mercredi 18 mars 2015

Allaitement long

J'ai allaité tous mes enfants. C'était quelque chose de normal, allant de soi, pour moi.
Mademoiselle J. a eu droit à ce traitement 6 mois avec aide du tire-lait car je n'ai pas eu de bons conseils au départ et très vite nous sommes passés à un mixte.
Mademoiselle H. est restée 9 mois accrochée à sa maman mais avec un mixte au bout de 5 car elle s'endormait au sein et ne prenait pas assez, donc ne grossissait pas... bref, pas cool!
Monsieur V. a eu un traitement exclusif jusqu'à un an (avec diversification à 6 mois comme tous les bébés), puis il en a eu assez, a eu envie d'aller explorer le monde qui l'entourait. Il a eu une drôle de façon de me le signifier : il me mordait! Bof!
Monsieur L. est encore allaité (c'est le seul lait qu'il ingurgite mais mange de tout par ailleurs) et semble y prendre plaisir. Ca tombe bien, j'ai le temps, ne travaillant pas! Du coup, une question taraude : "Jusqu'à quand faut-il allaiter son enfant?"
Jusqu'à ce qu'il faille passer à autre chose parce que cela ne lui suffit plus? Jusqu'à ce qu'il veuille se tourner vers autre chose?
Je suis récemment allée à une réunion de la Leche League, une association promulguant l'allaitement maternel et donnant des conseils. Le thème de la réunion était ciblé :"Allaiter un enfant de plus de 9 mois"
J'étais dans le thème et cela me permettait de :
- sortir de mon quotidien
- rencontrer des femmes qui vivaient la même chose que moi
Donc hop, en route. J'ai mis mon bébé dans la voiture et suis allée à Trévoux (quelques trentaines de km nous séparent).
Nous étions 4 mamans au rendez-vous : deux avec des nourrissons et une avec une petite fille de 20 mois. Je n'ai pas appris grand chose sans m'ennuyer vraiment.

Le pire a été lorsque l'animatrice a ramené de l'école son fils de 3 ans pour le déjeuner. Elle a préparé la table pour tout le monde sans le compter, en l'envoyant même jouer dehors alors qu'il devait être affamé en rentrant de l'école. Puis, elle l'a allaité et lui a servi du pain et de la vinaigrette comme il le réclamait haut et fort sous prétexte que l'enfant sait ce qui est bon pour lui et quand il doit manger (référence à l'allaitement à la demande)!

Là, je ne m'y suis plus du tout retrouvée! Aujourd'hui effectivement Monsieur L. étant un bébé, il peut téter à volonté (surtout parce que je suis à la maison!) mais nous sommes une famille et il y a des temps de repas où TOUT le monde se met à table et mange ce qu'on lui présente, que cela lui plaise ou non.
Je suis une adepte de "Tu n'as pas faim, tant pis, tu mangeras au prochain repas familial et non quand tu veux et ce que tu veux!" Un enfant ne se laisse pas mourir de faim!

Alors allaitement long... et bien peut-être pas si long!


2 commentaires:

  1. Je suis adepte de l'allaitement (mes 3 enfants ont été allaités) mais j'ai cependant un peu de mal à voir un enfant de 3 ans pendu au sein de sa mère. Après chacune fait ce que bon lui semble.
    Et je parle également d'allaitement à la demande, mais uniquement d'allaitement, pas du reste !
    bises

    RépondreSupprimer