mercredi 29 juin 2016

Ma tribu

Ma petite tribu me procure, vous vous en doutez, un peu de travail mais aussi beaucoup de joie.

Mademoiselle J. est, sous des dehors très douce et calme, une jeune fille déterminée qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas! Sa technique : la résistance passive. Elle ne dit pas non, mais n'en fait qu'à sa tête. Elle est cependant charmante même si quelques heurts liés à l'adolescence se font ressentir...

Mademoiselle H. est bien dans ses baskets! C'est fou ce que le collège a fait grandir cette "petite". Elle est pleine de gaité et de sérieux, elle est amusante et franche, serviable et coquine, bref, un vrai vent de fraîcheur.

Monsieur V. est, en ce moment, notre Schtroumpf grognon. Rien ne lui convient, sauf peut-être de lui parler (et de lui acheter) de Pokemon. C'est un grand garçon qui cherche sa place. Il est trop petit pour faire comme ses soeurs mais trop grand pour suivre son frère. Un vrai casse-tête pour lui!

Monsieur L. est un petit garçon dodu et joyeux. Il attire les regards et sait se faire aimer de tous (même des mamies dans la rue). Il est gentil et obéissant mais affirme son petit caractère à coup de "Non veux pas!" ou de "Pas envie, mouah!", c'est selon!

En cette fin d'année scolaire, ils vont tous plutôt bien. Et puis, à part pour le petit dernier (parce qu'on ne sait pas encore), ils seront tous plus grands que moi. Enfin pour les filles, c'est déjà le cas! ;-)


mercredi 22 juin 2016

Un syndrome familial

Mon beau-père est un adorateur des trains. Des trains miniatures s'entend. Tant et si bien qu'il a réquisitionné une pièce de sa maison (maintenant que tous ses petits ont quitté le nid!) et en a fait sa pièce à jeu. Il a monté un ENORME circuit de train sur les conseils de son fils et les yeux ébahis de ses petits-fils.


Monsieur V. construit régulièrement des circuits en Lego et Monsieur L. suit le même chemin : il adooore les trains.
Lorsque j'ai envoyé cette photo à mon beau-père,

celui-ci m'a répondu : "C’est génétique mais sans conséquence sur la santé! Il n’y a pas de traitement!" ;-D
Quel farceur ce Popi! 
Bon, en attendant, on conduit des trains de toutes sortes à la maison!

mercredi 15 juin 2016

Pas de danse et coup de gueule



Lundi soir était organisé le spectacle de danse de mon cours à la MJC. Cela n'avait rien d'un spectacle d'école de danse puisqu'il n'y a qu'un cours et que 3 chorégraphies à la suite c'est déjà beaucoup!
La convocation des invités était prévu à 20h30 mais les danseuses devaient arriver un peu avant (19h45) pour l'habillage, le maquillage et les dernières mises au point. Comme cela ne durait pas longtemps, nous avions prévu de tous y aller (oui, même Monsieur L.).
A 19h, nous n'avons pas attendu Monsieur qui tardait à venir. A 19h30, alors que le diner était englouti, j'ai appelé Monsieur :"Où es-tu?"
- En réunion! mais quelle heure est-il?
- 19h30!
- Ah oui! déjà! et c'est ce soir ton spectacle, non?
( Ben oui je te l'ai redit ce matin!)
- Oui... Bon, ce n'est pas grave, j'emmène les enfants avec moi.
- Tu veux que l'on se retrouve où?
- Directement à la MJC.

Et hop! J'ai pris tout mon petit monde sous le bras et nous avons bravé la pluie jusqu'à la MJC.
Vers 20h10, Monsieur a pointé le bout de son nez contrarié : il s'était dépêché alors que le spectacle n'avait pas commencé!
Puis, ça s'est enchaîné : le prof de danse a fait sortir tout le monde pour que l'on puisse faire une dernière répète, la sono ne fonctionnait pas très bien, nous avons commencé avec 10' de retard et le spectacle a duré 15'.
Lorsque je suis ressortie des coulisses, Monsieur, Mademoiselle J. et Monsieur L. avaient déjà disparu et Mademoiselle H. m'a accueilli avec un : " Pourquoi est-ce qu'on a du attendre 1h pour 15' de spectacle, on avait autre chose à faire!"
Je suis restée sans voix! Ils avaient réussi à gâcher mon plaisir!
Le seul qui semblait ravi était Monsieur V. Il avait tout aimé!

