dimanche 5 janvier 2014

Votre Majesté

Tradition oblige, 1er dimanche de janvier, on tire les rois. Généralement je fabrique une galette maison (c'est bien meilleur!). Cette année j'ai voulu vraiment leur faire plaisir : personne n'aime la frangipane (sauf moi!), alors la galette 2014 sera à la pomme.
J'ai déniché une recette délicieuse dans un magazine féminin et je l'ai faite à ma façon :

Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 kg de pommes (canada ou golden)
30 g de sucre roux
1 cuillère à soupe de graines de pavot
du beurre
1 fève

Eplucher et couper les pommes en fines lamelles.
Les faire revenir dans du beurre en ajoutant le sucre et le pavot.
Faire dorer en remuant de temps en temps pour que cela n'attache pas. Cela donne une sorte de compote. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide, elle détremperait la pâte.

Préchauffer le four à 210°C.
Etaler un des rouleaux de pâte. Mettre la compote un peu refroidie sur la pâte en laissant un disque de deux centimètre tout autour.
Cacher une (ou deux) fève dans la compote.
Etaler le second rouleau dessus et souder les bords ensemble.
Badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf.

Dessiner des stries au couteau.
Enfourner environ 30'. Il faut que la pâte soit bien dorée.
A déguster tiède. C'est un délice, cela me ferait presque oublier le manque de frangipane! C'est en tout cas bien plus léger.

2 commentaires:

  1. Et qui a eu la, ou les fèves ? L'histoire ne le dit pas ? En tout cas, ça donne envie !
    Ici je me suis essayée à la galette des rois sans gluten, ni lactose et... c'était très bon, mais peu ressemblant avec une galette ! Tant pis !
    ;-) Bises à vous 5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces messieurs ont eu les deux fèves! Mais ils n'ont pas choisi de reine les vilains!!! ;-)

      Supprimer