mercredi 28 août 2013

Pendant les vacances...

je profite de mon temps libre pour lire. Lire en journée. Passer des heures (toutes celles que les enfants veulent bien me laisser!) à lire allonger sur le canapé ou dans mon lit. C'est le bonheur!
Pendant l'année scolaire je lis aussi mais beaucoup moins. Il faut dire qu'en allant se coucher vers 23h après une bonne journée dans les pattes, les pages de mon livre ont raison de moi et je m'écroule lamentablement avant d'avoir terminé une page!
Donc en vacances je lis!
Mes collègues, avant mon départ, ont eu la gentillesse de m'offrir deux livres que je me suis empressée de dévorer :
Et puis Paulette... de Barbara Constantine
C'est simple, après l'avoir commencé je n'ai pas pu le lâcher! C'est la tendre histoire d'un vieux monsieur qui se retrouve seul dans sa ferme et qui invite sa voisine, son meilleur ami, deux vieilles dames sans le sou, une jeune femme en recherche d'appartement... à partager sa maison et sa vie. C'est beau, tendre, solidaire et surtout très drôle!

 La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Un style très différent mais très attachant. Une réflexion sur le métier d'écrivain, sur la société américaine avec en premier plan une enquête policière. Un roman plein de rebondissements qui attisent, agacent, déroutent, sidèrent et tiennent en haleine tout au long de ses 600 pages.

La jeune femme à la perle de Tracy Chevalier
Un petit bijou que Mademoiselle J. a offert à sa Mamita qui n'a pu résister à l'envie de me le faire découvrir.
Le point de départ de cette histoire est le tableau de Vermeer du même nom. L'auteur inspiré par ce tableau a inventé une vie à cette jeune femme. On évolue alors dans l'univers de Vermeer, sa maison, sa famille, son atelier, la vie à Amsterdam. C'est beau, dur et lumineux, comme un tableau de maître.

Le gardien de phare de Camilla Lackberg
C'est la suite de la Sirène du même auteur. Un roman policier qui se passe en Suède dans la petite ville de Fjällbacka. Un roman bien mené mais moins surprenant que ne l'était la Sirène. A lire pour les adeptes de roman policier.

Bon, il va me falloir trouver un nouveau titre...

4 commentaires:

  1. Tu me fais penser au film que j'ai vu avant justement de partir aux PB et en fait je viens de voir qu'il est tiré du Livre.
    Perso, j'ai trouvé qu'il était très respectueux des couleurs et très réaliste.
    Quand je suis allée à Delft, je n'ai pas été décue.
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18360560&cfilm=45323.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me dit bien de voir le film aussi mais si tu n'as pas lu le livre, fonce!

      Supprimer
  2. Bonjour Sophie, un nouveau titre, Fleur de Tonnerre, de Jean Teule, par exemple, pour compenser de n’être pas venue te dorer la pilule en Bretagne (cette année était la bonne, pourtant!) Belle rentrée a toi. Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène! J'adore tes conseils lecture. Bonne rentrée à toi aussi et aux enfants. La Bretagne, nous y reviendrons... évidemment!

      Supprimer