samedi 18 janvier 2014

Se débarrasser

La semaine a été difficile. Dès le lundi 8h30 mes élèves se sont montrés sous leur plus mauvais jour. Ca bavardait dans tous les coins, ça n'écoutait pas, ça lançait des gommes (sans que l'on arrive à savoir exactement d'où elles venaient - évidemment!)... Bref, dur à supporter. Tant et si bien que j'ai coupé court à la leçon d'histoire les laissant avec une leçon non complétée avec la promesse d'une évaluation lundi (pas cool, je sais!).
Mardi s'est plutôt bien déroulé. Ouf! (Etait-ce ma prise de position drastique qui avait porté ses fruits?)
Jeudi fut pire que lundi (ben non tu vois ce n'était pas la peine lundi!)! J'ai cette fois coupé court à la leçon de géo tout en réfléchissant à une autre façon de faire. Finalement il ne s'agit que d'un petit groupe d'élèves qui se comporte mal, la majorité de la classe a envie de travailler. Ma solution n'était donc pas la bonne : pourquoi pénaliser des élèves intéressés pour quelques Zozos?
Vendredi changement de cap : j'ai corrigé la leçon d'histoire à ceux qui l'avaient écrites et j'ai repris la leçon de géo en prévenant que les pénibles iraient voir ailleurs si j'y suis avec quelques exercices supplémentaires. Cela s'est plutôt bien passé.

Je crois que mes élèves sont inquiets. Inquiets de me savoir partie bientôt sans vraiment savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Je ne connais pas la personne qui va me remplacer et je peux difficilement lui donner des billes. Je comprends que ce soit dur pour eux. Il va falloir les rassurer, les bichonner sans toute fois se laisser marcher sur les pieds. Tout un art! Parfois je me débarrasserai bien  de certains ... mais il parait que ce n'est pas possible! ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire