mercredi 8 juin 2016

Aller où?

Un jour alors qu'une de mes collègues était absente, j'ai reçu dans ma classe 3 petites filles, comme cela se fait souvent. Il faut donc occuper ce petit monde tout en faisant la classe. Elles ont donc participé activement à notre vie de classe.
Le soir, alors que je demandais à mes élèves de se ranger pour descendre au portail, une de mes petites invitées s'adresse à moi :
"Tu sais, ma maîtresse, me fait confiance et me laisse aller toute seule! dit-elle fièrement."
Moi étonnée : "Aller où?
_ Ben, elle est pas là!
Moi, encore plus étonnée de la réponse : _ Oui... mais, allez où?
Elle : _ Elle est pas là puisque je suis dans ta classe depuis ce matin!
J'étais dubitative... Un vrai dialogue de sourds... jusqu'au moment où j'ai enfin saisi la confusion
"Elle est où?" au lieu de "Aller où"! :-D
Je me suis mordu les lèvres pour ne pas rire et ai posé ma question autrement : "Où ta maîtresse te laisse-t-elle aller toute seule?"
J'ai enfin eu ma réponse! : "Au portail!"

Comment dire? Importance de l'inversion du sujet? Bien articuler lorsque l'on s'adresse aux enfants?
Je ne sais plus! 

2 commentaires:

  1. "Entre
    Ce que je pense
    Ce que je veux dire
    Ce que je crois dire
    Ce que je dis
    Ce que vous avez envie d'entendre
    Ce que vous croyez entendre
    Ce que vous entendez
    Ce que vous avez envie de comprendre
    Ce que vous croyez comprendre
    Ce que vous comprenez
    Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
    Mais essayons quand même..."

    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! C'est vrai que les probabilités de se comprendre ne sont pas si énormes!
      Bisous

      Supprimer