La place que l'on a dans une fratrie détermine généralement la vitesse à laquelle on apprend, appréhende les choses. Un ainé restera "bébé" plus longtemps qu'un 2ème. Pas sur tout sans doute mais c'est quand même la tendance.
Alors bien sûr, il y a la position du petit dernier. Celui qui sera toujours le "bébé" de sa maman, celui pour lequel on laisse couler plus facilement parce que c'est pénible de toujours donner des leçons (on fatigue en somme!), et puis parce qu'il y a des choses sur lesquelles on relativise : cela nous semblait HYPER important pour le 1er, un peu moins pour le 2ème, le 3ème nous a appris que bof et le 4ème, je ne vous en parle même pas!
Cela se voit beaucoup sur les lectures, les jeux et surtout sur la musique.
Chez nous, Mademoiselle J. a longtemps écouté de la musique pour enfants, suivie de près par sa soeur et son frère. Elle a attendu la 6ème pour doucement prendre son envol sans que ce soit une bataille ou une contrainte d'ailleurs. Les deux autres l'ont suivi gentiment et font leurs propres choix.
Notre petit dernier, lui, a sauté à pied joint au-dessus des comptines (écoutées brièvement chez la nounou) pour entonner Imagine Dragon en VO dans le texte! Impressionnant certes, mais ce qui m'a le plus amusé l'autre jour, c'est la discussion que j'ai surprise entre lui et Mademoiselle H.
Monsieur L. : "H. tu mets Talica s'il te plait?
Mademoiselle H. : _ Comment?
L. : _ Talica, tu mets Talica?
H. : _ Non...
L. : _ Oh steuplé....
H. : _ Non, le groupe s'appelle Métallica pas Talica!
L. : _ Ah d'accord! Zadore!
Donc Monsieur L., 4 ans, adore Métallica! :-p
On est loin d'Anne Sylvestre, les Petits Loups du Jazz ou la Compagnie Zut!
:-)
RépondreSupprimerTrop chou !
Hihihi!
Supprimer