mercredi 27 février 2013

J'ai testé pour vous....

la réunion de copropriété. Je n'y avais jamais participé, ou peut-être une fois, au tout début mais Monsieur était là, ça se passait chez nous et j'avais surtout joué à la bonne maîtresse de maison! :)
Les années suivantes, c'est Monsieur qui a géré. Puis il y a eu un grand "trou" : 3 ans de région parisienne, 4 ans de Roumanie...
Cette fois-ci, Monsieur était en séminaire et un des copropriétaires nous embêtait un peu pour une histoire de travaux dans le local en-dessous, de notre évacuation de toilettes qui le gênait... Bref, il fallait  y aller!
Suite à une superbe organisation (merci Tita), j'ai réussi à être à l'heure à la dite réunion.
Tout a commencé en douceur : salutations, approbation des 15 premiers points sans anicroche. (Il fallait se mettre doucement dans l'ambiance!) Puis les choses sérieuses ont commencé : mon voisin m'a ouvertement demandé ce que je comptais faire de ce tuyau qui le gênait pour son projet de mezzanine.
Moi : "Rien, il s'agit de l'évacuation des toilettes, donc on ne touche pas."
Lui (en haussant le ton) :"Ah mais non! ça me gêne, il faut trouver un terrain d'entente parce qu'un procès c'est embêtant!"
Moi (très calme) : " Je comprends que vous soyez gêné mais je ne vois pas ce que nous pouvons faire!"
Il se rapproche pour mieux m'expliquer son souci et me signale que son architecte a une solution qui ne serait pas gênante, qui ne changerait rien pour nous. Dans ces cas-là....
Et il me glisse doucereusement :"Et puis comme ça on partagera les frais."
Tu te fourres le doigt dans l'oeil mon ami! telle est la réflexion qui me vient à l'esprit mais, je ne dis rien.
Au moment du vote, je dis que j'émets une réserve. Tollé! "Mais si vous votez contre je ne peux pas continuer mes travaux!"
Moi (toujours d'un calme olympien - je m'étonne moi-même car j'ai horreur des conflits!) : "Je comprends bien mais ce qui me gêne c'est que vous vouliez que nous partagions les frais, or, votre projet ne me concerne en rien!"
Lui : "C'est normal quand même, il s'agit de vos toilettes!"
Le régisseur du syndic : "En fait Monsieur P. il s'agit de parties communes donc toute transformation est à vos frais!"
Il enrage, je jubile (intérieurement bien sûr)! Et voilà! Finalement ce n'est pas la mer à boire cette réunion! Disons qu'heureusement il n'y en a qu'une par an!

7 commentaires:

  1. Oh mon Dieu, que de mauvais souvenirs !
    Si en plus ça se passe dans notre ancien immeuble, je compatis et je te félicite pour avoir tenu bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton successeur est top (comme toi), heureusement sinon ça aurait été un grand moment de solitude! Bises

      Supprimer
  2. Bien joué.
    Il faut parfois savoir tenir tête.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait partie des petites victoires de la vie quotidienne qui font du bien ... Jubile bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Je jubile encore même si ce n'est pas très urbain!!!

      Supprimer
  4. Excellent !!!! En voilà un qui, je pense, se renseignera la prochaine fois avant "d'ouvrir sa bouche" !!!
    Lui aussi doit encore y penser, mais sans jubiler....
    Moi je dis : "BRAVO MADAME !"

    RépondreSupprimer