dimanche 29 septembre 2013

Insolence

J'ai toujours eu du mal avec l'insolence. Je ne la supporte pas de la part de mes enfants (et ils le savent bien, ils ont donc évité de glisser du mauvais côté de la force!) et j'ai du mal à la gérer avec les enfants des autres (mes élèves y compris).
Dans ma classe j'ai des élèves sages, des sages mais bavards, des sages mais bougeons (c'est dur de rester assis sur sa chaise 6h par jour parfois!) et deux insolents (même très insolents).
Ils semblent avoir du mal à faire la part des choses entre les adultes et les enfants, entre j'explique et je réponds. De toute façon, ils ont toujours raison (cherche pas t'as tort, en gros!).
A deux élèves qui se chamaillaient dans les escaliers (alors que j'ai déjà expliqué 15 fois que c'est dangereux!), j'ai donné une punition : un petit exercice d'orthographe en plus. La lendemain, un des deux élèves me tend sa punition faite alors que l'autre a "oublié" (évidemment!). Pas grave, 5 minutes de récréation en moins pour oubli.
Je m'attendais, naïve, à ce qu'elle ressorte le lendemain.
"Tu me dois quelque chose.
- Ben non!
- Si, je n'ai toujours pas eu ton exercice!
- Ben vous ne me l'avez pas rappelé!
- Pas de problème, tu utiliseras ton temps de récréation pour la faire! (je voulais en finir!)
- Ben non, vous m'avez déjà puni hier!
- Effectivement, pour oubli de punition.

Descendu avec son livre et une feuille, il a fait passer le mot aux copains (pour faire le malin) qu'il ne la ferait pas. Il a donc passé TOUTE la récréation assis dans un coin alors qu'un travail actif n'aurait pris que 5'!
Au retour, il jubilait, persuadé de m'avoir joué un bon tour (il m'avait tenu tête). J'ai expliqué à la classe l'absurde de la situation : il s'était puni tout seul de 15' minutes alors que s'il s'y était mis il en avait pour 5 petites minutes!
Agacé, il a commencé à hausser le ton et à oublier que j'étais sa maîtresse. J'ai d'abord tenté de le recentrer mais sans succès, il est donc parti dans une autre classe faire son exercice plus une évaluation (prévue de toute façon). 20 minutes plus tard tout était fait : punition et évaluation. Comme quoi, essayer de passer pour un caïd à 11 ans, ce n'est pas toujours une réussite! Ceci dit, avec cet enfant, il va me falloir être sur mes gardes.

4 commentaires: