mercredi 16 novembre 2016

Fuite


Je voulais vous parler de la dernière merveille de dessert de Mademoiselle H. mais j'étais à la bourre et ce matin je suis partie au travail en me disant que j'avais rien écrit mais que ce n'était pas grave puisque j'avais tout l'après-midi (j'aime bien m'auto-rassurer!).
Et puis les choses évoluent, les événements se succèdent!
Bref, ce matin alors que je surveillais les élèves dans la cour à l'heure de la récréation, un pompier (je ne peux pas dire s'il était charmant tant il était couvert!) me demande de venir à la grille et m'explique  qu'il y a une fuite de gaz au coin de la rue et qu'il faut mettre les enfants à l'intérieur.
On ne tergiverse pas et hop tout le monde à l'intérieur sans inquiéter les enfants non plus.
La directrice passe dans les classes annoncer que la sortie ne se fera surement pas à l'heure : le quartier est bouclé, les parents ne peuvent pas atteindre la rue!
Chouette, je n'avais pas terminé ce que j'avais prévu! ;-)

A 11h50, heure de la sonnerie, les enfants s'inquiètent un peu. J'explique, je rassure, je console et on continue à travailler.
A 12h, nouvel avis : "Les élèves qui ont des frères ou soeurs dans la maternelle attenante peuvent sortir : leurs parents ont eu le droit de passer les barrages"
Branle-bas de combat, 3 élèves partent. 5' plus tard, un élève se réveille : il a une soeur à la maternelle alors peut-être qu'il peut partir aussi! Ben oui c'est ce qu'on a dit il y a 5'!!
Du coup, les autres rangent leurs affaires, N. vient me demander où elle doit ranger sa feuille, je dis que je vais le dire à tout le monde quand il y aura moins de bruit.
Alors, E. vient me demander où elle range sa feuille et aussi qu'elle a une soeur en maternelle mais que de toute façon ses parents ne viennent pas la chercher parce qu'ils travaillent.  Je dis d'accord va t'asseoir, je vais expliquer à tout le monde où on doit ranger la feuille.
Du coup, A. se met à courir dans la classe en demandant où il doit ranger sa feuille et M. s'amuse à tourner sur lui même en faisant voler son cartable.
Je demande à tous de se calmer et de ranger sa feuille dans sa pochette. Je retrouve une feuille d'un élève qui est parti un peu plus tôt, je la lui range.
Pendant ce temps 3 élèves me demandent s'ils doivent mettre leurs chaises sur les tables (ça facilite le travail des femmes de ménage), je dis oui mais A. continue à courir dans la classe et bouscule une chaise qui tombe sur un camarade! Rien de grave, ouf!
On vient me dire qu'il faut sortir, je demande aux enfants d'aller mettre leurs manteaux dans le couloir et S. me demande où elle doit ranger sa feuille. Là, je dis JOKER! Demande à un copain, je l'ai déjà dit. Alors, elle se met à pleurer! Je la console tout en lui disant qu'il faut qu'elle soit plus attentive.
Je mets tout le monde dehors, j'attends qu'ils enfilent leurs manteaux, leurs gants, bonnets, écharpes... puis je descends l'escalier et demande (comme à chaque sortie) : soulève ton cartable!
Les parents sont dans la cour, c'est le bouchon en bas de l'escalier, je rends les enfants au compte-goutte (chaque fois qu'ils ont vu leur parent, nounou, mamie...). M. me dit que deux élèves sont restés en haut, je les appelle, pas de réponse, je remonte et je les trouve tranquillement entrain de papoter en enfilant manteaux, gants, bonnet, écharpe... je les houspille un peu! Ils finissent par descendre en m'expliquant que c'est long de mettre les manteaux, les bonnets, les gants et les écharpes!
A 12h20, j'ai tout "vendu", je n'ai plus qu'à enfourcher mon vélo, passer les barrages et rentrer chez moi!
Bizarrement je suis fatiguée en arrivant chez moi! ;-)
C'était une journée extraordinaire d'une maitresse ordinaire! Pas toujours facile d'appliquer la pédagogie positive! ;-)
Pas grave je n'y retourne que lundi! Je vais avoir le temps de recharger mes batteries.

Cerise sur le gâteau je vous montre quand même la dernière création de notre pâtissière :

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup rit en lisant ton aventure à l'école !
    Et je suis restée admirative devant le gâteau de Mlle H ! félicitations, il est superbe. Quel talent !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai écrite comme ça pour ne pas en pleurer! ;-)
      Franchement, je crois que ce gâteau est le plus beau qu'elle n'ait jamais réalisé! J'attends les suivants!
      Bisous

      Supprimer