mercredi 11 septembre 2013

Ma classe

Gros changement cette année pour moi : j'ai ma classe a moi! Je peux y laisser mes affaires, je ne suis pas obligée d'avoir tout dans mon sac. Je suis chez moi en quelque sorte! Cela me simplifie la vie.
Je n'avais pas connu ça depuis Bucarest. 2 ans ce n'est pas si long mais avoir sa classe à temps plein, on y prend goût.
Alors cette classe me direz vous?
Il s'agit d'une classe de CM2, c'est à dire les grands de l'école. Il faut généralement bien les cadrer car ils ont tendance à se croire les rois du monde pour certains.
Ils sont 24 (c'est un bon nombre, plus ça déménage un peu!)
J'ai découvert une ambiance de classe plutôt sympathique avec des élèves qui semblent avoir envie de travailler (en voilà une bonne nouvelle!). Le niveau est hétérogène (comme souvent) : quelques bons élèves (qui n'ont presque pas besoin de moi), un groupe moyen, et des élèves en difficulté (dont un petit Roumain qui a du mal en français). Je vais essayer d'y instaurer un climat de confiance pour travailler dans la sérénité.
Cependant ils sont bavards et ont tendance a prendre la parole sans y être invités (comme au CP!)
Et puis il y a de fortes têtes, des élèves qui testent la nouvelle maîtresse que je suis, des fois que ça passe!
Je me suis déjà heurté à une demoiselle de 10 ans qui surfe sur la vague de l'insolence en permanence. Un vrai bonheur! Ceci dit je ne vais pas ma laisser marcher sur les pieds par une petite minette de son âge.
Mais bon, rien a voir avec les difficultés que je rencontrais dans la région parisienne le vendredi. Ici mes fortes têtes sont facilement gérables.

L'ambiance entre les collègues est bonne et le directeur tient la route. Il est très respectueux des règles et finalement ce n'est pas plus mal.

A suivre...
Non ce n'est pas vraiment ma classe, la mienne est un peu plus moderne!




2 commentaires:

  1. Et bien bon courage avec ces 24 élèves!! J'admire vraiment le corps enseignant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime ce métier mais parfois il me faut du courage!

      Supprimer