mercredi 19 septembre 2012

Patrimoine

Nous avons enfin réussi à participer aux journées du patrimoine du week-end dernier. Notre objectif l'opéra de Lyon.
Construit au XIX ème, il a été rénové par Jean Nouvel dans les années 90. Extérieurement, à part le dôme qui a été ajouté, il ressemble à ce qu'il a été. A l'intérieur, c'est bien différent. Une seule pièce a gardé son ambiance d'époque : dorures, chandeliers art déco, marbre... le reste est très différent. La salle de spectacle est très noire : les sièges, les murs, le sol, tout est noir. Seules de petites lampes jaunes éclairent les spectateurs pendant une représentation, c'est un clin d'oeil aux bougies du XVIIIème.
La salle est très technique : l'acoustique a été bien pensée ainsi que le confort des spectateurs et des chanteurs.
Je ne sais pas vraiment dire si j'ai trouvé ça beau... Ce n'est pas vilain mais je crois que je suis attachée au théâtre classique avec ses dorures, ses tentures rouges et ses chandeliers (comme à Bucarest).







Monsieur V. a trouvé lui que la visite guidée était un peu longue et il ne s'est pas gêné pour l'annoncer haut et fort!
Quelques "Bon ça y est, on y va là!" ont retenti pendant la visite mais nous avons tenu bon : la culture ça se mérite!
Petit regret : nous ne pouvions pas visiter la salle de répétition de danse qui est un vrai bijou, dommage!




1 commentaire:

  1. Je me souviens aussi de la visite de l'Opera.
    Le marbre noir choisi est l'un des plus réfléchissant qui existe pour donner de la profondeur.
    Les entrées dans la salle sont capitonnée de rouge parce que le spectacle commence déjà à ce moment là.
    Sans compter que cette salle est une des seules salles suspendue au monde, ce qui fait qu'elle est totalement isolée du bruit et des vibrations extérieures.
    Un bijou architecturale selon moi même si le confort du public, avec des assises en bois, est quand même assez limité :)

    Des bisous

    Solweig

    RépondreSupprimer