samedi 2 novembre 2013

La tourette

Très intéressés par l'architecture, nous avons décidé d'aller visiter le couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier qui se trouve à quelques kilomètres de la ville.

Nous avons bénéficié d'une visite guidée très riche. La jeune femme qui animait la visite était intéressante et ses explications convenaient à tous : les enfants ont réussi à ne pas courir partout pendant une heure (ce qui n'est pas toujours le cas dans une visite de musée! Hum, hum!!!!). Ils ont même retenu pas mal de choses : un exploit!
Le lieu peut-être, propre à la méditation, leur a donné l'inspiration!

Extérieurement le bâtiment est austère et brut de béton. Le Corbusier n'aimait pas les fioritures et il le montre bien! Pour être honnête, je trouve ça moche!





Intérieurement, c'est tout le travail pour allier lumière et méditation que l'on admire. Tout a une fonction et rien n'est laissé au hasard. Pas de décoration mais quelques touches de couleur, des ouvertures sur l'extérieur pour laisser entrer la lumière mais un savant jeu de masquage du paysage pour laisser les frères méditer et prier en paix. Ce couvent a été construit dans les années 50 et ne ressemble à aucun autre mais tout y est réfléchi, pensé pour sa fonction première.




Le Corbusier disait de lui : "C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire