mercredi 10 mai 2017

Un peu d'art

Avec mes collègues nous avons décidé de sensibiliser nos élèves à l'art ou plutôt à des oeuvres d'art (classiques ou non, connues ou moins connues).
J'ai fait une sélection dans laquelle j'ai ôté les oeuvres liturgiques, les nus et dans un premier temps les natures mortes.
Lors de la première séance, ils ont pu observer La Joconde, L'Angélus, deux tableaux de Dali et La Dentellière. Pour chaque oeuvre, ils expliquaient ce qu'ils voyaient, passaient en revue de tout petits détails que je n'avais moi-même jamais vu. Ils étaient très actifs et intéressés. Je leur donnais le nom du peintre et l'époque à chaque fois (pas sûr qu'ils s'en souviennent mais bon...)

Devant La Dentellière, A. me regarde les yeux brillants et dit : "Oh mais je la connais celle-là! C'est la même qui fait des yaourts!"
Ah ben oui, c'est vrai qu'une grande marque de yaourts a utilisé cet autre tableau de Vermeer pour son image! ;-)

Merci à l'agroalimentaire de nous faciliter le travail!
En même temps, il n'a pas tort, on voit bien qu'il s'agit du même peintre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire