dimanche 21 avril 2013

Orthographe ou aurtografe?

Les règles d'écritures de la langue française sont difficiles à intégrer pour les élèves (et même à coup de pioche ça rentre mal!).
La semaine dernière j'avais passé du temps sur l'acquisition de la marque du pluriel des noms en OU. On y avait réfléchi ensemble, on avait écrit la règle ensemble et la règle était sous leurs yeux pour la mise en pratique. Donc facile me disais-je avec mes yeux d'adulte (maîtresse qui plus est!) et bien pas tout à fait : exemple :
Mettez aux pluriel les phrases suivantes

Voici un hibou  => Voici un hiboux (jusque là tout va presque bien, on a juste oublié que le déterminant se mettait aussi au pluriel!)

Voici un caillou blanc => Voici des caillou blancX
Bon tu voulais la marque du pluriel et bien tu l'as, alors maintenant ne viens pas m'embêter!


2 commentaires:

  1. La langue française est bien difficile et je plains les étrangers qui doivent l'apprendre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai pleinement pris conscience à Bucarest devant les difficultés de mes élèves roumains. Ils ont la chance d'avoir une langue qui s'écrit comme elle se prononce.

      Supprimer