En rentrant, Monsieur m'a dit que franchement ça ne cassait pas des barres, qu'on n'avait pas du beaucoup répéter (ben non juste toute l'année!) parce qu'on n'était pas synchro....
Un tel flot de compliments que j'étais sidérée!
Il en a remis une couche le lendemain en critiquant le prof et la sono si pourrie. Bref, j'ai compris qu'il n'avait pas aimé! :-(((

Toute la nuit, les mots avaient tourné dans ma tête, et le matin encore je me sentais mal, dégoûtée, déçue.
A midi j'ai eu une petite explication de texte avec mes filles : j'ai, enfin, répondu aux interrogations de Mademoiselle H.
"Pourquoi est-ce qu'on a du attendre 1h?" Ben passke papa n'était pas rentré et que sur le coup, la seule solution qui me soit venue à l'esprit c'est de tous vous emmener avec moi.
Et si on comptait le nombre d'heures que j'ai passé à vous attendre, vous me deviez bien celle-là et encore j'ai de la marge!
Vous m'avez gâché mon plaisir hier, vous m'avez fait de la peine!
J'ai vu leur regard changer, elles n'avaient pas vu les choses comme ça, la veille. Du coup, elles ont parlé du spectacle de ce qu'elles avaient aimé ou pas.
Cela m'a mis un peu de baume au coeur.
Ca fait du bien de remettre les pendules à l'heure parfois!

P.S : Une copine m'a envoyé des vidéos du spectacle, tout n'est pas parfait, certes, nous ne sommes pas toujours ensemble, c'est vrai, mais ce n'était pas non plus une grosse catastrophe!
Je continue la danse l'année prochaine c'est sûr!

mercredi 8 juin 2016

Aller où?

Un jour alors qu'une de mes collègues était absente, j'ai reçu dans ma classe 3 petites filles, comme cela se fait souvent. Il faut donc occuper ce petit monde tout en faisant la classe. Elles ont donc participé activement à notre vie de classe.
Le soir, alors que je demandais à mes élèves de se ranger pour descendre au portail, une de mes petites invitées s'adresse à moi :
"Tu sais, ma maîtresse, me fait confiance et me laisse aller toute seule! dit-elle fièrement."
Moi étonnée : "Aller où?
_ Ben, elle est pas là!
Moi, encore plus étonnée de la réponse : _ Oui... mais, allez où?
Elle : _ Elle est pas là puisque je suis dans ta classe depuis ce matin!
J'étais dubitative... Un vrai dialogue de sourds... jusqu'au moment où j'ai enfin saisi la confusion
"Elle est où?" au lieu de "Aller où"! :-D
Je me suis mordu les lèvres pour ne pas rire et ai posé ma question autrement : "Où ta maîtresse te laisse-t-elle aller toute seule?"
J'ai enfin eu ma réponse! : "Au portail!"

Comment dire? Importance de l'inversion du sujet? Bien articuler lorsque l'on s'adresse aux enfants?
Je ne sais plus! 

mercredi 1 juin 2016

Anniversaire de Grande

Mademoiselle H. a eu 12 ans il y a déjà deux mois... Et elle a voulu organiser une petite fête avec ses copines, il a fallu attendre tout ce temps pour trouver le WE où la majorité des filles étaient disponibles.
Ma grande fille était formelle : elle se débrouillait seule. Et seule, elle s'est débrouillée effectivement.
Elle a organisé une activité de confection de Cup Cake. Elle a préparé elle-même la base et nous sommes allées ensemble trouver de quoi les décorer (juste parce que j'adore ça! ;-) ).
Pour la suite des événements je lui ai suggéré le jeu suivant : "blind test". On fait gouter des aliments à quelqu'un qui a les yeux bandés et qui doit découvrir de quoi il s'agit. Elle a adoré l'idée et l'a adopté.
Bref, samedi donc, nous avons eu à la maison 5 jeunes filles rigolotes qui se sont amusées comme des folles! Elles étaient ravies de tout. Mademoiselle H. a géré sa fête d'une main de maître et avec le sourire!
Elle a grandi ma demoiselle! La prochaine fois, je lui laisse les clés! ;-p