrée.
2014 est sous le signe de la 5eme, de la 6eme et du ce1. De mon côté c'est plutôt serein puisque je fais une pause et je m'occupe de bébé L.
Les établissements ont bien fait les choses puisque tout est échelonné du plus jeune à la plus âgée :
CE1 : entrée à 8h30
6ème : entrée à 9h00
5ème : entrée à 13h30
Nickel!

Monsieur a accompagné son grand bonhomme jusque devant sa maîtresse. Il a retrouvé quelques copains et hop emballé c'est pesé.
Mademoiselle H. était un peu anxieuse de sa rentrée. il faut dire que tout est nouveau. Nous attendions sagement dans le grand hall du collège que son nom soit appelé et je voyais ma grande-petite qui blêmissait au fur et à mesure que les autres défilaient devant elle. Il a fallu attendre la quatrième sixième et c'est avec soulagement qu'elle a vu que sa copine Raphaëlle était dans sa classe. Ouf! A midi déjà ça allait mieux.
Mademoiselle J. roulait des mécaniques aujourd'hui. Pas d'angoisse, d'inquiétude particulière, le collège est un lieu connu et reconnu pour elle. Pfff! Trop facile! Elle a quand même tenu à ce que nous (Papito, Mamita et moi) soyons là mais c'est sans un regard qu'elle a rejoint son groupe de 5°3, suivie de prêt par sa grande amie Camille.
La rentrée 2014 s'est donc déroulée sans un accroc.