mercredi 22 février 2017

Enfin les vacances!


Ouf! On souffle un peu. La période a été longue... 7 petites semaines qui sont passées vite mais qui furent intenses.
Des grandes filles à épauler dans leur travail quotidien. Mademoiselle J. est persuadée d'être nulle en math alors qu'en réalité elle se torture l'esprit plus que les mathématiciens eux-mêmes!
Mademoiselle H. se met une pression de fou et se sent nulle, archi-nulle lorsque ses notes ne dépassent pas le 17/20, bichette!
Il a donc fallu, rassurer, discuter, relativiser, aider...
Un grand garçon à recadrer : Monsieur V. est un amoureux des jeux videos de toutes sortes et serait prêt à passer des heures carrées sur sa DS, la PS... Et pour y passer le temps qu'il souhaite il est capable d'entourloupes dont je tairais les détails afin qu'elles ne prennent pas trop d'importance. Nous nous sommes remis à la lecture!
Un petit garçon à occuper et dont il faut accepter et comprendre les moments de rebellion passagers.
Bref, je suis maman d'un famille nombreuse...

J'ai aussi un "petit" mari qui a besoin d'une oreille attentive quand il expose ses difficultés au travail ou quand il explique ses dernières inventions.
Bref, je suis l'épouse d'un ingénieur ingénieux...

Et enfin ma classe! Je ne suis qu'à mi-temps mais cette classe là me prend la tête 24/24! Ils sont 20 (petit effectif me direz-vous). La plupart sont mignons, je veux dire par là gentils, intéressés, intéressants... pas des images mais des élèves.
Et puis il y a les autres...
- La gravure de mode de 7 ans qui est en représentation permanente en classe et qui parle comme si elle avait 12 ans! (Parfois elle me sort par les trous de nez!)

- Celui qui sait toujours tout et qui donc est capable de terminer mes phrases puisqu'il sait à l'avance ce que je vais dire. (Sauf que ça tombe à l'eau 9 fois sur 10! Mais qui du coup monopolise la parole et l'espace.)

- Celui pour qui c'est TROP facile ou TROP DUUUURRRR! Pas de juste milieu pour lui.

- Celui qui a toujours un truc à mâchouiller! : ses stylos, ses gommes, le lacet de son sweat, ses doigts, sa paire de ciseaux... (Ne lui prêtez pas votre crayon!)

- Celle qui mange systématiquement son goûter de 16h à 10h du mat en pleine classe! (Ben oui! Elle a faim bichette!)

- Celle qui a toujours quelque chose à dire même si ça n'a rien à voir avec le sujet (surtout quand ça n'a rien avoir avec le sujet d'ailleurs!) et qui raconte sa vie (ça pourrait durer des heures!)

- Celui qui a une tête d'ange et qui est capable de traiter ses camarades de tous les noms d'oiseaux derrière mon dos et qui lorsque je le prends sur le fait me dit les yeux rivés dans les miens :"Mais c'est pas moi, j'ai rien fait!" Grrrrrr

- Et la cerise sur le gâteau, celui qui coule de sa chaise tel un glaçon qui fond, fait des galipettes au fond de la classe, parle hyper fort même quand il n'en a pas été convié, et dessine de beaux cacas sur sur ardoise mais qui ne sait pas lire correctement et pour lequel la numération ne veut absolument rien dire. Bien sûr nous proposons un travail adapté à cet enfant, nous avons rencontré les parents à plusieurs reprises, il a vu le psychologue scolaire et une demande d'aide a été faite. Mais pour l'instant il faut faire avec et c'est vite éprouvant. Il me vide de mon énergie, de ma patience (pourtant j'en ai - enfin je crois! ;-) ).
Bref, je suis maîtresse dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire)

Du coup, les vacances sont VRAIMENT les bienvenues! 

mercredi 15 février 2017

Question de vocabulaire

Monsieur L. parle bien, même très bien. Il est capable de nous dire : "Hum, ce fromage est délicieux, je me régale" ou encore "Un peu de dignité monsieur!" (réplique d'un sketch) et d'autres phrases bien choisies. C'est très agréable de pouvoir communiquer ainsi avec ce petit bonhomme (qui n'a pas encore 3 ans). Oui mais... ben oui forcément il y a un mais... ça ne s'arrête pas là... il est très fan du mot "caca" qu'il emploie à toutes les sauces! Il est prêt pour l'école me direz vous... alors on en reparlera quand il aura décidé d'enlever les couches!
Je vis grâce à ce petit garçon et son mot fétiche de grands moments de solitude! Un matin, vers 7h45, j'arrive devant chez la nounou, Monsieur L. bien harnaché sur mon vélo. Je pose la bicyclette, descend petit bonhomme, récupère mon sac, son sac, mon pique nique, mon sac de piscine (séance piscine avec mes élèves) et attache mon vélo. Un couple passe sur le trottoir. Monsieur L. se met devant eux, les regarde fixement et répond à leur sourire par un "caca" tonitruant! J'ai eu un horrible sensation de vide, de gène, bref j'aurai voulu être partout ailleurs! Puis je me suis tournée vers les passants avec un énorme sourire et leur ai adressé un "Bonne journée!". Ouf, ils étaient morts de rire!

Même topo en passant devant le gymnase à côté de chez nous où des lycéens attendaient leur prof, ou encore devant l'école lorsque nous attendons Monsieur V.!
Mon papa lui répond systématiquement par des mots compliqués : "saperlipopette", "caoutchouc", "catastrophe", "sapristi"... qu'il répète avec beaucoup de plaisir mais le mot fétiche reste bien présent dans son vocabulaire.
Monsieur a fait imprimer des T-shirts pour l'occasion!

