mercredi 21 septembre 2016

Contre temps

Je voulais vous parler des nouveautés de la maison, des avancements de notre petit dernier, de l'attitude ultra mega cool de Monsieur V. mais avant il faut que j'écrive sur mon école, sur ma classe.

Je travaille dans une école classée en REP (réseau d'éducation prioritaire) : ce qui concrètement signifie des élèves de milieu défavorisé, voire précaire, rassemblés dans un même endroit. On ne parle plus tout à fait de mixité mais comme partout ailleurs, on a de gentils élèves, de bons élèves (ce ne sont pas forcément les mêmes! ;-) ), des élèves relou, des élèves pénibles, des élèves en grande difficulté, des élèves couvés, des élèves livrés à eux-même... bref, de tout!
L'équipe enseignante travaille main dans la main (ou presque!) et on propose des tas de choses à nos élèves.
J'ai la chance cette année encore d'avoir une classe de CE1 et en plus je n'en ai que 20! Super, me direz vous!
Heureusement vous répondrai-je! Car tous les jours (enfin les lundis, mardis et un mercredi sur deux - je suis à mi-temps!), je me retrouve face à des élèves qui n'arrivent pas à se concentrer sur leur travail, se taire pour écouter les consignes, parlent tous et tout le temps tout fort. Des élèves qui ont toujours un petit quelque chose à dire (mais ça je crois que ça ne vient pas de ma classe, j'en connais plein des enfants comme ça! Les miens en particulier! ;-) ) et qui le disent même si ce n'est pas le moment. Des élèves qui chantent quand ils ont envie de chanter, des élèves qui se lèvent quand ils ont envie de se lever, des élèves qui interprètent la consigne comme ils ont envie de l'interpreter (du genre : "Vous collez votre feuille dans le cahier à la page orthographe." Non, pas dans ton cahier de maths, dans celui de français à la page orthographe, non, pas à grammaire, ni à conjugaison...), un élève qui rampe sous son bureau quand il a envie de ramper sous son bureau, des élèves qui ne reconnaissent pas encore toutes les lettres de l'alphabet (alors je ne vous parle pas de la lecture!), des élèves à qui les jours de la semaine ne disent rien...
J'ai l'impression de perdre un temps fou, de faire la police en permanence, de ne pas avancer dans les apprentissages, bref, de ne pas faire mon métier...
Et pourtant, depuis 3 semaines ils ont changé, ils ont grandi, ils essayent de tenir leur langue, de lever le doigt... de devenir de vrais élèves. On n'avance pas vite mais on avance quand même, il faut que je relativise... mais j'y passe une énergie folle! Je suis vidée lorsque je rentre chez moi! (OK j'ai du temps pour me reposer... enfin, après avoir fait mes préparations, le ménage, les courses, et m'occuper de mes propres loulous! Les journées font bien 24h!!!)
Il faut aussi gérer les parents. Aujourd'hui deux mamans de ma classe se sont violemment disputées devant l'école à la sortie des classes, elles en sont même venues aux mains! Le petit garçon de l'une avait frappé la fille de l'autre... Bel exemple donc pour les enfants : "Ton fils a tapé ma fille, je te frappe!" C'est simple finalement la gestion des conflits!

Pour clore le tout, l'école est en travaux, pour bientôt ressembler à ça! Enfin, bientôt... D'ici 2018! Il va falloir être patient... ou changer d'école!

6 commentaires:

  1. Quand tu penses que beaucoup de petites filles veulent faire maitresse plus tard ... elles ne savent pas ce qui les attend !
    bisous et bon week end de repos à notre super maitresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Je ne suis pas sûre de les pousser la dedans! ;-)
      Bisous à vous

      Supprimer
  2. Enseignant aujourd'hui : une vocation ! (mais parent aussi, pas pour tout le monde !!!). Tu vas y arriver et tes loulous aussi :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il faut gardera foi, sinon...
      Bises

      Supprimer
  3. Wahou !! Voilà un sacré défi qui va nécessiter de repositionner les objectifs... Courage super maîtresse, mais je suis certaine que tu vas trouver la recette ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les années se suivent et ne se ressemblent pas! Ca donne un peu de piquant, sinon ce n'est pas drôle!
      Je cherche encore la recette mais je ne désespère pas... Le truc en plus, c'est que je dois me faire inspecter cette année! Gloups!
      Bisous

      Supprimer