dimanche 30 septembre 2012

Partages

Je travaille cette année sur deux écoles différentes : une pour les lundis / jeudis et l'autre pour les mardis / vendredis.
Un avancement par rapport à l'année dernière, encore un petit effort et je devrait avoir une seule classe dans une seule école.
Dans la 1ère école (que l'on appellera A pour faciliter les choses) je suis un double niveau : CE1/CE2. Ce sont des enfants gentils et plutôt sages (voire un peu dans la lune pour certains!). Mais il y a la difficulté du double niveau : en préparation c'est deux classes à chaque fois.
Dans l'école B (l'autre donc!) j'ai un CE2 pur avec des élèves dont le niveau est assez bas et avec un élève en particulier qui est mangeur d'énergie (mais on est bien loin des difficultés du vendredi de l'année dernière! ouf!!!!!).

Toutes deux sont de grosses écoles de 14 et 16 classes avec des ambiances très différentes.
Ecole A : un faible cohésion d'équipe, pas de vie centrale et un directeur très bohème. Je suis le binôme d'une jeune femme très spéciale... Pas de travail d'équipe et une forte tendance à penser que la classe est la sienne et rien que la sienne. Elle fait sa vie, je fais la mienne... Cela me semble quelque peu ennuyeux pour les élèves, mais il n'y apparemment pas d'autre solution. Même pour la réunion de rentrée, nous n'avons pas pris quelques minutes pour bavarder : elle est arrivée avec  5 minutes de retard! Je sens que l'année va être difficile!

Ecole B : une bonne équipe, un directeur hyper carré (toutes les dates de réunion sont déjà fixées jusqu'à Noël). Mon binôme est un gars syndiqué qui passe la moitié de son emploi du temps au syndicat. Nous nous entendons bien et même si on se voit peu, on communique régulièrement.

Grand changement aussi cette année, ma twinguette reste au garage (voilà bien 3 semaines qu'elle n'a pas roulé) : je vais au travail en vélo! Je mets entre 10 et 20 minutes suivant l'école.
Monsieur s'est vite inquiété de ma sécurité et outre le casque obligatoire, j'arbore un magnifique gilet jaune au-dessus de mon sac à dos : je crois que l'on ne peut pas me louper! En tout cas, ça rend les cuisses fermes et ça fait du bien!


3 commentaires:

  1. Hypothèse : si le syndiqué rejoignait la mal lunée (ou le contraire d'ailleurs), leurs emplois du temps se complèteraient à merveille et tu aurais ainsi TA classe à temps plein. C'est pas possible ça ?!
    Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui ce n'est pas possible, mais tu vas rire la mal lunée complétait le syndicaliste l'année dernière et il ne peut plus la voir en peinture!!!!

      Supprimer
    2. C'est en effet incroyable !! Mais je ne comprends pas qu'ils aient été séparé au détriment d'un poste à temps complet pour un autre instituteur et d'autres élèves....

      Supprimer