mercredi 16 décembre 2015

Liberté, égalité, fraternité, laïcité


Il y a une semaine c'était la journée de la laïcité. A cette occasion, l'école dans laquelle je travaille avait décidé de faire une fête avec TOUS les enfants (soit 560!). A l'affiche : chants, lecture de poèmes, art plastique et collation.
Mes élèves ont dessiné de très jolis arbres de la liberté bleu-blanc-rouge et nous avons expliqué ce qu'était la laïcité. Pas tout à fait simple d'ailleurs pour des élèves de 7 ans mais ils ont eu l'air de comprendre les mots que j'avais choisis pour l'occasion.
C'était la première fois que je faisais chanter la Marseillaise à mes élèves et là ils m'ont beaucoup impressionné : ils étaient à fond!
Quelques jours avant l'événement, Daesh a lancé une demande aux musulmans de France (articles du Monde et du Figaro) contre l'école française qui enseignait la laïcité. Le mot d'ordre était le suivant : "Enlever les enfants musulmans de ces écoles et tuer ces professeurs mécréants qui enseignent la laïcité alors qu'une seule religion existe : l'Islam!"
J'avoue que c'est avec une grosse boule dans le ventre que je suis allée travailler ce jour-là! Je me disais qu'il était tout à fait possible qu'un fou furieux  (ou plusieurs) débarque et s'en prenne à tous, petits et grands. J'avais peur pour ces enfants, pour les miens, pour mon mari... Mais j'y suis allée bravement et nous avons chanté et fait la fête ce jour-là, comme si de rien n'était.
Les enfants étaient contents de se retrouver et j'espère que le mot LAICITE continuera d'évoquer quelque chose de positif en eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire