mercredi 22 février 2017

Enfin les vacances!


Ouf! On souffle un peu. La période a été longue... 7 petites semaines qui sont passées vite mais qui furent intenses.
Des grandes filles à épauler dans leur travail quotidien. Mademoiselle J. est persuadée d'être nulle en math alors qu'en réalité elle se torture l'esprit plus que les mathématiciens eux-mêmes!
Mademoiselle H. se met une pression de fou et se sent nulle, archi-nulle lorsque ses notes ne dépassent pas le 17/20, bichette!
Il a donc fallu, rassurer, discuter, relativiser, aider...
Un grand garçon à recadrer : Monsieur V. est un amoureux des jeux videos de toutes sortes et serait prêt à passer des heures carrées sur sa DS, la PS... Et pour y passer le temps qu'il souhaite il est capable d'entourloupes dont je tairais les détails afin qu'elles ne prennent pas trop d'importance. Nous nous sommes remis à la lecture!
Un petit garçon à occuper et dont il faut accepter et comprendre les moments de rebellion passagers.
Bref, je suis maman d'un famille nombreuse...

J'ai aussi un "petit" mari qui a besoin d'une oreille attentive quand il expose ses difficultés au travail ou quand il explique ses dernières inventions.
Bref, je suis l'épouse d'un ingénieur ingénieux...

Et enfin ma classe! Je ne suis qu'à mi-temps mais cette classe là me prend la tête 24/24! Ils sont 20 (petit effectif me direz-vous). La plupart sont mignons, je veux dire par là gentils, intéressés, intéressants... pas des images mais des élèves.
Et puis il y a les autres...
- La gravure de mode de 7 ans qui est en représentation permanente en classe et qui parle comme si elle avait 12 ans! (Parfois elle me sort par les trous de nez!)

- Celui qui sait toujours tout et qui donc est capable de terminer mes phrases puisqu'il sait à l'avance ce que je vais dire. (Sauf que ça tombe à l'eau 9 fois sur 10! Mais qui du coup monopolise la parole et l'espace.)

- Celui pour qui c'est TROP facile ou TROP DUUUURRRR! Pas de juste milieu pour lui.

- Celui qui a toujours un truc à mâchouiller! : ses stylos, ses gommes, le lacet de son sweat, ses doigts, sa paire de ciseaux... (Ne lui prêtez pas votre crayon!)

- Celle qui mange systématiquement son goûter de 16h à 10h du mat en pleine classe! (Ben oui! Elle a faim bichette!)

- Celle qui a toujours quelque chose à dire même si ça n'a rien à voir avec le sujet (surtout quand ça n'a rien avoir avec le sujet d'ailleurs!) et qui raconte sa vie (ça pourrait durer des heures!)

- Celui qui a une tête d'ange et qui est capable de traiter ses camarades de tous les noms d'oiseaux derrière mon dos et qui lorsque je le prends sur le fait me dit les yeux rivés dans les miens :"Mais c'est pas moi, j'ai rien fait!" Grrrrrr

- Et la cerise sur le gâteau, celui qui coule de sa chaise tel un glaçon qui fond, fait des galipettes au fond de la classe, parle hyper fort même quand il n'en a pas été convié, et dessine de beaux cacas sur sur ardoise mais qui ne sait pas lire correctement et pour lequel la numération ne veut absolument rien dire. Bien sûr nous proposons un travail adapté à cet enfant, nous avons rencontré les parents à plusieurs reprises, il a vu le psychologue scolaire et une demande d'aide a été faite. Mais pour l'instant il faut faire avec et c'est vite éprouvant. Il me vide de mon énergie, de ma patience (pourtant j'en ai - enfin je crois! ;-) ).
Bref, je suis maîtresse dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire)

Du coup, les vacances sont VRAIMENT les bienvenues! 

3 commentaires:

  1. j'adore le ton quelque peu ironique de ton article !
    bonnes vacances bien méritées
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ces 2 semaines de vacances ont été bénéfiques en repos et surtout de moments délicieux en famille ! Bises So

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis plus sereine cette semaine. Enfin ce n'est que le début! ;-)

      Supprimer