mercredi 13 février 2013

Pourquoi?

Je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai fait grève. Tout le monde ne sera pas de mon avis mais au moins j'aurai expliqué mon point de vue.
Donc le mardi 12 février j'ai fait grève. Ne pestez pas, la grève est un droit (pas un devoir :) ) dont je n'abuse pas mais que je fais quand cela me semble justifié.
Motif de la grève : la modification des rythmes scolaires. Dit comme ça, je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord! C'est vrai, on est tous d'accord pour dire qu'alléger la journée de l'enfant est une bonne chose. Le décret de Vincent Peillon est donc une bonne chose.

Oui, mais alors pourquoi faire grève alors?

Le décret a de bonnes intentions mais laisse aux collectivités locales le soin de mettre les nouveaux rythmes à leur sauce.

Pour Lyon cela donne la chose suivante :

- temps de classe n'excédant pas 5h par jour

- classe le mercredi matin : pas de souci pour moi. Nous la faisions à Bucarest et ça passe très bien. C'est une petite journée agréable.

- pause méridienne allongée : les enfants arrêtent l'école à 11h30 et reprennent à 14h30. C'est là que le bât blesse! 3h de pause pendant laquelle il ne sera pas proposé aux enfants plus qu'aujourd'hui : la ville de Lyon n'en a pas les moyens. Donc 3h à glandouiller dans le froid ou le chaud (c'est selon), à se faire disputer sans arrêt par du personnel de cantine non formé pour gérer des grands groupes d'enfants! (le nombre d'incidents est croissant). Difficile de reprendre en main des élèves pour des apprentissages après 3h de pause passées dans une telle ambiance!
La journée pour les enfants se terminera à 16h15 (c'est à dire comme aujourd'hui à 15 minutes prêt)
Je ne vois pas comment on peut appeler ça : réduction du temps scolaire! Certes le temps passé en classe est réduit mais les enfants n'ont pas de temps de repos, de détente...

Dans l'école de mes enfants, il y avait une jeune femme qui organisait 2 fois par semaine des séances de lecture à la bibliothèque de l'école pendant le temps de midi, mes filles s'y réfugiaient pour être au calme. Or, cette jeune femme a démissionné et ne sera pas remplacée par manque de moyen!

Ma grève est donc plus tournée vers les décisions de la ville de Lyon que vers le décret lui-même. (Et quand on fait grève, on n'est pas payé non plus en tant que prof ! :) )

12 commentaires:

  1. Même motif pour moi ! Y'a vraiment un truc qui m'échape entre le projet, bon en soit, et son application. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait prendre le temps de réfléchir à tout ça avant de se lancer... 2014 vous dites?

      Supprimer
  2. Pour ma part (vision d'une Maman qui ne fréquente que la maternelle), je ne vois pas en quoi le rythme de mon fils sera plus respecté si on lui enlève son mercredi. Je trouve que cette pause dans sa semaine est top ! Par contre je ne me rends pas encore compte si 2 X 3h d'apprentissage dans la journée vont être difficile pour lui... En tout cas, 3h de pause à midi c'est en effet pas possible ! Et puis au final les journées seront toujours aussi longues.... mouais, pas clair tout ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les petits CP, le début d'année est difficile parce qu'ils doivent rester toute une journée assis sur leur chaise à écouter! Pfff... Et ce n'est pas 3h de pause à midi, sans temps tranquillou à faire une activité culturelle ou même sportive s'il le souhaite qui va l'aider! Moi aussi j'aime bien le mercredi vaqué mais s'il le faut...

      Supprimer
  3. Mouais, c'est un peu partout pareil: allongement de la pause méridienne: faut vraiment être français pour avoir 3h pour manger à midi!
    Et renforcement des inégalités sociales parce que l'argent pour financer cela, personne ne semble encore l'avoir trouvé...il va bien falloir faire payer les parents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai 3h pour manger c'est très français!!!
      Certaines collectivités locales riches vont proposer des choses intéressantes, c'est sûr, mais les grandes villes auront plus de mal sans que l'on mette la main à la pâte!

      Supprimer
  4. En effet , une pause de 3h est bien trop longue! Les enfants ont du mal à se poser en général alors d'autant plus, s'il faut repartir en classe après . J'espère que cette grève aboutira sur du positif , si vraiment l'on se sent encore écouter dans notre pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre soutien. La discussion semble prête à être entamée à Lyon et ça me réjouit. On va arriver à quelque chose de constructif pour les enfants.

      Supprimer
  5. C'est sur que 3h de pause le midi ça va changer des 3/4 d'heure (et encore de Bucarest...) ;)

    Mais franchement je n'en vois pas l'intérêt et je serais très frustrée que mon gamin passe 3h dehors dans le froid!

    Sachant que là à la halte-garderie dans le pire des cas il met une heure pour manger Entrée/Plat/Dessert, je ne voir pas a quoi servent les deux heures supplémentaires...

    En plus j'ai bossé en cantines scolaires en primaire et en maternelle et les deux heures actuelles étaient déjà largement suffisantes, on avait le temps de faire 2 services a la cantine et des activité à l'intérieur puis a l'extérieur...

    Par contre c'est vrai qu'il faut varier très régulièrement les activités parce que les enfants se lassent vite et se mettent à faire des "conneries" si je peux parler ainsi...

    Donc oui, pour moi 3 heures de pause déjeuner ça n'a vraiment AUCUN intérêt et ça n'améliorera en RIEN le confort des enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, on est bien d'accord! La discussion semble être en ligne. Chouette!

      Supprimer
  6. je ne dis pas ça pour toi Soso, mais ce qui m'a fait "rire", ou du moins sourire, c'est que ce sont les mêmes qui manifestent contre ce projet que ceux qui ont manifesté contre le projet de la semaine de 4 jours.

    moi perso, je n'ai pas d'autre opinion sur ce sujet que de dire qu'il y a des choses plus importantes à faire avant, que ce gouvernement s'acharne à détricoté ce qui a été fait par la droite auparavant (aujourd'hui encore en revenant sur le jour de carence) plutôt que de s'atteler aux vrais problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi : l'EN est un gros dinosaure difficile à faire bouger! Pour ma part, je ne suis pas contre la semaine des 4 jours et demi.
      Une question me taraude : tricoter et détricoter est-ce vraiment travailler? :)

      Supprimer