mercredi 9 octobre 2013

Art moderne

Il y a en ce moment à Lyon la 12ème biennale d'art contemporain. Nous avons donc emmené nos enfants en visite.
L'art contemporain c'est toujours un peu... spécial. Ma grande me dit souvent :"Mais je n'y comprends rien!"
Je crois qu'il ne faut pas essayer de comprendre mais juste de se laisser porter par l'oeuvre, fait-elle vibrer quelque chose en nous ou pas. Les artistes seraient certainement horrifiés par mes propos mais c'est comme ça que je conçois les choses.

Nous avons souvent pris part à cet événement en habitant la ville et nous en avions de très bons souvenirs. Cette fois-ci nous avons été déçus. Nous idéalisions sans doute trop mais rien n'a vraiment "heurté" notre sensibilité. Les supports étaient très similaires : beaucoup d'audio-visuel et nous n'avons rien trouvé de très marquant.
Rien sauf une artiste indienne, Sumakshi Singh, qui a réalisé une prouesse en passant de la réalité à la fiction, de la maquette à l'architecture, du dessin au décor. C'était intéressant et remarquable même les enfants y ont été sensibles. Quant au reste.... Mais on ne peut pas tout aimer.


2 commentaires:

  1. Il faut en effet s'y connaitre en art pour pouvoir comprendre !! Pour ma part , cela ne m'interesse pas meme si parfois j'essaye mais non!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se dit (peut-être à tort) que le fait de voir différentes choses ouvre à la sensibilité et apporte un petit quelque chose.

      Supprimer