Ca passera m'a-t-on dit... Ben si ça pouvait passer vite, ce serait pas mal! ;-)

mercredi 8 février 2017

Sur scène

Nous avons, Mademoiselle J. et moi, partagé quelques moments théâtraux.

Ce fut tout d'abord son cadeau d'anniversaire en octobre avec une pièce toute bizarre (Et pourtant elle m'aime de Lola Naymark) où se côtoient 5 femmes représentant la même à des âges différents. Un pièce philosophique sur l'amour maternel et sur les phases de la vie. Bien joué mais pas très drôle et un peu rude à 14 ans.

Puis, plus récemment nous sommes allées voir Un poyo rojo d'Hermes Gaido. Un mélange drôlissime  de danse, mimes et théâtre dans lequel il n'est prononcé aucune parole. Un travail d'athlète incroyable et une prestance fabuleuse. On a rit, énormément rit. Mademoiselle J. avait choisi elle-même cette pièce et elle ne regrette rien. Un aperçu



Pour finir, elle a reçu des places pour aller à la Maison de la Danse et nous avons choisi Roméo et Juliette d'Angelin Preljocaj. (Je l'avais découvert à Bucarest avec Blanche-Neige et j'avais adoré). Nous n'avons pas été déçues! Les costumes et les décors créés par Enki Bilal nous embarquent tout droit dans l'univers de ses BD (Bon, j'en conviens ils sont parfois minimalistes : quand Roméo se retrouve en caleçon sur scène c'est un peu déconcertant! ;-) ). La musique de Prokoviev est un ravissement et la chorégraphie de Preljocaj est extraordinaire! Mademoiselle J., pas forcément fan de danse, a adoré le spectacle, l'émotion dégagée par les danseurs, les jeux de scènes. Bref, tout était bien. Nous avons même vu Angelin Preljocaj à la fin de la représentation (Enfin n'exagérons rien, il était juste sur scène pour le salut final avec ses danseurs!)


Du coup, j'ai bien envie de continuer... Je pense que ce sera une pièce classique, histoire d'avoir fait un beau tour d'horizon. J'hésite...
Mais j'adore ces sorties entre filles! Et je crois que la demoiselle aussi car elle m'a glissé à l'oreille : "J'aime bien sortir juste avec toi!" (Sympa d'avoir un peu de temps personnalisé quand on est issu d'une famille nombreuse!)

mercredi 1 février 2017

Et maintenant vous dormez!

Il y a quelques mois nous étions fiers de passer notre petit dernier dans un lit de grand. Lui aussi était fier! (A relire : ici)
Nous appréhendions les premières nuits car nous savions d'expérience que la liberté a un prix pour les parents! Combien de fois avions-nous recouché Mademoiselle J. quand elle a vu que sortir de son lit n'était plus une entrave?
Mais il n'en a rien été. Notre Monsieur L. était vraiment le plus sage des petits garçons, on était content, fier, heureux (soulagés aussi! ;-) ). Il dormait 12h par nuit, faisait une sieste de 3h, le bonheur! Oui mais ça c'était avant...

3 mois ont passé depuis le changement et un vent de rébellion a soufflé...

Monsieur L. est donc sorti de son lit, de sa chambre, a descendu les escaliers et est arrivé tout sourire dans le salon. Je l'ai recouché. Il a recommencé. Je l'ai rerecouché. Il a rerecommencé. Monsieur l'a gardé avec nous. Monsieur L. a jubilé. A 21h j'ai refait une tentative. Monsieur L. a recommencé. Monsieur l'a recouché. Monsieur L. est revenu. A 21h30, je suis allée dormir à côté de lui. A 23h, je suis ressortie de la chambre, Monsieur L. enfin endormi, ma soirée était finie, j'avais froid, sommeil et mal partout (ben oui j'étais assise à moitié vautrée sur le petit lit de mon fils!)

Nuit 2 : j'ai pris les devants, je suis restée tout de suite dans la chambre au moment du coucher afin d'éviter les allers et venues. Temps d'endormissement : 1h15! Grrrr!

Nuit 3 : Même punition. Monsieur L. a adoré avoir sa maman rien que pour lui et ne voulait pas dormir. Monsieur a voulu le prendre dans notre lit. Bof! A 22h30, j'ai remonté le petit loup tombant de sommeil mais qui ne dormait toujours pas parce que c'est trop cool de jouer avec papa, puis avec maman, de rigoler, de chatouiller. Bref, c'est mieux que de dormir. Il a fini par s'endormir.

Nuits 4, 5, 6, 7 ... : désespérantes. Je vous passe les détails

J'ai lu des tas de choses, discuté avec des tas de gens, usé des tas de stratagèmes, me suis fâchée, ai râlé, ai désespéré puis j'ai rassuré : "Tu es en sécurité dans ton lit, il ne peut rien t'arriver, ce qui te fait peur reste en dehors de la chambre et puis maman revient toujours", je lui ai lu des livres (ici), papa a acheté une tortue qui fait de la lumière et de la musique.

Depuis quelques jours il s'est calmé. Il ne sort plus qu'une fois. Je le recouche en disant qu'il est INTERDIT de sortir du lit et nous pouvons repasser à des soirées de grands! Ouf!
C'est moi le Roi!