dimanche 24 février 2013

La sixieme vitesse

Nous nous retrouvons comme beaucoup de parents en pleine réflexion face à l'entrée en sixième de notre aînée.
On entend tout et son contraire sur le collège de quartier, la plupart des copines vont dans des établissements privés sous contrat. Que faire?
Je suis plutôt partisane de suivre le circuit public (enseignant de la République oblige!) mais peut-être pas au détriment de ma fille!
Notre grande reste, à 10 ans, une petite fille. Elle joue encore à la poupée, aux Légo, croit à la petite souris et aime raconter des blagues d'enfants. Elle passe son temps libre entre piano et saines lectures. Elle n'est que modérément coquette et préfère que j'aille lui acheter ses vêtements : elle a horreur de faire les boutiques!
J'ai pris des renseignements à droite, à gauche, sur le collège, sur les établissements privés, ai trouvé une solution, changé, rebondit... bref nous sommes en pleine réflexion.
Pour les deux collèges privés les plus côtés, c'est trop tard, il fallait faire sa demande avant les vacances de Noël. Bon ça c'est fait!
Il en reste un malgré tout, un peu moins bon et le fameux collège (dans lequel j'étais il y a ..... pfff je ne me souviens plus tellement ça fait!).
Après le choix du collège, il y a le choix des langues. Ca peut aussi jouer et aider à être dans de bonnes classes. Je pense tout de suite à bilangue. Mademoiselle J. n'est pas contre le fait de commencer deux langues en sixième. Bien. Seule option proposée : anglais / allemand, et là ... c'est le drame : elle ne VEUT pas faire d'allemand, "C'est moche!" (Désolée Opa, j'aurai essayé!)
Elle a, en fait, des idées bien arrêtées : elle souhaite apprendre l'anglais (ce n'est plus une option aujourd'hui), l'espagnol (racines de Mamita) et le latin. (Oui, oui, c'est une de ses volontés!)

Le directeur de l'école primaire me dit que le collège fonctionne bien avec des élèves cadrés et suivis (ça tombe bien!) et qu'il ne faut pas que je m'inquiète. J'attends avec impatience le rendez-vous avec le principal du collège himself pour enfin tâcher de prendre une décision.

4 commentaires:

  1. Une bonne élève sérieuse , avec un bon environnement comme vous etes, suivra toujours dans n'importe quelle structure! C'est ce que m'avait soufflé un directeur lorsque j'ai voulu mettre mon fils dans un privé! N'empeche que c'est un virage à ne pas rater!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le discours du principal. Nous continuerons de la suivre (bien évidemment!). Merci pour votre conseil.

      Supprimer
  2. La tristitude, c'est quand ton père t'annonce que tu f'ras de l'allemand.

    RépondreSupprimer
  3. Mou haha! On n'a pas pu résister on est allé vous admirez encore et encore avec le même plaisir!

    RépondreSupprimer